Numéro de réference
JUS23J-082306-000025
Numéro du processus de sélection
2023-JUS-EA-145596
Organization
Ministere de la Justice Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
371
Classification
LP02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
273
Équité en matière d'emploi
187
(68.5%)
Exclu
66
(24.2%)
Projeté dans
207
(75.8%)
Équité en matière d'emploi 68.5% 187
Éliminé 24.2% 66
Projeté 75.8% 207
Femmes 47.3% 129
Minorité visible 37.7% 103
Autochtone 2.6% 7
Personnes handicapées 7.7% 21
Anglais 93.4% 255
Français 6.6% 18
Citoyens 87.5% 239
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
----------------------------------------------------------------------
📣 Veuillez noter: nous retirerons les candidatures à des dates précises, comme indiqué ci-dessous ; par conséquent, une candidature anticipée peut entraîner une prise en compte plus rapide pour un ou plusieurs postes disponibles. Les candidatures seront retirées du système et examinées dans l'ordre suivant :
• 27 juin 2023
• 22 août 2023
• 20 novembre 2023
• 19 février 2024
Les tirages suivants seront effectués en fonction des besoins.
--------------------------------------------------------
La tradition d'excellence du ministère de la Justice s'incarne dans sa culture, qui valorise l'inclusion, l'équité et le respect du système juridique canadien.
Le ministère de la Justice est souvent décrit comme le plus grand et le plus prestigieux cabinet d'avocats du Canada. Le ministère élabore et fait respecter les lois fédérales et est le gardien du système judiciaire canadien. En se fixant les normes les plus élevées en matière d'intégrité, d'équité et de professionnalisme, le ministère de la Justice s'est taillé une réputation de chef de file au sein de la communauté juridique.
En tant qu'avocat au bureau régional de la Colombie-Britannique, vous pouvez faire votre marque au sein d'une équipe qui veille à ce que le Canada dispose d'un système de justice accessible, efficace et équitable. Vous collaborerez avec des avocats qui sont des chefs de file nationaux dans leur domaine de pratique et vous travaillerez sur des litiges très médiatisés, d'avant-garde et importants sur le plan social.
Vous pourrez mettre à profit votre expérience et vos connaissances juridiques dans les domaines de pratique suivants :
• Droit autochtone
• Droit des affaires et droit réglementaire
• Droit pénal et entraide internationale
• Sécurité publique, Défense et Immigration
• Services de droit fiscal
Quelle que soit votre expertise, vous bénéficierez de l'atmosphère de soutien de Justice Canada, de l'accent mis sur la formation et le mentorat, de l'engagement envers des politiques équitables en milieu de travail et de la possibilité d'équilibrer les aspects personnels et professionnels de votre vie.
Il existe un besoin immédiat de pourvoir des postes de contentieux au bureau régional de la Colombie-Britannique dans la section de la Sécurité publique, Défense et Immigration, la section des Droits et relations autochotones, la section du Droit fiscal et le groupe du Droit pénal et entraide internationale. Le siège de la région se trouve à Vancouver, en Colombie-Britannique, et il est possible de travailler à partir du bureau satellite de Victoria, C.-B..
Une réserve de candidats partiellement ou entièrement qualifiés peut être constituée pour pourvoir des postes similaires dans les sections susmentionnées ainsi que dans la section du droit des affaires et du droit réglementaire au sein du ministère de la Justice, avec diverses durées d'emploi, diverses exigences linguistiques, diverses exigences opérationnelles et/ou diverses conditions d'emploi.
COMMENT FONCTIONNE CE RÉPERTOIRE :
• Votre candidature sera active pendant 120 jours. Vous recevrez une notification sur votre compte 30 jours avant son expiration. Si vous n’agissez pas, elle deviendra inactive et ne sera plus prise en considération. Si votre candidature devient inactive alors que le processus est encore ouvert, vous pouvez sélectionner le lien pour mettre à jour l’état de votre candidature dans le répertoire et ainsi réaffirmer votre intérêt.
DÉLAI D’ATTENTE POUR LA RÉÉVALUATION :
• La période de reprise du test pour cette évaluation est de 180 jours à compter de la date de notification des résultats.
Postes à pourvoir : 9
Votre curriculum vitae.
