Numéro de réference
DOE23J-113701-000067
Numéro du processus de sélection
23-DOE-PNR-EA-583804
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
27
Classification
EG03
Ville
Stony Plain
Taper
Externe
Total
131
Équité en matière d'emploi
61
(46.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
127
(96.9%)
Équité en matière d'emploi 46.6% 61
Éliminé 0% 0
Projeté 96.9% 127
Femmes 22.9% 30
Minorité visible 29% 38
Autochtone 3.8% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 91.6% 120
Français 8.4% 11
Citoyens 61.1% 80
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
BESOINS ORGANISATIONNELS : Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui soit représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie de mobilisation visant l’atteinte des objectifs d’équité en matière d’emploi, le ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres de minorités visibles.
Les Technologue subalterne (EG-03) reçoivent une formation spécialisée avant de commencer à travailler à ce poste : 6 semaines de formation en observations météorologiques de surface à l’Institut de formation de NavCanada, à Cornwall, en Ontario ainsi que 3 semaines de formation en formation aérologique (observation en altitude) à l’installation de formation Stony Plain d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), qui est située au même endroit que la Station aérologique de Stony Plain (AB).
Le poste de technologue subalterne est situé à Stony Plain, en Alberta. Le poste exige des rotations qui sont situés dans la région éloignée de l’Extrême-Arctique soit à Eureka (NU) ou à Alert (NU), pour des périodes de 3 à 4 mois.
Une rotation « normale » pour un technologue subalterne est de 3 à 6 mois de travail à Stony Plain, suivi d’une rotation d’environ 3 mois à l’une des stations de l’Extrême-Arctique, soit à Eureka ou à Alert. Ce séjour de travail dans l’arctique est suivi d’environ 3 mois de temps libre (‘congé compensateur’ payé) fondé sur le total des heures supplémentaires accumulées lors du travail à la station éloignée. Le travail par poste est requis à tous les trois endroits.
Veuillez noter que le temps nécessaire de stationnement à Stony Plain peut fluctuer beaucoup. La moyenne de 3 à 6 mois peut être prolongée en fonction des exigences opérationnelles et des fins de perfectionnement professionnel. Le technologue peut également être rappelé au travail à Stony Plain avec seulement 7 jours de préavis pendant leur période de congé compensateur si les exigences opérationnelles l’exigent. Pour ces raisons, il est fortement suggéré que les technologues s’établissent dans la région de Stony Plain pour limiter la nécessité de trouver un logement temporaire, parfois à court préavis.
Les principales fonctions associées au poste de technologue subalterne :
1) Effectuer des observations météorologiques de surface – prendre des mesures à partir du sol concernant les types de nuages, le vent, la température de l’air et l’humidité, les phénomènes météorologiques et de visibilité.
2) Effectuer des observations en altitude – Préparer l'équipement de transmission ainsi que gonfler et lâcher de gros ballons météorologiques remplis d'hydrogène afin d’observer, d'enregistrer et de transmetre des données aéroloqiques.
3) Service national d’assistance en aérologie – fournir de l’aide et des conseils techniques aux techniciens effectuant les observations en altitude situés à chacune des 30 sites partout au Canada.
4) En plus de ces tâches principales, en tant que technologue junior vous serez responsable d'effectuer des mesures d’épaisseur de glace et de profondeur de neige, d'effectuer la maintenance de base sur une variété d'équipements météorologiques et non météorologiques, de former de nouveaux observateurs, de tester l'instrumentation et les fournitures aérologiques, d'exploiter un système radio air-sol, ainsi que diverses autres tâches.
Stony Plain est située à 40 km à l’ouest d’Edmonton (AB). La station météorologique de Stony Plain est située approximativement à 8 km à l’ouest de la ville et il n’y a pas de transport public disponible.
Le poste de technologue subalterne est basé au bureau de Stony Plain; la plupart des membres du personnel déménagent donc à Stony Plain, Spruce Grove ou à l’ouest d’Edmonton. Vous n’êtes pas tenu de déménager, mais il faut comprendre que vous êtes responsable de votre propre hébergement et de vos dépenses lorsque vous êtes en poste à la station météorologique de Stony Plain. De plus, il y a toujours une possibilité que vous soyez rappelé au travail à cet endroit avec seulement 7 jours de préavis, comme la rotation d’un technologue subalterne est dynamique et peut souvent changer à court préavis. Pour cette raison, le déménagement est fortement encouragé.
Les technologues juniors sont tenus de travailler par quarts rotatifs de différentes durées afin de maintenir des programmes qui fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, y compris les jours fériés. Les journées de travail prévues peuvent durer de 5 à 12 heures, ce qui peut affecter les habitudes de sommeil et d'autres routines quotidiennes. Parfois, le technologue junior peut être tenu de travailler ses jours de congé prévus pour faire face à des pénuries de personnel ou à des affectations de travail d'urgence.
LA VIE DANS L’EXTRÊME-ARCTIQUE
Les stations sont situées dans l'une des régions les plus reculées de l'Extrême-Arctique au Nunavut, au Canada. Les conditions météorologiques extrêmes rendent difficile et parfois impossible l'accès aux stations en cas de besoin. Des retards peuvent survenir à tout moment de l'année, mais ils sont plus fréquents et causent le plus de perturbations pendant les mois d'hiver.
Les mois d'hiver peuvent être particulièrement "sombres" avec des températures extrêmes ainsi qu'une obscurité de 24 heures. Les activités de plein air sont très limitées, voire pas du tout pendant l'hiver. Il est important de maintenir sa santé physique et mentale dans ces environnements isolés, car de petits problèmes peuvent devenir graves et affecter la santé et la sécurité des autres à la station s'ils ne sont pas traités correctement.
