gJobs.ca

Chercheur/chercheuse scientifique

Numéro de réference
DOE23J-025587-000024

Numéro du processus de sélection
22-DOE-ATL-EA-437647

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
33

Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
163

Équité en matière d'emploi
109 (66.9%)

Exclu
26 (16%)

Projeté dans
137 (84%)

Soumissions des candidats (163)

Équité en matière d'emploi 66.9% 109

Éliminé 16% 26

Projeté 84% 137

Équité en matière d'emploi(109)

Femmes 49.7% 81

Minorité visible 23.9% 39

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.1% 10

Langue

Anglais 90.2% 147

Français 9.8% 16

Statut

Citoyens 66.9% 109

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chercheur/chercheuse scientifique

Numéro de référence : DOE23J-025587-000024
Numéro du processus de sélection : 22-DOE-ATL-EA-437647
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale des sciences et de la technologie / Sciences de la faune et du paysage
Delta (Colombie-Britannique), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03, SE-RES-04, SE-RES-05
60 333 $ à 155 950 $ (Toutes les nominations de Chercheur Scientifique (SE-RES) sont basées sur le titulaire du poste. Le niveau du poste est déterminé par les qualifications/accomplissements du (de la) candidat(e) choisi(e) par un comité.)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 15 juin 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tous sont les bienvenus! Environnement et changement climatique Canada (ECCC) est déterminé à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières. Nous sommes ouverts à la diversité sous toutes ses formes, nous favorisons l’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes désignés lorsque vous postulez un emploi.
Veuillez noter que la préférence pourrait être accordée aux candidats qui s'identifient comme membres des groupes d’équité en matière d’emploi dans le processus d’embauche.

Le processus de demande d’emploi comprend également des questions de présélection. Les réponses fournies à ces questions serviront à évaluer l’éducation et l’expérience des personnes candidates. Vous devez répondre aux questions de présélection et fournir votre curriculum vitae. Pour ce qui est des critères liés à l’expérience, vos réponses doivent comprendre des exemples concrets qui démontrent comment vous avez acquis l’expérience. Il incombe à la personne candidate de fournir suffisamment de renseignements dans ses réponses. Aucun autre renseignement ne lui sera demandé par la suite. Le curriculum vitae servira à valider l’information fournie dans les réponses aux questions de présélection.

Environnement et changement climatique Canada s'est engagée à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre stratégie de mobilisation dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.

Milieu de travail

En tant que leader dans le domaine de l’environnement, ECCC est mandaté de s’assurer que les Canadiens profitent d’un environnement sécuritaire, propre et durable, et ce, aujourd’hui, demain et bien au-delà! Maintenant plus que jamais! La Direction des sciences de la faune et du paysage recrute des chercheurs scientifiques pour diriger des programmes de recherche sur la faune et le paysage qui appuient la conservation et la protection de l’environnement naturel du Canada. Nous offrons un milieu de travail qui favorise la diversité, l’inclusion et l’équité en matière d’emploi, et nous fournissons des services de recherche innovateurs et collaboratifs pour la conservation d’espèces en péril et d’oiseaux migrateurs, et à leurs habitats.

Intention du processus

L'objectif de ce processus est de doter trois (3) postes de chercheur/chercheuse scientifique à Delta (Colombie-Britannique), à Dartmouth (Nouvelle-Écosse), et à Ottawa (Ontario). Des postes supplémentaires peuvent être dotés partout au pays.

Un bassin de candidats qualifiés sera créé et servira à doter des postes semblables assortis de diverses durées d’emploi (indéterminée, déterminée, mutation, affectation, détachement, intérimaire, prolongations de la période de l’intérimaire), diverses exigences de sécurité et diverses exigences et profiles linguistiques au sein d'Environnement et Changement Climatique Canada, partout au pays.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :

Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste.

La productivité ou la reconnaissance professionnelle sont exigés pour tous les postes du sous-groupe Chercheur scientifique (SE-RES) (révisé le 1er octobre 1999).

La productivité ou la reconnaissance professionnelle inclut les travaux de mise au point qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, et (ou) le fait que des travaux et des résultats de recherches soient reconnus par des spécialistes dans le domaine. Cela s’entend aussi d’une réalisation reconnue, comme le fait d’être l’auteur ou l’auteure ou le rédacteur ou la rédactrice de rapports publiés ou non publiés, de livres, de documents ou d’autres communications qui proviennent :

a) de recherches, de développement expérimental ou de tâches liées à des problèmes et à du matériel opérationnels;
b) de la recherche opérationnelle et de l’analyse scientifique;
c) de la planification, de l’analyse et de l’évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement.

Équivalence des diplômes

Expérience:

• Expérience récente* et appréciable** de la conception, de la planification et de la mise en œuvre de programmes de recherche relatifs à l’écologie faunique et à l’écologie du paysage.
• Expérience récente* et appréciable** de l’analyse de données écologiques.
• Expérience récente* et appréciable** de la rédaction et de la publication d’articles scientifiques examinés par des pairs dans le domaine de la faune ou de l’écologie du paysage.

