Numéro de réference
PEN23J-019409-000039
Numéro du processus de sélection
2023-PEN-EA-ONT-181941
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
18
Classification
WP04
Ville
Campbellford
Taper
Externe
Total
25
Équité en matière d'emploi
17
(68%)
Exclu
8
(32%)
Projeté dans
17
(68%)
Équité en matière d'emploi 68% 17
Éliminé 32% 8
Projeté 68% 17
Femmes 40% 10
Minorité visible 24% 6
Autochtone 32% 8
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 72% 18
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
📣 Nous encourageons les Autochtones à postuler et à s’autodéclarer comme faisant partie de ce groupe d'équité en matière d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidat(e)s qui auront indiqué leur appartenance à ce groupe d’équité en matière d’emploi en fonction des besoins organisationnels.
📝AVANT DE POSTULER
Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience essentielles) en répondant aux questions de présélection dans votre application en ligne. Veuillez noter qu'il n'est PAS suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Il est à noter que l'expérience minimale requise est d'environ quatre mois. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée.
📧 À des fins de présélection et d’évaluation, toutes les communications liées à ce processus de sélection se feront par courriel. Par conséquent, les candidat(e)s doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il est recommandé d’inclure une deuxième adresse électronique valide, le cas échéant. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que l’adresse fournie soit fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus soient acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriels) et de vérifier fréquemment leur boîte de réception et dossiers POURRIELS/INDÉSIRABLES. Les candidate(e)s doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils ou qu’elles fournissent soient exactes et mises à jour au besoin, en communiquant au courriel indiqué ci-dessous.
📣 Le processus de sélection 2023-PEN-EA-ONT-181941 servira à pourvoir des postes vacants à Campbellford (Ontario), seulement.
Le SCC annonce actuellement des processus de recrutement de postes d'agent(e) de programmes correctionnels pour Autochtones pour plusieurs emplacements dans les régions de l'Ontario et du Pacifique. Les personnes qui présentent leur candidature pour plusieurs postes seront évaluées une fois, et les résultats seront appliqués à tous les processus.
Pour des renseignements généraux en lien avec les demandes d’emploi sur un processus de sélection, veuillez visiter: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-quoi-vous-attendre.html.
📣 RÉSULTATS D'ÉVALUATION PRÉCÉDENTE
Afin d'être considéré(e) dans ce processus de sélection, vous êtes tenu(e) de soumettre une demande de candidature. Si vous avez participé au processus de sélection d’agent(e) de programmes correctionnels pour Autochtones 2021-PEN-EA-NAT-170310 avec le Service correctionnel du Canada, vos résultats d’évaluation pourraient être valides dans le cadre de ce processus de sélection. Ceci sera confirmé lors de l'étape d'évaluation dans le cadre de ce processus de sélection.
Les candidats qualifiés dans un processus de sélection d’agent(e) de programmes correctionnels pour Autochtones précédent qui n’est pas identifiée ci-dessus, NE POURRONT PAS transférer leurs résultats au nouveau processus de sélection.
📣 FAITES TOUTE LA DIFFÉRENCE!
Les agent(e)s de programmes correctionnel(le)s pour Autochtones jouent un rôle essentiel dans la réalisation de la mission du Service correctionnel du Canada (SCC) qui consiste à améliorer la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain. Ils contribuent activement à aider les délinquants à réussir leur réinsertion sociale.
Le SCC joue un rôle important en contribuant à la sécurité publique. Il compte plus de 20 000 employés qui travaillent jour et nuit dans 43 établissements correctionnels, 91 bureaux de libération conditionnelle et 14 centres correctionnels communautaires situés aux quatre coins du pays. Joignez-vous au SCC afin de contribuer à transformer des vies et à protéger la population canadienne!
Nous croyons que nos employés sont la pierre angulaire de l'atteinte de nos objectifs. C’est pourquoi nous leur offrons un environnement de travail positif et inclusif qui est digne de leur dévouement et de leur professionnalisme. Nous préconisons l'avancement professionnel en offrant des possibilités de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles aptitudes et compétences. Nous valorisons la diversité ainsi que l’utilisation des deux langues officielles.
