Numéro de réference
DOE23J-128795-000007
Numéro du processus de sélection
23-DOE-ATL-EA-587083
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
15
Classification
PC03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
182
Équité en matière d'emploi
114
(62.6%)
Exclu
32
(17.6%)
Projeté dans
150
(82.4%)
Équité en matière d'emploi 62.6% 114
Éliminé 17.6% 32
Projeté 82.4% 150
Femmes 39.6% 72
Minorité visible 35.7% 65
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.8% 7
Anglais 81.9% 149
Français 18.1% 33
Citoyens 68.7% 125
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
COMMENT APPLIQUER?
Les postulant(es) devront répondre à des questions de présélection pour chacun des critères essentiels ainsi que pour les critères constituant un atout (études et expérience) à l'intérieur de la demande d'emploi électronique.
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité d’évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement ou que vous avez déjà exercées. Au contraire, les candidats doivent démontrer qu’ils satisfont aux critères d’études et d’expérience figurant dans l’annonce de travail en fournissant des EXEMPLES CLAIRS ET CONCRETS.
L’utilisation de la méthode STAR peut vous aider à illustrer pleinement vos exemples.
S- situation
T- tâche
A- action/activité
R- résultats
Votre curriculum vitæ peut être utilisé comme une source secondaire de renseignements et sert strictement à valider les exemples concrets que vous aurez décrits.
Tous les renseignements et communications obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les qualifications.
Vous devez remplir toutes les conditions essentielles pour être qualifié. Les qualifications relatives aux atouts, dans les sections "autres qualifications", ne sont pas essentielles, mais peuvent être des facteurs décisifs à tous les stades du processus.
Un bassin de candidats qualifiés sera créé, lequel servira à pourvoir plusieurs postes de spécialistes des sciences physiques à la Direction générale des sciences et de la technologie (Direction des sciences et de la technologie atmosphériques) et à la Direction générale des changements climatiques (Centre canadien des services climatiques). Le bassin de candidats pourra également servir à pourvoir des postes similaires à durée déterminée, indéterminée ou correspondant à un intérim dans divers locaux d’Environnement et Changement climatique Canada à travers le Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
Grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.
Remarque :
1.Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Si vous avez fait vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes canadiennes en matière d'éducation. Cliquez sur le lien ci-dessous pour contacter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
Expérience
1.Expérience appréciable* de l’analyse et de l’interprétation de grands ensembles de données climatiques au moyen de méthodes statistiques ou numériques.
2.Expérience de la création de diagrammes ou de cartes pour communiquer des données climatiques ou des données relatives à des disciplines étroitement apparentées.
3.Expérience de l’exécution ou de la direction de projets liés à la science du climat ou à d’autres disciplines étroitement apparentées (p. ex., la météorologie, l’hydrologie, l’océanographie).
4.Expérience appréciable* de la programmation scientifique (avec p. ex. Python, R, ou FORTRAN) et du travail dans un environnement UNIX/Linux.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience faisant partie intégrante des tâches du candidat au cours d’une période d’au moins deux (2) ans.
Qualifications considérées comme un atout :
Les éléments suivants seront appliqués ou évalués à une date ultérieure.
Études
Diplôme de maîtrise ou de doctorat d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences physiques, comme la géographie, les sciences de l’atmosphère ou les sciences du climat, ou en tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.
Expérience
A1. Expérience de l’exécution de logiciels sur des plateformes de calcul à haute performance.
A2. Expérience de la direction de publications scientifiques ou de la participation à de telles publications.
A3. Expérience de l’exécution de modèles climatiques mondiaux ou régionaux, de modèles de prédiction saisonniers, ou de modèles météorologiques.
A4. Expérience de l’utilisation d’outils et de méthodes diagnostiques pour traiter le résultat de modèles climatiques ou météorologiques.
A5. Expérience de l’utilisation ou de l’élaboration de modèles océaniques, en particulier le modèle NEMO.
A6. Expérience de l’utilisation de modèles de vagues et d’ondes de tempête, en particulier WAVEWATCHIII et NEMO.
A7. Expérience de l’application ou de l’élaboration de méthodes statistiques de réduction d’échelle.
