Numéro de réference
SIF23J-085897-000068
Numéro du processus de sélection
23-24-SIF-EA-9608
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
FI04, RE06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
51
Équité en matière d'emploi
35
(68.6%)
Exclu
12
(23.5%)
Projeté dans
39
(76.5%)
Équité en matière d'emploi 68.6% 35
Éliminé 23.5% 12
Projeté 76.5% 39
Femmes 29.4% 15
Minorité visible 52.9% 27
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 72.5% 37
Français 27.5% 14
Citoyens 66.7% 34
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Si vous avez récemment soumis votre candidature pour le poste Gestionnaire, Division de la gestion du risque opérationnel, numéro de référence : SIF23J-085897-000063 et numéro de processus de sélection : 23-24-SIF-IA-9600, les résultats que vous avez obtenus seront appliqués au présent processus.
LIEU DU POSTE :
Le bureau d’attache de la personne retenue est situé à Toronto, mais elle pourrait être autorisée à travailler du bureau de Toronto, d’Ottawa, de Montréal ou de Vancouver.
En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada : Toronto, Ottawa, Montréal ou Vancouver. L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail du candidat.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.
Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).
*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
La Division du risque opérationnel est à la recherche d’une personne des plus motivée qui se joindra à son équipe à titre de Gestionnaire, Risque opérationnel. Le mandat de cette division consiste à établir des pratiques en matière de gestion du risque opérationnel et à offrir des conseils d’expert, des axes d’orientation et un soutien technique au BSIF. Le candidat retenu jouera un rôle déterminant en encadrant des équipes chargées de l’évaluation du risque opérationnel et de l’examen d’institutions financières.
À ce titre, les responsabilités du poste se déclinent comme suit :
• Diriger, encadrer et conseiller les autres membres de l'équipe DRO.
• Gérer et identifier les risques opérationnels émergents et les communiquer à l’interne au sein du BSIF et à l’externe aux IFF.
• Effectuer des examens sur site des risques opérationnels de manière efficace.
• Surveiller les opérations des institutions et assurer le suivi des problèmes identifiés.
• Signaler les points clés d’importance critique aux autorités compétentes et faire des recommandations à valeur ajoutée aux institutions.
• Identifier et analyser les tendances et les pratiques du secteur, ainsi que les risques opérationnels propres aux établissements et la gestion des risques qui en découle.
• Exécuter les responsabilités prévues par la ligne directrice sur la gestion des risques opérationnels, y compris les lignes directrices qui l'accompagnent.
Qui êtes-vous ?
Vous devez posséder les qualités suivantes :
• Vous êtes une personne ayant une large perspective de l'industrie financière et de la gestion des risques.
• Vous souhaitez vivement apporter votre expertise pour promouvoir un système financier plus sûr.
• Vous avez une bonne connaissance des risques actuels et émergents dans le secteur des services financiers.
• Vous connaissez les techniques utilisées pour mesurer et gérer les risques actuels et émergents.
• Vous êtes innovant(e) et intéressé(e) par le développement de nouveaux outils et méthodologies pour évaluer et rendre compte du risque opérationnel et de la résilience opérationnel.
• Vous travaillez bien avec les autres et aimez diriger des personnes dans le cadre de diverses initiatives.
• Votre esprit critique vous aide à prendre des décisions éclairées.
Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s
Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI
Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.
✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.
💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.
📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.
Le besoin immédiat est de doter un poste avec le profil linguistique bilingue impératif CBC/CBC sur une base indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils linguistiques, d’exigences de sécurité, de durées d’emploi et/ou d’emplacements au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en mathématiques, en actuariat, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Expérience en matière d'évaluation des risques organisationnels.
- Expérience dans la synthèse de conclusions et de recommandations, et de leur présentation à des institutions financières.