DIVERSITÉ ET INCLUSION
Le SCC demeure résolu à constituer et à maintenir en poste un effectif solide, inclusif et diversifié qui reflète non seulement la composition de la population canadienne, mais aussi celle de la population qu’il sert. Nous ne faisons pas qu’accepter la diversité – nous la célébrons! Nous déployons des efforts ciblés pour recruter et maintenir en poste un effectif diversifié. D’ailleurs, le SCC est le plus grand employeur d’Autochtones au sein de l’administration publique centrale. Nous estimons que le fait de reconnaître et de maintenir en poste un effectif particulièrement riche sur le plan des idées, des expériences et des compétences nous confère la capacité d’assurer la prestation de services accessibles et inclusifs. Nous nous efforçons de favoriser un environnement où toutes les perspectives et les expériences sont valorisées. Nous nous engageons à aider les personnes de talent issues de la diversité à s’épanouir.
Le SCC est à la recherche de personnes intéressées à une carrière stimulante et enrichissante en tant qu'agent(e) de programmes correctionnels pour Autochtones.
📚 Les APCA offrent aux délinquants des programmes correctionnels pour Autochtones adaptés sur le plan culturel. En tenant compte des différences culturelles, ces programmes remédient aux comportements qui augmentent le risque de récidive du délinquant.
À titre d'agent(e) de programmes correctionnels pour Autochtones, vous :
• contribuerez à la guérison des délinquants autochtones;
• guiderez, motiverez et encouragerez les délinquants autochtones pendant leur processus de guérison et de réinsertion sociale;
• travaillerez en étroite collaboration avec les Aînés et d'autres membres du personnel du SCC;
• partagerez des informations sur l'attitude, la responsabilisation et les progrès de chaque délinquant.
L'horaire d'un(e) APCA peut varier. Les APCA ont parfois besoin de travailler les soirs et les fins de semaine. Les postes peuvent être en établissement ou dans la communauté et, parfois, il peut être nécessaire d’exécuter des programmes correctionnels pour non Autochtones. Pour de plus amples renseignements sur les responsabilités d’un(e) agent(e)s de programmes correctionnels pour Autochtones, veuillez visiter le site Web suivant : https://www.csc-scc.gc.ca/003/001/003001-0004-fr.shtml#2.
Un bassin de candidats évalués pourrait être établi à partir de ce processus de sélection afin de doter des postes d’agent(e)s de programmes correctionnels pour Autochtones de durée temporaire et permanente.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
EXPÉRIENCES
✔️*Expérience de travail appréciable en ce qui a trait à la motivation ou au counseling de personnes dans un contexte individuel ou de groupe.
✔️Expérience de l’application des valeurs et des enseignements traditionnels autochtones sur les plans culturel et spirituel.
✔️Expérience de travail avec des personnes, des collectivités ou des organisations autochtones.
Remarque : *Une expérience appréciable s’entend être une expérience dont l’ampleur et l’étendue sont normalement associées à l’exercice des fonctions en question d'une durée d'environ quatre (4) mois.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTUDES
🎓Diplôme d’études secondaires ou note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique (CFP) reconnu comme équivalent au diplôme d’études secondaires, ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Remarque : Les candidats avec des titres de compétences provenant de l'étranger doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le lien ci-dessous.
COMPÉTENCES
✔️Réflexion approfondie.
✔️**Faire preuve d’intégrité et de respect, incluant les valeurs du SCC.
✔️Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
✔️Travailler efficacement avec les autres, y compris les Aînés et les conseillers spirituels.
✔️Sensibilité à la diversité.
**https://www.csc-scc.gc.ca/acts-and-regulations/001-cd-fr.shtml#1
CAPACITÉS
✔️Capacité de planifier, d’organiser et d’offrir des programmes pour Autochtones.
✔️Capacité d’évaluer l’impact des interventions auprès des Autochtones.