Les deux emplacements sont similaires du sens qu'il n'y a pas d'installations commerciales disponibles. Il n'y a pas de magasins, de restaurants, de communautés, rien que les stations elles-mêmes, avec de l’aide médicale très limitée. Eureka et Alert ont tous deux des systèmes téléphoniques; cependant, il y a des limites de temps que chaque personne peut utiliser la ligne unique. Internet et la télévision par satellite ainsi qu'une variété d'activités récréatives sont disponibles.
EUREKA
Eureka est située au bord du Fjord Slidre sur l’Île d’Ellesmere. La station météorologique Eureka est exploitée et gérée par ECCC. Nous maintenons notre propre système d’électricité, de lagune, de routes et de piste d’atterrissage. Un vol affrété arrive une fois par mois pour apporter des aliments frais et le personnel. Ce vol mensuel provient de Yellowknife (TNO). Le temps de vol normal est d’environ 9 heures dans un aéronef Dash-8. Ce vol affrété mensuel sert de mode de transport principal à destination et en provenance de la station météorologique Eureka.
Un ravitaillement par mer majeur a lieu une fois par année, vers la fin de l’été. Le brise-glace de la Garde côtière du Canada amène notre approvisionnement annuel de marchandises sèches, d’équipement, de fournitures et de carburant qui seront utilisés tout au long de l’année à venir.
ALERT
Alert est situé sur l’Île d’Ellesmere près du point terrestre le plus au nord au Canada.
La station météorologique Alert est située à la Station des forces canadiennes (SFC) Alert, une base militaire. La population moyenne est environ 74 militaires et civils contractuels; ce nombre peut varier selon la période de l’année. Les employés d’Environnement et Changement climatique Canada doivent vivre et se conformer aux règles militaires qui régissent cette station.
Les vols en destination d’Alert sont par avion militaire, normalement des C130 Hercules, et proviennent actuellement de la BFC de Trenton (ON). Noter qu’un passeport est nécessaire en raison de la possibilité d’un arrêt au Groenland.
Le but de ce processus de sélection est de doter deux (2) postes avec un mandat d’un (1) an à Stony Plain, Alberta avec des rotations de service à Eureka et/ou Alert, Nunavut.
Un bassin de candidats (entièrement ou partiellement) qualifiés peut être établi par ce processus pour doter des postes identiques ou similaires au sein d'Environnement et Changement climatique Canada au groupe et niveau EG-03 avec divers mandats tels que indéterminé, déterminé, intérimaire, affectation ou détachement, et avec diverses exigences linguistiques, diverses exigences en matière de sécurité, diverses conditions d'emploi et pour divers endroits.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
• Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur ( Voir Remarque 1)
Remarque 1 :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont;
• des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
• un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Les candidats qui répondent déjà aux deux critères suivants doivent être considérés comme répondant à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires;
a. avoir obtenu des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; et
b. avoir été nommé ou muté pour une période indéterminée à un poste du groupe EG.
Il faut offrir aux candidats qui ne répondent pas à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires la possibilité d’être évalué selon au moins l’un des deux alternatives approuvées par l’employeur.
Les candidats qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée sur la base d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience ne répondent à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires que pour le groupe EG et doivent être réévalués pour intégrer d’autres groupes sur la base de cette alternative.
EXPÉRIENCE:
• Expérience dans l’utilisation d’un ordinateur personnel et des applications logicielles habituelles telles que MS Word et Excel
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES:
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit*
• Souci du détail
• Réflexion approfondie
*REMARQUE 2: À un moment donné durant le processus d'évaluation, l’exigence linguistique du poste unilingue doit être évaluée
QUALITÉS PERSONNELLES:
• Sens des responsabilités
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
• un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en électronique
OU
un diplôme ou un certificat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en électronique
• un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en une science relative à l’atmosphère
OU
un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en une science relative à l’atmosphère
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
• Expérience de la réalisation d’observations météorologiques de surface ou aérologiques dans le cadre d’un programme reconnu par l’Organisation météorologique mondiale (OMM)
• Expérience de vie et de travail dans des endroits éloignés avec peu de commodités disponibles, pour des périodes de trois (3) semaines ou plus
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
CONDITIONS D’EMPLOI SUPPLÉMENTAIRES :
• Examen médical avant l’embauche et examens médicaux réguliers
• Posséder un permis de conduire valide
• Posséder un passeport canadien valide
• Être en mesure de faire des heures supplémentaires
• Être en mesure de travailler par quarts, la fin de semaine et les jours fériés
• Être en mesure d’occuper sur une base rotationnelle des postes dans des milieux isolés – Eureka (NU), Alert (NU).
• Consentir à voyager à bord de petits aéronefs, de bateaux et/ou de véhicules routiers
• Être en mesure de travailler dans des endroits éloignés et isolés pendant une période maximale de 4 (quatre) mois consécutifs
• Être en mesure de travailler avec des matières dangereuses, y compris le gaz d'hydrogène
• Être capable de soulever et transporter une charge de vingt (20) kg en montant un escalier ou horizontalement sur vingt (20) mètres
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Lorsque vous remplissez les questions de présélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce de travail enfournissant des EXEMPLES CLAIRS ET CONCRETS.
Nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation. Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Veuillez vérifier votre courriel périodiquement.
Les atouts (autres qualifications) pourraient être utilisés à la phase de présélection.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.