*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience d’environ trois (3) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Compétence dans les langues officielles :
Anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel, et Bilingue impératif, BBB/BBB, CBC/CBC, etc.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:
• Connaissance de la théorie, de la recherche et des techniques d’analyse actuelles en écologie de la faune, notamment dans les domaines de l’écologie de la population, de l’écologie des déplacements ou de l’écologie communautaire.
• Connaissance de la théorie et de la recherche actuelles dans les domaines de la gestion des espèces sauvages et de la biologie de la conservation.
• Connaissance des problèmes actuels en matière de conservation et de gestion touchant les oiseaux migrateurs ou des espèces en péril au Canada.

Capacités:
• Capacité d’établir et de maintenir des ententes de collaboration en recherche.
• Capacité de communiquer efficacement oralement.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Qualités personnelles
• Entregent
• Direction
• Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

• Expérience de l’application des résultats scientifiques aux politiques ou aux programmes de gestion de la faune ou de conservation.
• Expérience de la rédaction de demandes ou de propositions de financement de recherche à titre de chercheur principal ou de co-chercheur.
• Expérience de la co-développement de la recherche avec des peuples autochtones.
• Expérience de la mise en œuvre de travaux scientifiques en partenariat avec des utilisateurs finaux tels que les gouvernements, les organisations non-gouvernementales, l'industrie ou d'autres intervenants.
• Expérience de la supervision.
• Expérience de l’élaboration et de l’utilisation d’approches de modélisation écologique dynamique, comme les modèles de simulation axés sur les individus, stochastiques et paysagers ou structurés spatialement (espace d’états), et de l’application de ces modèles à des questions relatives à la faune ou au paysage.
• Expérience du développement et de l’utilisation d’approches et d’outils de science décisionnelle pour éclairer la prise de décision en matière de conservation de la faune ou de l’habitat.
• Expérience de la recherche portant sur l’écologie aviaire.
• Expérience de la conduite de recherches sur l’écologie des grands mammifères.
• Expérience de la communication de résultats scientifiques à la haute direction, aux décideurs ou au public.

Besoins organisationnels:
Environnement et changement climatique Canada s'est engagée à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre stratégie de mobilisation dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.

Exigences opérationnelles:
• Consentir à se déplacer dans le cadre d’un programme par divers moyens de transport (par ex., voiture, avion, bateau).
• Consentir à travailler dans des conditions environnementales défavorables.
• Consentir à travailler à des heures irrégulières et la fin de semaine à l’occasion.
• Consentir à travailler sur le terrain pendant de longues périodes.
• Pour certains postes, consentir à obtenir un permis d’armes à feu accordé par le gouvernement du Canada et consentir à manipuler et utiliser des armes à feu sur le terrain.
• Posséder un permis de conduire valide.
• D'autres exigences opérationnelles peuvent s'appliquer en fonction du ou des postes à pourvoir.

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité: Fiabilité ou secret, selon le poste à pourvoir.
Cote de sécurité: Les personnes sélectionnées doivent rencontrées et maintenir les conditions d’emplois mentionnées ci-dessus pour la durée de leur emploi.

Selon les exigences du ou des postes qui seront dotés au terme du présent processus, l’une ou l’autre des conditions d’emploi suivantes peut s’appliquer :
• Réussir une évaluation médicale de Santé Canada avant la nomination, puis à des intervalles précis, au besoin.
• D'autres conditions d'emploi peuvent s'appliquer en fonction du ou des postes à pourvoir.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Les candidats devront fournir des attestations d’études durant le processus de sélection. Les candidats qui ne sont pas en mesure de fournir cette preuve seront éliminés.
Les candidats ayant des titres de compétence de l’étranger doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca.

Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.

Divers outils pourraient servir à l'évaluation des candidats, notamment : examen écrit, exercice situationnel, entrevue orale, simulation, présentation, échantillons de travail, et/ou vérification des références.

Nous communiquerons avec les personnes candidates par courriel. Vous devez donc joindre à votre demande une adresse électronique valide et vous assurer qu’elle fonctionne en tout temps et accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de messages). Si vous ne répondez pas à ce courriel dans le délai prescrit, votre candidature pourrait être éliminée du processus. Un accusé de réception des candidatures ne sera pas envoyé; nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Les personnes intéressées devront satisfaire à toutes les qualifications essentielles pour être sélectionnés pour un poste. Par contre, une personne peut être sélectionnée pour un poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications considérées comme un atout, ou toutes les exigences opérationnelles ou tous les besoins organisationnels. Par contre, posséder ces critères pourrait être désirable et pourrait constituer un facteur dans la nomination d’une personne pour le poste.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0