Numéro de réference
DFO23J-090495-000040
Numéro du processus de sélection
23-DFO-CEN-EA-584520
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
7
Classification
STUDENT
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
5
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e) à ce poste. Certaines qualifications essentielles seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents qui démontrent que vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
La Division de la recherche aquatique dans l’Arctique (DRAA) de Pêches et Océans Canada a ses bureaux à l’Institut des eaux douces de Winnipeg, au Manitoba. La DRAA fournit des renseignements et des avis à l’appui de la gestion des ressources halieutiques de l’Arctique, de l’habitat des poissons et des zones de protection marine (ZPM) dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et sur le Versant nord du Yukon. La gestion et la conservation efficaces de ces ressources dépendent de l’acquisition, de l’interprétation et de la communication de renseignements biologiques et de renseignements sur les processus ayant une incidence sur ces ressources et leur écosystème.
Défis liés au poste :
• Préparer des contenus stomacaux d’invertébrés, de poissons et de mammifères marins de la baie d’Hudson aux fins d’une analyse de l’ADN, et des échantillons de tissus aux fins d’une analyse des biotraceurs, tels que les isotopes stables ou les acides gras.
• Recueillir simultanément des données environnementales (p. ex. température à la surface de la mer) dans des sites éloignés en Arctique en utilisant un équipement d’analyse de la qualité de l’eau, et des données satellitaires (p. ex. concentration de la glace de mer).
• Voyager en bateau et effectuer des séjours prolongés dans des régions éloignées de l’Arctique.
• Réaliser des analyses statistiques et des modélisations de données d’ADN relatives à des contenus stomacaux et de données de biotraceurs pour évaluer la composition des types de proies et des sources d’énergie.
• Défendre la recherche au sein du MPO ou à l’extérieur, dans le cadre de rencontres ou de conférences.
• Analyser, interpréter et publier des données dans des rapports du gouvernement et des revues spécialisées avec comité de lecture.
Les candidats au programme travailleront depuis le bureau régional de la région de l’Ontario et des Prairies de Pêches et Océans Canada – l’Institut des eaux douces, à Winnipeg (Manitoba).
Les candidats interagiront également avec les membres des organisations et des associations de chasseurs et de trappeurs, ainsi qu’avec des organismes non gouvernementaux dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre des plans de recherche et de la diffusion des résultats de recherche.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Être inscrit ou disposé à s’inscrire à un programme de maîtrise ès sciences à l’Université du Manitoba en sciences biologiques ou en environnement et géographie.
Expérience de la collecte et de l’analyse de données d’ADN relatives à des contenus stomacaux et de données de biotraceurs (p. ex. acides gras, isotopes stables) d’invertébrés, de poissons ou de mammifères marins.
Expérience de l’analyse de laboratoire, de l’analyse par instrument ou de la recherche sur terrain en milieu aquatique.
** L'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.**
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de l’écologie aquatique.
*Ce critère de connaissances sera évalué au moyen d’un échantillon de travail, que les candidats doivent être prêts à soumettre dans le cadre de leur évaluation.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
Sens des responsabilités.
Esprit d’initiative.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences en matière de sécurité du poste comme condition d’emploi. Par conséquent, l’organisation qui l’embauche lui demandera de remplir des documents relatifs à la sécurité.
Travailler à l’extérieur dans diverses conditions météorologiques.
Posséder un certificat médical valide de Santé Canada (selon les exigences du poste).
Le maintien de votre statut d’étudiant est une condition d’emploi. Une fois que vous aurez soutenu votre thèse, vous ne serez plus admissible au programme.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.