gJobs.ca

Agent d'application de la loi (Faune) - Programme de perfectionnement

Numéro de réference
DOE23J-018213-001030

Numéro du processus de sélection
23-DOE-RCN-EA-584111

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
16

Classification
GT04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
758

Équité en matière d'emploi
402 (53%)

Exclu
376 (49.6%)

Projeté dans
382 (50.4%)

Soumissions des candidats (758)

Équité en matière d'emploi 53% 402

Éliminé 49.6% 376

Projeté 50.4% 382

Équité en matière d'emploi(402)

Femmes 27.6% 209

Minorité visible 23.5% 178

Autochtone 4.1% 31

Personnes handicapées 6.3% 48

Langue

Anglais 79.6% 603

Français 20.4% 155

Statut

Citoyens 81.5% 618

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent d'application de la loi (Faune) - Programme de perfectionnement

Numéro de référence : DOE23J-018213-001030
Numéro du processus de sélection : 23-DOE-RCN-EA-584111
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale de l'application de la loi
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Sackville (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Iqaluit (Nunavut), Burlington (Ontario), Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Québec (Québec), Saskatoon (Saskatchewan), Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador), Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Whitehorse (Yukon)
GT-04
66 610 $ à 75 733 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 23 juin 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON ''POSTULER EN LIGNE'' CI-DESSUS SERONT ACCEPTÉES.

Les candidats doivent démontrer clairement dans les questions de présélection en quoi ils répondent aux critères en matière d’études et d’expérience qui figurent sous la rubrique « Qualifications essentielles » et « Qualifications constituant un atout » (le cas échéant).
Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’affirmer que vous répondez aux exigences ou d’énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Vous devez plutôt donner des exemples concrets qui illustrent clairement que vous répondez aux exigences.
Le curriculum vitae peut servir de source secondaire pour valider les compétences décrites. Cependant, un énoncé tel que « veuillez vous reporter à mon curriculum vitae ci-joint » n’est pas acceptable et peut entraîner le rejet de votre demande. Les candidats qui ne fourniront pas ces renseignements sous la forme demandée pourraient voir leur candidature rejetée.Veuillez prêter une attention particulière aux questions de présélection et aux questions écrites lorsque vous remplissez votre demande. Les candidats ne seront pas contactés pour des renseignements manquants ou incomplets.

Lorsque vous répondez aux questions de présélection et aux questions écrites, rappelez-vous que le comité d’évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Par conséquent, il ne vous suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications nécessaires ou d’énumérer vos fonctions actuelles ou antérieures. Les candidats doivent plutôt démontrer qu’ils répondent aux critères d’études et d’expérience figurant dans l’annonce d’offre d’emploi en fournissant des exemples clairs et concrets.
Par exemples clairs et concrets, on entend des exemples dans lesquels vous expliquez de manière exhaustive les facteurs que vous avez pris en considération ainsi que les mesures et les décisions que vous avez prises pour acquérir l’expérience que vous dites posséder. Les membres du comité d’évaluation utiliseront cette information contextuelle détaillée afin d’évaluer si vous possédez suffisamment d’expérience dans un domaine pertinent pour effectuer les tâches qui vous seront assignées si votre candidature est retenue.

Tâches

L’embauche des agent(e)s de l’application de la loi se fait dans l’une ou l’autre des directions suivantes : Direction de l’application de la loi sur la faune et Direction de l’application de la loi en environnement. Les agent(e)s de la faune appliquent la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial, la Loi sur les espèces en péril, la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs ainsi que la Loi sur les espèces sauvages au Canada. Tous les agent(e)s de l’application de la loi sont des agents de la paix désignés et formés pour appliquer leurs lois respectives, et ils exercent les fonctions suivantes :

• Réaliser des inspections afin de veiller à la conformité aux lois fédérales sur l’environnement. Les inspections se dérouleront dans différentes circonstances, selon la loi à appliquer et l’endroit où se trouve l’agent(e), et elles peuvent avoir lieu autant dans un bureau ou un laboratoire que dans une région éloignée dont l’accès se fait par avion, par hélicoptère ou par véhicule tout-terrain;
• Collaborer avec les partenaires de réglementation, le Service des poursuites pénales du Canada et divers organismes d’application de la loi au moment de la réalisation d’activités d’application de la loi.

Milieu de travail

Les agent(e)s de l’application de la loi doivent être des communicateurs compétents et capables de travailler efficacement avec les partenaires et les clients, parfois, dans des situations stressantes. Ils doivent être en mesure de recueillir et de synthétiser rapidement de l’information, et de faire preuve d’un bon jugement pour prendre et communiquer des décisions claires. Les agent(e)s travaillent souvent à l’extérieur et sont exposés à toutes sortes de conditions climatiques. Ils doivent être à l’aise avec le prélèvement d’échantillons sur le terrain et la transition vers des bureaux au moment de l’analyse de données ou de l’examen d’éléments de preuve. Ils doivent parfois prendre des décisions de façon rapide et décisive, et doivent pouvoir faciliter un changement de comportement de manière juste, transparente et notable, surtout au moment de la prise de mesures d’application de la loi. Également, les agent(e)s doivent être prêts à se protéger ou à protéger d’autres personnes dans l’exercice de leurs fonctions. Également, les agent(e)s bénéficient du pouvoir d’agent de la paix, se font remettre divers outils et doivent être prêts à se protéger ou à protéger d’autres personnes dans l’exercice de leurs fonctions. En veillant au respect de la réglementation et des lois, les agent(e)s de l’application de la loi assument des obligations et responsabilités importantes, et leurs décisions ont des répercussions directes sur la santé et la diversité de l’environnement au Canada ainsi que des répercussions indirectes sur la sécurité des Canadiens.

