Numéro de réference
WCO23J-050003-000003
Numéro du processus de sélection
23-WCO-EA-EDM-709
Organization
Developpement economique Canada pour les Prairies
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
15
Classification
EC07
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
94
Équité en matière d'emploi
66
(70.2%)
Exclu
10
(10.6%)
Projeté dans
84
(89.4%)
Équité en matière d'emploi 70.2% 66
Éliminé 10.6% 10
Projeté 89.4% 84
Femmes 42.6% 40
Minorité visible 41.5% 39
Autochtone 6.4% 6
Personnes handicapées 6.4% 6
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 87.2% 82
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
ATTENTION : Occasion formidable en vue!
Si vous êtes une personne très motivée, dotée d’excellentes compétences en matière de communication et d’analyse, et que vous souhaitez établir des relations fructueuses avec des équipes interministérielles, des intervenants et des clients externes à qui se présentent des défis et des occasions sur le plan économique, nous vous encourageons à poser votre candidature.
Nous nous employons à offrir un environnement de travail inclusif et exempt d’obstacles, ce qui commence par le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape quelconque du processus, veuillez communiquer avec Rochelle Haws par courriel à . Tous les renseignements reçus concernant l’adaptation demeureront confidentiels.
Les mesures d'adaptation en matière d'évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans modifier les critères évalués, et pour permettre aux candidats de démontrer pleinement leurs capacités.
À propos du rôle
À titre de gestionnaire, vous superviserez une unité d’analystes des politiques dans la région de l’Alberta de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan). Plus précisément, vous dirigerez une équipe bien établie qui prépare des notes d’information, des analyses et des messages clés pour soutenir la participation de la haute direction à des réunions et événements internes, intergouvernementaux et externes. Elle formule également des conseils et des recommandations en ce qui a trait à la réponse du Ministère à l’égard des questions, des défis et des possibilités en matière de développement économique. En tant que gestionnaire, vous dirigerez des équipes ou groupes de travail internes et intergouvernementaux ou en ferez partie, et vous collaborerez et établirez des relations fructueuses avec des partenaires externes. Vous assurerez la gestion, le mentorat et le perfectionnement d’une équipe talentueuse.
Pour exceller dans ce rôle, vous devez posséder une compréhension approfondie de l’économie de l’Alberta et du rôle des gouvernements fédéral et provinciaux dans le développement et la diversification de l’économie, et un réseau albertain de contacts dans le domaine du développement économique. Ce poste intéressera les personnes qui ont des exigences élevées, qui s’épanouissent dans un milieu de travail où les activités se déroulent à un rythme rapide et qui font preuve d’un engagement envers le travail d’équipe et le perfectionnement du personnel.
PrairiesCan soutient ses employés et offre un milieu de travail innovateur qui contribue à changer les choses dans les Prairies. Nous sommes motivés à être les meilleurs dans notre domaine. Nous embauchons les meilleurs talents et offrons une expérience d’emploi qui fait ressortir le meilleur des gens. Nous sommes motivés par l’obtention d’excellents résultats pour les Canadiens.
Pourquoi choisir PrairiesCan :
• Une occasion de travailler avec des personnes extraordinaires qui s’entraident
• Un travail significatif qui change les choses pour le pays
• Un excellent programme de rémunération
• Des modalités de travail flexibles
• Des outils de travail et technologies modernes
PrairiesCan suit actuellement les directives Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) concernant l’introduction d’un modèle de travail hybride commun dans l’ensemble de la fonction publique. Ce modèle de travail hybride commun consistera à travailler sur place au moins 2 ou 3 jours par semaine, soit 40 à 60 % de l’horaire régulier. Vous trouverez plus de renseignements à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/gouvernement/fonctionpublique/dotation/modele-travail-hybride-commun-fonction-publique-federale.html
Les bureaux de PrairiesCan sont des environnements ouverts dont la qualité de l’air est bien régulée, et qui comprennent des bureaux assis-debout ergonomiques et une combinaison d’éclairage naturel et fluorescent. Les exigences physiques de ce poste consistent à passer beaucoup de temps à l’écran d’un ordinateur ou d’un appareil équivalent, ainsi qu’à lire des documents sur support numérique ou imprimé.
L’objectif est de pourvoir un poste de durée indéterminée. Un bassin de candidats qualifiés peut être établi et utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et à ce niveau. Ce processus peut être utilisé pour diverses périodes d’affectation (y compris, mais sans s’y limiter, les nominations pour une période déterminée ou indéterminée, les affectations internes, les détachements, les mutations, les nominations intérimaires, les nominations à un poste occasionnel), ainsi que pour diverses exigences de sécurité et conditions d’emploi.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistiques.
Remarques :
1. Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
2. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
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Expérience :
1. Expérience considérable* de la gestion de problèmes, dont la prestation de soutien, de séances d’information et de conseils à des cadres supérieurs sur des orientations stratégiques et des questions de relations externes.
2. Expérience considérable* de la collaboration et de la consultation dans le cadre d’initiatives stratégiques de développement économiques avec un large éventail de partenaires ou d’intervenants.
3. Expérience de la direction d’une équipe.
*Par « expérience considérable », on entend une expérience de portée et de profondeur équivalant à celle qui serait normalement acquise par l’exercice de ces fonctions à temps plein pendant au moins trois (3) ans dans les dix (10) dernières années.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience :
• Expérience du travail sur le développement économique communautaire.
• Expérience du travail sur le développement économique des Autochtones.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
1. Connaissance des rôles et des activités des gouvernements fédéral et provincial en ce qui a trait au développement économique de l’Alberta.
2. Connaissance des tendances et des questions intergouvernementales.
3. Connaissance des questions socio-économiques en Alberta.
Compétences clés en leadership :
• Créer et une vision et une stratégie
• Mobiliser les gens
• Maintenir intégrité et respect
• Collaborer avec des partenaires et des intervenants
• Obtenir des résultats
• Posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite
Besoins organisationnels :
• Développement économique Canada pour les Prairies est déterminée à se doter d’un effectif inclusif et diversifié représentatif de la population qu’elle sert. La candidature des personnes se déclarant appartenir à un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants pourrait être prise en considération : Autochtones, personnes en situation de handicap, membres des minorités visibles et femmes.
Exigences opérationnelles :
• Consentement et capacité à faire des heures supplémentaires au besoin.
• Consentement et capacité à voyager à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
CONSEILS À L’INTENTION DES CANDIDATS: Lorsque vous répondez aux questions de sélection, veillez à fournir des informations complètes et détaillées sur votre expérience. Ne supposez pas que le comité de sélection possède une connaissance préalable de votre parcours, de vos qualifications ou de vos antécédents professionnels. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chaque élément relatif à l’expérience, car les candidatures seront examinées uniquement sur la base des informations fournies. Si vous ne fournissez pas suffisamment de renseignements, votre candidature pourrait être rejetée.
Les qualifications, y compris la communication (orale et écrite), peuvent être évaluées à n’importe quelle étape du processus.
Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courrier électronique. Les candidats DOIVENT consulter fréquemment leurs courriels puisqu’il pourrait y avoir une date limite de réponse. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour si nécessaire. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inscrire une adresse courriel valide qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriels).
En fonction du nombre de candidats, des besoins ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, la sélection descendante ou l’établissement de seuils pour choisir les candidats qui poursuivront le processus de recrutement peuvent être utilisées pour gérer les candidatures.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.