- Attestation professionnelle -
Admissibilité à l’inscription au Barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou de la Chambre des notaires du Québec
- Expérience -
Une expérience significative* dans la prestation de services juridiques à titre de conseiller juridique.
*Une expérience significative en tant qu'avocat est définie comme la profondeur et l'ampleur de l'expérience normalement associée à l'exercice des fonctions d'un avocat dans la conduite d'un litige civil (ou une combinaison acceptable de litige pénal et civil) sur une période d'environ quatre (4) ans.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
- Compétences -
• Communication orale
• Communication écrite
• Faire preuve d'intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
• Capacité d'analyser des enjeux juridiques et de fournir des conseils stratégiques
• Capacité de gérer l’exercice du droit, y compris par l'utilisation d'outils numériques
- Qualifications constituant un atout -
• Expérience en matière de litiges relatifs aux préjudices corporels
• Expérience en recours collectifs
• Expérience de la conduite de litiges devant la Cour canadienne de l'impôt
• Expérience en matière de litiges relatifs aux autochtones
• Expérience de la conduite d'affaires devant le Tribunal canadien des droits de la personne ou d'autres tribunaux
• Expérience de la prestation de conseils juridiques dans le domaine du droit criminel ou expérience de la conduite de litiges criminel
- Besoins organisationnels -
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui permet à l'équipe juridique du Canada de veiller à ce que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le Ministère s'engage à avoir un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une personne autochtone, une femme, une personne en situation de handicap, un membre d'un groupe racialisé* ou un membre de la communauté 2ELGBTQI+** / orientation sexuelle, identité et expression de genre (OSIEG), nous vous invitons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation.
* Veuillez noter que ce groupe est actuellement désigné comme membre des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et dans le formulaire d'autodéclaration.
** 2ELGBTQI+: deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre.
- INFORMATIONS SUR L'AUTODÉCLARATION -
Les informations d'autodéclaration peuvent être prises en compte dans la décision de présélection, d'évaluation, ou de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts et à augmenter la représentation de ces groupes. Ces informations ne seront utilisées que dans le cadre de ce processus de sélection.
- COMMENT S'AUTODÉCLARER -
Si vous êtes une personne autochtone, une femme, un membre d'un groupe racialisé*, une personne en situation de handicap :
• lorsque vous postulez à un emploi par le biais de Emplois GC, remplissez la section Équité en matière d'emploi sous la rubrique Exigences.
• veuillez noter que votre autodéclaration en tant que membre des Premières nations, Inuit ou Métis sera vérifiée par le biais du Formulaire d’affirmation de l’identité autochtone qui sera fourni plus tard dans le processus de dotation. Pour plus d'informations sur cette exigence, veuillez consulter la page des questions et réponses: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/guides-outils/formulaire-affirmation-identite-autochtone.html.
Si vous êtes membre de la communauté 2ELGBTQI+/ Orientation sexuelle, identité et expression de genre (OSIG):
• Pour les employés du Ministère de la Justice, veuillez vous autodéclarer par le biais de l'onglet Autodéclaration de l'EE dans PeopleSoft en accédant au module « libre-service » et en donnant votre consentement à ce que vos informations puissent être utilisées pour des actions de dotation, telles que des intérimaires, des nominations, des affectations.
• Pour les candidats externes à la fonction publique et les employés de la fonction publique à l'extérieur du Ministère de la Justice, les candidats auront l'occasion de s'autodéclarer pendant le processus d'évaluation
- Exigences opérationnelles -
• Être disposé et capable de travailler pendant des heures prolongées, y compris les fins de semaine.
• Être disposé et capable de voyager, au besoin.
• Cote de sécurité de niveau fiabilité ou secret (selon le poste)
• Demeurer membre en règle du barreau de la Colombie-Britannique*
*Ce facteur n'est pas utilisé lors de la phase de sélection, mais doit être rempli avant d'être nommé à un poste particulier et doit être maintenu tout au long de l'emploi pendant que l'on est titulaire de ce poste.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web Emplois GC. Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DEL’INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.
Une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente sera requise.
La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Nous encourageons les candidats à fournir une deuxième adresse courriel.
Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la candidature jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés aux fins de l’évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Les candidat.e.s peuvent être tenu.e.s de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.