✔️Capacité de communiquer efficacement par écrit.
✔️Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
➕ ÉTUDES
Diplôme d'une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste OU un diplôme d’une université reconnue avec une combinaison de formation et d’expérience liées aux fonctions du poste.
Diplôme d'un collège reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste OU un diplôme d'un collège reconnu avec une combinaison de formation et d’expérience liées aux fonctions du poste.
➕CERTIFICATION
Certification dans un domaine propre aux programmes du Service correctionnel du Canada.
➕EXPÉRIENCES
Expérience de la gestion de cas.
Expérience de la préparation et de la présentation de séances de formations ou d’exposés.
Expérience de l’évaluation du comportement humain dans le cadre de la prestation de programmes.
Expérience de l’interaction avec des personnes ayant des besoins uniques et complexes et de la prestation d’une aide à ces dernières.
Expérience de travail dans un milieu correctionnel.
Expérience de travail auprès d’Autochtones qui ont des démêlés avec la justice.
Expérience de travail avec un Aîné ou un conseiller spirituel.
Expérience de la prestation de programmes structurés pour les Autochtones qui ont des problèmes d’intégration ou de comportement.
***Expérience de la prestation de services ou de programmes à des femmes qui ont des démêlés avec la justice.
Remarque : ***Ce critère s’applique aux postes dans des établissements pour délinquantes.
➕CAPACITÉS
Capacité de communiquer de vive voix dans une langue autochtone.
Capacité de communiquer par écrit dans une langue autochtone.
✔️BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour soutenir les objectifs d’équité en matière d’emploi, représentation accrue des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : autochtones.
Pour soutenir la diversité et l’inclusion, représentation accrue d’un membre d’un groupe en quête d’équité : autochtones.
Pour atteindre les objectifs opérationnels, représentation accrue d’un membre d’un groupe en quête d’équité : autochtones.
Les candidats doivent remplir la partie sur l’équité en matière d’emploi de la section CRÉER/METTRE à JOUR LE PROFIL par le biais d’emplois GC afin de se déclarer comme étant un membre de ce groupe désigné dans leur demande afin d’être considérés comme répondant au besoin organisationnel de ce processus.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
✔️EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
Volonté et capacité de voyager.
✔️Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité approfondie.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous promouvons également le recrutement des anciens combattants et les membres militaires en voie d’être libérés des forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/anciens-combattants-militaires.html.
Les candidat(e)s devront fournir une preuve d'études sur demande.
Les candidat(e)s qui sont des résident(e)s permanent(e)s devront aussi fournir une preuve de carte de résident permanent sur demande.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de sélection dans les langues officielles de leur choix.
Si une évaluation en personne est requise, les candidat(e)s seront tenus de payer leurs propres frais de déplacement.
La sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée à n'importe quelle étape du processus.
Vous ne serez pas évalué plus d’une fois dans le même processus de sélection.
Les personnes intéressées à ce poste doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles établies. Une personne peut toutefois être nommée à ce poste même si elle ne possède pas l'une ou la totalité des qualifications constituant un atout. Cependant, il est souhaitable de satisfaire à ces critères, et cela peut être un facteur décisif dans le choix du comité de sélection.
Les fonctionnaires fédéraux qui présentent une demande d’emploi dans le cadre de ce processus externe annoncé devront obtenir l’approbation de leur superviseur s’ils sont jugés qualifiés et s’ils se voient offrir une affectation, un détachement ou une affectation intérimaire.
On désigne par Autochtone toute personne faisant partie du groupe des Indiens de l'Amérique du Nord ou des Premières nations, ou qui est Métis ou Inuit. Les termes " Indiens de l'Amérique du Nord " et " Premières nations " signifient les Indiens inscrits, les Indiens non inscrits et les Indiens couverts par traités. À noter qu'un formulaire d'affirmation de l'identité autochtone (FAIA) devra être complété: https://canada-preview.adobecqms.net/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/guides-outils/formulaire-affirmation-identite-autochtone.html.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.