Intention du processus

L'intention de ce processus est de combler des postes GT-04 de façon indéterminée dans le cadre du programme de perfectionnement des agent(e)s de l'application de la loi dans différents lieux à travers le Canada.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé pour combler des postes identiques ou similaires à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) avec des exigences et des profils linguistiques différents (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, ou CBC/CBC) et dans différents lieux à travers le Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :

Diplôme d’étude post-secondaire (incluant un collège communautaire, CEGEP, collège technique ou d’une institution post-secondaire) lié aux fonctions du poste (p. ex., mais sans s'y limiter, application de la loi sur les ressources naturelles, sciences de l'environnement, biologie, études environnementales, sciences policières, droit, criminologie) OU posséder une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience :

Expérience en planification et en conduite d’inspections dans les domaines des ressources naturelles, de l'environnement ou de la conformité réglementaire*.
* Réglementaire signifie sous les auspices d'un programme d'application de la loi ou de réglementation.

Expérience dans l'établissement et le maintien de partenariats inter-agences pour mener des inspections ou des enquêtes.

Expérience dans la préparation de communications ou documents écrits (tels que des rapports, dossier de la cour).

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout :

Éducation:

Diplôme d'études postsecondaires lié aux fonctions du poste (p. ex. application de la loi sur les ressources naturelles ou criminologie, sciences de l'environnement, chimie, biologie, sciences policières).

Équivalence des diplômes

Expérience significative (2 ans ou plus) des techniques d'échantillonnage environnemental (eau, sol ou air) / biologique (faune) ou de l'interprétation des résultats.

Expérience des techniques d’enquêtes, tel que, mais non limité à :
- La conduite d’entrevues
- La prise de déclaration
- L’achèvement de mandat de perquisition
- La préparation de précis de cour

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais essentiel
Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :

Connaissance du mandat de la Direction générale de l’application de la loi ainsi que des rôles et responsabilités d’un agent d’application de la loi sur la faune à ECCC.

Connaissance des dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés et du Code criminel en ce qui concerne le programme d'application de la loi d'Environnement Canada.

Connaissance de la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs (1994), de la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la règlementation de leur commerce international et interprovincial, de la Loi sur les espèces en péril, de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et de tous les règlements associés à ces lois.

Capacités :

Capacité à communiquer efficacement à l’oral

Capacité à communiquer efficacement par écrit

Jugement

Esprit d’initiative

Souci d’obtenir des résultats

Travail d’équipe

Raisonnement analytique

Intégrité

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

CONDITION D’EMPLOI :

Doit obtenir et maintenir une cote de sécurité Secret

Doit réussir à compléter toutes les étapes de la formation de désignation qui peut exiger d’être à l’extérieur de la maison pour plusieurs semaines à la fois

Doit consentir à compléter les formations nécessaires au maintien et mise à niveau des connaissances, compétences et capacités requises pour le poste.

Les agents d’application de la loi sur la faune doivent porter une arme et être en mesure de réussir la formation initiale et le renouvèlement de leur accréditation (réussite d’une formation annuelle sur le renouvèlement de l’accréditation sur le recours à la force et renouvèlement annuel de la qualification sur l’utilisation d’armes à feu)

Doit participer au Programme de perfectionnement des agents de la Direction générale de l’application de la loi *
* NOTE : Le Programme de perfectionnement des agents de la Direction générale de l’application de la loi et les formations requises sont tenues durant la période d’emploi des GT-04. La réussite du programme et des formations est une condition d’emploi préalable à la promotion au niveau GT-05.
Pour les candidats employés de l’extérieur du gouvernement fédéral, la période de probation termine lorsque le candidat atteint la promotion au niveau GT-05.

Doit réussir la formation initiale et annuelle de Santé et sécurité au travail

Doit consentir à obtenir et à conserver un certificat de formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR).

Doit posséder un permis de conduire valide et le conserver

Doit compléter avec succès une évaluation de la santé au travail, comprenant des évaluations physiques et psychologiques, et continuer à satisfaire à ces exigences en tout temps.

Se déplacer à bord de petits bateaux, d’aéronefs et de véhicules hors route sur des terrains accidentés ou sur l’eau.

Consentir, au besoin, à travailler sur appel, les fins de semaine ou les jours fériés fédéral, provincial et territorial, selon un horaire irrégulier, à faire du travail par quarts et des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire.

Consentir à fournir une série complète d'empreintes digitales.

Consentir à se soumettre à des vérifications systématiques du casier judiciaire.

Consentir à voyager et être en mesure de le faire.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les qualifications constituant un atout peuvent être considérées dans la présélection. Vous devez donc démontrer clairement dans votre mise en candidature les critères liés aux études et à l’expérience constituant un atout auxquels vous répondez.

Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure pourraient être utilisés aux fins de la gestion des demandes.

Plusieurs méthodes d’évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les candidats potentiels (examen écrit, entrevue, vérification des références, tests de la Commission de la Fonction Publique, etc.). Veuillez noter que toute information fournie dans le cadre de ce processus de sélection peut être prise en compte dans l’évaluation des qualifications essentielles ou autres, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous ne communiquerons avec les candidats retenus que lorsque le processus de présélection sera terminé.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.

Les candidats devront fournir une preuve de leurs titres de compétences, sous la forme d’un diplôme ou d’un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces types de courriels).

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0