A8. Expérience de la modélisation régionale.
A9. Expérience de l’élaboration de modèles couplés atmosphère-océan.
A10. Expérience de la préparation de conditions limites de modèles.
A11. Expérience de l’élaboration ou de la programmation de paramétrisations utilisées dans des modèles climatiques ou océaniques, ou d’autres modèles scientifiques.
A12. Expérience de l’application de méthodes numériques ou statistiques pour l’élaboration et l’analyse d’ensembles de données climatiques ou d’autres données environnementales.
A13. Expérience de l’extraction de données régionales à partir de grands ensembles de données produits par des modèles.
A14. Expérience de l’application des connaissances en matière de science du climat (p. ex., indices des extrêmes, attribution des événements, compréhension des incertitudes).
A15. Expérience de l’élaboration de méthodes d’apprentissage profond et de leur application à de grands ensembles de données.
Exigences linguistiques variées
Exigences linguistiques
•Anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel, ou poste bilingue de niveau BBB ou CBC impératif à la nomination.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
•Connaissance des méthodes de traitement et d’analyse de données scientifiques, y compris leur application à des données climatiques.
Capacités
·Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
·Capacité d’analyser, d’interpréter et de présenter des données climatiques.
·Capacité d’écriture et de maintenance de code R, Python ou FORTRAN.
Qualités personnelles
•Collaboration avec autrui
•Esprit d’initiative
•Jugement
•Leadership
Connaissances
·Connaissance de la dynamique de l’atmosphère, de la dynamique de l’océan ou de la biogéochimie de l’océan.
·Connaissance des méthodes avancées d’analyse de données, comme l’apprentissage automatique ou l’analyse typologique.
·Connaissance fonctionnelle des modèles climatiques et des projections climatiques, ou des modèles et prévisions à l’échelle saisonnière à décennale.
·Connaissance des méthodes statistiques ou dynamiques de réduction d’échelle.
·Connaissance des méthodes statistiques avancées pertinentes pour la science du climat, comme les statistiques sur les valeurs extrêmes, l’analyse des séries chronologiques ou l’analyse d’attribution des événements extrêmes.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles
•Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE :
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) au www.jobs-emplois.gc.ca.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats(es) dès que le processus de présélection sera terminé.
Nous prévoyons communiquer avec les candidats(es) par courriel. Vous devez joindre à votre candidature une adresse électronique valide et vous assurer qu'elle fonctionne en permanence et qu'elle accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message).
PROCESSUS D'ÉVALUATION :
Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, tels que des tests standardisés, des entrevues, des références, etc. D’autres sources d’information (ententes de rendement, placement en gestion des talents, échantillons de travail, membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les facteurs définis dans l’énoncé des critères de mérite. Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne signifie pas que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe lesquelles des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.
L'ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI
AUTODÉCLAREZ-VOUS, PARCE QUE VOUS COMPTEZ POUR NOUS :
En complétant la section équité en matière d’emploi dans votre demande d’emploi, vous contribuez à la création d’une fonction publique diversifiée, inclusive, et représentative des identités, cultures, opinions et expériences qui composent le Canada.
LANGUE OFFICIELLE POUR LE PROCESSUS :
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants(es) de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
ATTESTATIONS D’ÉTUDES :
Les candidats convoqués à une entrevue seront demandés de fournir des attestations de leurs études. Il est de la responsabilité du/de la candidat(e) de bien démontrer sur l'application, que le/les grade(s)/programme(s) a/ont été approuvé(s) par un établissement d'enseignement post-secondaire reconnu.
Les candidats(es) ayant des diplômes étrangers devront fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Faute de quoi votre candidature ne sera pas retenue.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à: http://www.cicic.ca/1/accueil.canada.
Il est important de noter que les renseignements fournis dans le cadre de ce processus de sélection pourraient servir à évaluer l’une ou l’autre des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Selon le nombre de candidatures, les besoins ou les plans des ressources humaines, des stratégies de gestion du volume, comme une sélection aléatoire, une approche descendante ou des notes de passage pour déterminer quels sont les candidats qui poursuivront le processus de dotation POURRAIENT ÊTRE UTILISÉES pour la gestion des candidatures.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.