Numéro de réference
DFO23J-090495-000039
Numéro du processus de sélection
23-DFO-CEN-EA-584528
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
28
Classification
STDNT00
Ville
Peterborough
Taper
Externe
Total
7
Équité en matière d'emploi
5
(71.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 71.4% 5
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 71.4% 5
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présenterez une demande d’emploi dans le cadre du processus de sélection en cours, vous devrez répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l’expérience. En répondant à ces questions, vous devez fournir des exemples détaillés et concrets qui illustrent clairement que vous répondez à l’exigence. Si vous n’expliquez pas clairement en quoi vous répondez aux critères de sélection, votre candidature pourrait être rejetée. Nous ne communiquerons
Nous recherchons un étudiant diplômé pour mener un projet de doctorat financé (jusqu’à 4 ans) sur l’écologie du mouvement des poissons dans le Grand Lac des Esclaves, Territoires du Nord-Ouest, Canada. Le poste sera basé à l’Université Trent (UTrent), Peterborough, en Ontario, et sera colocalisé à Pêches et Océans Canada à Winnipeg, au Manitoba. Les responsabilités principales comprennent :
- Accéder à un réseau de télémétrie acoustique à grande échelle pour établir des modèles fondamentaux de mouvement et de comportement des espèces de poissons cibles;
- Étudier les facteurs environnementaux, physiologiques et trophiques qui régissent les mouvements spatio-temporels et l’utilisation de l’habitat des poissons d’importance écologique;
- Codiriger des enquêtes de terrain approfondies dans un grand lac de l’Arctique et y participer;
- Interpréter les données et publier les résultats dans des rapports du gouvernement et/ou des revues spécialisées avec comité de lecture;
- Interagir avec les secteurs des sciences et de la gestion des ressources de Pêches et Océans Canada, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et les membres de la communauté autochtone pour aborder les questions de gestion intégrée des pêches et de conservation;
- Participer aux réunions saisonnières du Comité consultatif du Grand Lac des Esclaves, aux réunions de planification conjointe des secteurs des sciences et de la gestion des ressources de Pêches et Océans Canada ou à la réunion des géosciences des Territoires du Nord-Ouest pour faire le point sur les progrès et les résultats de la recherche;
- Présenter les principaux résultats de l’étude lors des consultations, ateliers et conférences de la communauté universitaire et non universitaire.
Le Département de biologie intégrative de l’Université Trent est situé à Peterborough, en Ontario. The Department of Integrative Biology traite de problèmes environnementaux complexes qui dépassent les frontières disciplinaires conventionnelles. La Division de la recherche aquatique de l’Arctique de Pêches et Océans Canada est basée à l’Institut des eaux douces, à Winnipeg, au Manitoba. La Division de la recherche aquatique de l’Arctique fournit des informations et des conseils pour soutenir le suivi, l’évaluation et la gestion intégrés des ressources halieutiques de l’Arctique. La gestion et la conservation efficaces de ces ressources dépendent de la collecte, de l’interprétation et de la diffusion des données biologiques, des processus qui les touchent et de l’écosystème dont elles font partie.
Sous la supervision du Dr. Graham Raby (Trent University) et Dr. Lee Gutowsky (Pêches et Océans Canada), le candidat retenu participera à une gamme holistique de travaux sur le terrain, principalement axés sur la télémétrie acoustique et l’écologie spatiale, avec des possibilités d’expansion dans les domaines de l’écophysiologie sur le terrain, de la morphologie, de l’analyse des isotopes stables et de la génétique. Les espèces de poissons cibles sont le grand corégone (Coregonus clupeaformis), le touladi (Salvelinus namaycush) et l’inconnu (Stenodus nelma). Les objectifs de la recherche comprennent:
i) l’étude de l’efficacité des zones actuelles de gestion des pêches basées sur l’écologie spatiale des espèces cibles,
ii) l’évaluation du rendement de la télémétrie acoustique dans la détermination des modèles de mouvement et de comportement des poissons à grande échelle, et
iii) l’étude des mécanismes sous-jacents aux modèles de mouvement des poissons, tels que le couplage prédateur-proie, la difficulté de la migration et d’autres facteurs écophysiologiques.
Ce poste offre une allocation compétitive, y compris des avantages pour les étudiants diplômés, et un soutien pendant quatre ans, y compris la participation à des conférences. Le candidat retenu sera affecté à l’Université Trent. Le candidat retenu passera également du temps à l’Institut des eaux douces de Pêches et Océans Canada à Winnipeg et communiquera la conception de la recherche et les résultats attendus avec le Comité consultatif du Grand Lac des Esclaves et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
Avoir obtenu un diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu en biologie, en sciences de l’environnement ou en gestion des ressources et être actuellement inscrit ou vouloir s’inscrire à un programme de doctorat au département de biologie de l'université de Trent (une preuve d'inscription sera exigée avant le début du stage).
Expérience de l’analyse quantitative et statistique de données utilisant R.
Expérience de l’analyse de grands ensembles de données.
Expérience de la conception et de la réalisation de recherches sur le terrain et en laboratoire dans des conditions exigeantes, pouvant impliquer de longues saisons sur le terrain.
**Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité de communiquer de vive voix et par écrit.
Initiative.
Innovation.
Entregent.
Organisation.
Expérience de l’application de la télémétrie acoustique pour évaluer les mouvements spatiaux et la dynamique des populations d’animaux aquatiques.
Expérience en biostatistique, modélisation des écosystèmes et écophysiologie.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché par l’intermédiaire du Programme des adjoints de recherche doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d’emploi. Par conséquent, l’organisation qui l’embauche lui demandera de remplir des documents relatifs à la sécurité.
Examen médical valide de Santé Canada.
Déplacement et travail dans des lieux éloignés pendant une période pouvant durer jusqu’à un mois.
Travailler le soir et la fin de semaine à l’occasion.
Le maintien de votre statut d’étudiant est une condition d’emploi. Une fois que vous aurez soutenu votre thèse, vous ne serez plus admissible au programme.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les entretiens peuvent se dérouler à Winnipeg (MB), Peterborough (ON) ou à distance. Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront payer leurs propres frais de déplacement.
Une vérification des références pourrait être effectuée.
Le présent avis et l’énoncé des critères de mérite sont disponibles sur demande dans un autre format (p. ex. en braille).
Les candidats invités à passer une entrevue devront apporter des attestations d’études. Il peut s’agir d’un diplôme ou d’un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. De plus amples renseignements se trouvent sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux : http://www.cicic.ca/1/accueil.canada.
On communiquera avec les candidats par courriel. Dans votre demande, veuillez indiquer l’adresse de courriel que vous voulez utiliser pour la communication dans le cadre de cette campagne de recrutement. Il vous incombe de vérifier régulièrement votre courriel.
Veuillez présenter votre candidature par voie électronique.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.