Numéro de réference
PEN23J-021014-000304
Numéro du processus de sélection
2023-PEN-EA-ONT-181997
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
104
Classification
CR04
Ville
Gravenhurst
Taper
Externe
Total
302
Équité en matière d'emploi
233
(77.2%)
Exclu
25
(8.3%)
Projeté dans
277
(91.7%)
Équité en matière d'emploi 77.2% 233
Éliminé 8.3% 25
Projeté 91.7% 277
Femmes 59.3% 179
Minorité visible 36.8% 111
Autochtone 2.3% 7
Personnes handicapées 3.3% 10
Anglais 89.7% 271
Français 10.3% 31
Citoyens 48.3% 146
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Les candidats retenus pour l’évaluation seront sélectionnés au hasard parmi les demandes soumises. La sélection peut être fondée sur plusieurs facteurs, notamment, mais sans s’y limiter, indiquer la possession d’une formation ou d’une expérience constituant un atout, l’identification d’un groupe d’équité en matière d’emploi en particulier. Les demandeurs devraient examiner et remplir ces sections de la demande selon leur situation. La direction a l’intention de sélectionner des groupes de demandes au hasard sur une base régulière pendant que l’inventaire est affiché. Seules les personnes choisies au hasard ET sélectionnées seront contactées pour une entrevue.
Le premier tirage de cet inventaire aura lieu le 26 juin 2023.
Les postes d’assistants administratifs font partie intégrale des opérations quotidiennes du Service correctionnel Canada. Ils sont divers et variés, et peuvent inclure des tâches de soutien à des activités de soins de santé, aux programmes offerts aux délinquants, à la gestion des dossiers, aux renseignements de sécurité, à l’entretien des installations ou à l’exécution de fonctions d’entreprise quotidienne pour divers gestionnaires, directeurs-adjoints, ou directeurs d’établissement.
Ces postes administratifs seront au sein d'un établissement correctionnel fédéral, plus précisément l'établissement Beaver Creek.
C’est rarement le même jour à deux reprises avec le Service correctionnel du Canada.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme du gouvernement fédéral chargé d'administrer les peines d'emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.
Notre mission
Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Pour de plus amples renseignements sur l'organisation, l'environnement de travail et les carrières au sein de SCC, visiter notre site Web à http://www.csc-scc.gc.ca.
L’objectif de ce processus est d’identifier les candidats qualifiés pour répondre aux besoins actuels et futurs en matière de dotation de personnel pour divers postes d’assistants administratifs au lieu identifié dans cette offre d’emploi du Service correctionnel Canada - Gravenhurst (Ontario).
Les besoins en dotation comprennent les possibilités d’emploi permanent, temporaire (durée déterminée) et occasionnel (maximum de 90 jours ouvrables au cours d’une année civile).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’éducation, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE
Expérience* de la prestation de services de soutien administratif ou de bureau dans un environnement de travail.
Expérience de l’utilisation de Microsoft Word et Microsoft Excel.
* Désigne la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exercice de fonctions sur une base continue pendant environ trois (3) mois, au cours des cinq (5) dernières années, y compris les stages en milieu d’emploi.
COMPÉTENCES
Se livrer à une réflexion approfondie
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CAPACITÉS
Capacité d’organiser et prioriser efficacement le travail
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue - impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES
Faire preuve d’intégrité et de respect
Travailler efficacement avec les autres
CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement à vive voix
ÉTUDES
Études post-secondaires dans un domaine pertinent aux fonctions du poste
ÉXPÉRIENCE
Expérience de travail dans un environnement correctionnel
Expérience de travail dans un environnement de soins de services santé
Expérience de la prestation de services administratifs et de services de soutien administratif à la direction, notamment de la gestion d’une boîte de réception électronique, de la gestion d’un calendrier électronique, organiser des conférences téléphoniques, ou organiser des vidéoconférences
Expérience dans la préparation de la correspondance, de rapports et(ou) de procès-verbaux
Expérience dans la recherche, l'extraction et la compilation d'information de diverses sources
Expérience de l’utilisation d’un ou de plusieurs des systèmes électroniques suivants utilisés par le SCC : GC Docs, du Système de gestion des détenus (SGD), du Système intégré de gestion des finances et du matériel (SIGFM)
CONNAISSANCE
Connaissance des techniques de levage sécuritaires
EXIGENCES ORGANISATIONNELLES
Représentation accrue de (des) groupe(s) suivant(s) visé(s) par l’ÉE :
La nécessité d'avoir une main-d'oeuvre representative a été identifié un besoin organisationnel et peut s'appliquer au présent processus de nomination. Les demandeurs doivent remplir la partie de l’équité en matière d’emploi DE CRÉER OU DE MAINTENIR UN PROFIL s’identifier comme une personne d'un groupe visé par l’EE dans leur demande par l'entremise du gouvernement du Canada, site emplois afin d’être considéré pour répondre aux besoins organisationnels dans le cadre de ce processus. Groupes visés par l’EE sont définis comme des personnes identifiant comme membres de minorités visibles, Autochtones, femmes, personnes handicapées.
BESOIN OPÉRATIONNEL
Disposition et capacité de soulever des objets d'un poids maximal de 15 kg
Disposition de travailler dans un établissement correctionnel fédéral ou un bureau de libération conditionnelle fédéral
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Selon le poste une cote de sécurité de niveau secret pourrait être requise
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Ce processus de sélection est composé de trois étapes :
La 1ère étape est l’examen des candidatures, et plus particulièrement des réponses aux dix (10) questions relatives aux qualifications ESSENTIELLES incluses dans cette offre d’emploi. Les curriculum-vitae constitueront une source d’information secondaire aux fins de cette évaluation.
** Les qualifications constituant un atout en matière d’études et d’expérience doivent également être évaluées à l’étape de la présélection au moyen des sept (7) questions intégrées à l’annonce d’emploi.
La 2e étape consiste en une entrevue qui peut être effectuée par MS Teams ou par téléphone.
La 3e étape consistera en une vérification de références. Ces références devront être fournies dans le cadre de la 2e étape.
Pour le présent processus de sélection, les communications avec les candidat(e)s aux étapes de la présélection et de l’évaluation se feront par courriel. La transmission des résultats et l’envoi de convocations aux entrevues se feront donc par courriel. Par conséquent, les candidat(e)s doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que l’adresse fournie soit fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus soient acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriels) et de vérifier fréquemment leur boite de réception et dossiers POURRIELS/INDÉSIRABLES. Les candidat(e)s doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent soient exactes et mises à jour au besoin.
La direction a choisi d'utiliser des questions et réponses de présélection et de texte, accompagnées du curriculum vitae, comme méthode d’évaluation pour l’étape de la présélection du processus de sélection. L’omission de fournir des renseignements pertinents dans les champs demandés pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
Les candidats doivent satisfaire à toutes les qualifications essentielles indiquées sur l’énoncé des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir tout ou partie des qualifications constituant un atout. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix (français ou anglais).
RAPPEL : Les candidats retenus pour l’évaluation seront sélectionnés au hasard parmi les demandes soumises. La sélection peut être fondée sur plusieurs facteurs, notamment, mais sans s’y limiter, indiquer la possession d’une formation ou d’une expérience constituant un atout, l’identification d’un groupe d’équité en matière d’emploi en particulier. Les demandeurs devraient examiner et remplir ces sections de la demande selon leur situation. La direction a l’intention de sélectionner des groupes de demandes au hasard sur une base régulière pendant que l’inventaire est affiché. Seules les personnes choisies au hasard ET sélectionnées seront contactées pour une entrevue.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.