- Expérience récente et appréciable dans le secteur des services financiers* dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
o Fonction de gestion du risque opérationnel au sein d’une institution financière
o Une fonction de contrôle au sein d'une institution financière
o L'audit des fonctions opérationnelles/ fonctions de traitement
o Gestion des données et/ou gouvernance des données
o Gestion et supervision des opérations d'une institution financière
o Surveillance d’institutions financières notamment les risques non financiers.
* L'expérience dans le secteur des services financiers est définie comme une expérience de travail dans un ou plusieurs des domaines suivants : (a) les institutions financières, y compris les banques, les sociétés de fiducie et de prêt, les compagnies d'assurance et les régimes de retraite (b) les entreprises chargées des audits ou des missions de conseil auprès de ces institutions (y compris les courtiers en réassurance) (c) les entreprises de technologie et de données fournissant des services aux institutions financières ou liées à la prestation de services financiers (d) les services gouvernementaux qui s'occupent directement de la supervision et de la réglementation de ces institutions (e) les institutions autochtones, y compris : les opérations des bandes, les fiduciaires ou administrateurs de régimes de retraite, les institutions d'assurance, les institutions de prêt ou d'autres domaines connexes fournissant des services financiers (f) d'autres domaines pertinents, tels que, mais sans s'y limiter, la gestion des risques financiers, la gestion des investissements, les fonctions de trésorerie d'entreprise ou les prêts commerciaux.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Maîtrise en administration des affaires ou autre diplôme d’études supérieures pertinent
- Titre professionnel dans un domaine rattaché aux fonctions du poste, par exemple (CPA, CIA, DCAM, CIMP, etc.)
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience en gestion ou direction d’équipe.
- Expérience en présentation d’exposés à la haute direction.
- Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers*, dans deux ou plusieurs des domaines suivants :
o Fonction de gestion du risque opérationnel au sein d’une institution financière
o Une fonction de contrôle au sein d'une institution financière
o Audit des fonctions opérationnelles/fonctions de traitement.
o Gestion des données et/ou gouvernance des données
o Gestion et supervision des opérations d'une institution financière
o Surveillance d’institutions financières notamment au niveau des risques non financiers.
* L'expérience dans le secteur des services financiers est définie comme une expérience de travail dans un ou plusieurs des domaines suivants : (a) les institutions financières, y compris les banques, les sociétés de fiducie et de prêt, les compagnies d'assurance et les régimes de retraite (b) les entreprises chargées des audits ou des missions de conseil auprès de ces institutions (y compris les courtiers en réassurance) (c) les entreprises de technologie et de données fournissant des services aux institutions financières ou liées à la prestation de services financiers (d) les services gouvernementaux qui s'occupent directement de la supervision et de la réglementation de ces institutions (e) les institutions autochtones, y compris : les opérations des bandes, les fiduciaires ou administrateurs de régimes de retraite, les institutions d'assurance, les institutions de prêt ou d'autres domaines connexes fournissant des services financiers (f) d'autres domaines pertinents, tels que, mais sans s'y limiter, la gestion des risques financiers, la gestion des investissements, les fonctions de trésorerie d'entreprise ou les prêts commerciaux.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance des risques opérationnels actuels et émergents et des pratiques d'évaluation des risques dans le secteur des services financiers, ainsi que des approches pour évaluer la qualité de la gestion de ces risques effectuée par les IFF.
- Connaissance des lignes directrices du BSIF en matière de gestion des risques opérationnels (E-21) et de gestion des risques liés aux tiers (B-10), ainsi que de la résilience opérationnelle et des orientations internationales connexes.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit critique
- Sens de l’innovation
- Orientation vers les résultats
- Inclusion
- Gestion de personnes
CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance approfondie des pratiques de gestion du risque opérationnel dans le secteur des services financiers.
- Connaissance du Cadre de surveillance du BSIF, des lignes directrices et des méthodes d’évaluation connexes
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Communication interpersonnelle
- Esprit de collaboration
- Croissance et perfectionnement
- Transparence
BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
- Être apte et disposé à voyager au Canada et/ou à l’étranger au besoin
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.
Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.
Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera seulement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.