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Premier vice-président

Numéro de réference
ERG23J-022601-000119

Numéro du processus de sélection
23-ERG-EA-0053

Organization
Regie de l'energie du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
15

Classification
EX04, NB15

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
47

Équité en matière d'emploi
31 (66%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
46 (97.9%)

Soumissions des candidats (47)

Équité en matière d'emploi 66% 31

Éliminé 0% 0

Projeté 97.9% 46

Équité en matière d'emploi(31)

Femmes 31.9% 15

Minorité visible 34% 16

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 12.8% 6

Langue

Anglais 89.4% 42

Français 10.6% 5

Statut

Citoyens 93.6% 44

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Premier vice-président

Numéro de référence : ERG23J-022601-000119
Numéro du processus de sélection : 23-ERG-EA-0053
Régie de l'énergie du Canada
Calgary (Alberta)
EX-04, NB-15 - Voir le numéro 1, sous « Autres renseignements »
Nomination permanente, nomination pour une période déterminée, déploiement ou nomination intérimaire
164 100 $ à 204 800 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Régie de l'énergie du Canada

Date limite : 30 mai 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

***Les postes se trouvent à Calgary, en Alberta.***
***Les candidats retenus devront déménager s’ils ne résident pas déjà à une distance leur permettant de se rendre quotidiennement à Calgary (150 kilomètres).***

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Il s’agit d’une occasion de faire partie d’une équipe de direction talentueuse et engagée, au sein d’une organisation qui joue un rôle clé et stimulant dans la filière énergétique du Canada et dans la transition énergétique. La Régie de l’énergie du Canada évolue pour répondre aux besoins changeants de la population et du secteur énergétique du Canada et elle veille à ce que les sociétés qu’elle réglemente respectent les normes les plus élevées en matière de sécurité et de protection de l’environnement. Elle est par ailleurs résolue à transformer sa manière de travailler avec les peuples autochtones et à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. En tant que membre de l’équipe de la haute direction, le PVP a l’occasion de faire une véritable différence quant à des questions qui sont prioritaires pour les Canadiens.

La Régie cherche également à doter plusieurs postes de vice-président dans le cadre d’un processus d’embauche stratégique et simplifié (voir le numéro de référence : ERG23J-022601-000120). Le processus aux présentes pourrait servir à pourvoir des postes de vice président actuels ou futurs à court terme.

La Régie est déterminée à bâtir et à favoriser un effectif diversifié et inclusif, représentatif de tous les Canadiens. Vous êtes invité à faire une autodéclaration dans votre demande, si vous faites partie de l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, car la préférence pourrait être accordée aux membres de l’un des groupes suivants : peuples autochtones, personnes racisées et personnes en situation de handicap.

Pour faire une autodéclaration, veuillez cocher la case appropriée dans la section sur l’équité en matière d’emploi de la demande en ligne. Pour en savoir plus sur l’autodéclaration et l’équité en matière d’emploi, nous vous invitons à consulter les deux liens suivants :

www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html

www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html

Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles pour être nommés. Les qualités constituant un atout pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de sélection.

Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection. Veuillez noter que l’obtention d’une note de passage à l’une ou l’autre des évaluations ne signifie pas que vous passez à l’étape suivante du processus de sélection. Le comité de sélection peut décider d’utiliser une note supérieure à la note de passage pour toute évaluation effectuée dans le cadre du processus.

La présélection des candidatures débutera dès que le poste ne sera plus affiché et les entrevues commenceront au début de juin 2023, dans l’intention de terminer l’évaluation des candidats au plus tard à la fin de juin 2023.

Tâches

En tant que membre du comité de la haute direction de la Régie, PVP définit l’orientation stratégique de l’organisation dans son domaine de responsabilité, veille à sa concrétisation et dirige le travail de plusieurs secteurs avec une équipe de vice-présidents et de spécialistes en chef. Il incombe au PVP de façonner et de déployer l’orientation stratégique de l’organisation afin d’établir un système de réglementation exemplaire en lequel les Canadiens ont confiance. Cela suppose un engagement ferme et clair envers la sécurité, qui est au cœur du travail de l’organisation.

Le PVP est un solide meneur de personnes, un joueur d’équipe, un gestionnaire efficace du secteur public, un visionnaire et un agent de changement, capable de piloter des changements transformationnels dans l’organisation et le secteur réglementé. Il offre des conseils, façonne et dirige des initiatives stratégiques qui produisent des résultats et améliorent continuellement le cadre de réglementation du secteur énergétique du pays et veille à ce que le mandat et les responsabilités essentielles de la Régie soient exécutés de manière efficace et efficiente.

Le PVP dirige des initiatives d’envergure et de nature souvent délicate, qui ont une incidence importante sur les partenaires et les parties prenantes, y compris d’autres ministères fédéraux et organismes centraux, d’autres gouvernements, l’industrie, des communautés autochtones, des organisations internationales, des propriétaires fonciers et les membres du public d’un océan à l’autre. Il est déterminé à faire preuve d’excellence en matière de réglementation et de gestion, ainsi qu’à respecter les valeurs et l’éthique exceptionnelles de la fonction publique. Il lui incombe de promouvoir la diversité et l’inclusion et de définir et favoriser une culture organisationnelle positive.

Le PVP relève du président-directeur général et a l’occasion de travailler avec les personnes nommées par le gouverneur en conseil à la Commission de la Régie (décisions juridictionnelles), le conseil d’administration (responsable de la surveillance stratégique de la Régie) et le Comité consultatif autochtone (qui appuie directement le conseil d’administration).

La Régie cherche à pourvoir trois postes de PVP :

• Le PVP de la réglementation dirige le travail de plusieurs secteurs, chacun étant dirigé par un VP : processus décisionnels, activités systémiques et opérations sur le terrain. Il a la responsabilité des processus décisionnels de la Régie, des activités de surveillance tout au long du cycle de vie, de la gestion des urgences, du cadre de réglementation et des travaux visant la priorité stratégique de la compétitivité.

• Le PVP de la transparence et de la mobilisation stratégique dirige le travail de plusieurs secteurs, chacun étant dirigé par un VP, soit les communications et la mobilisation, l’information sur l’énergie et les relations avec les Autochtones et la Réconciliation. Tombent sous sa responsabilité la mobilisation des autochtones, les communications stratégiques, la mobilisation des parties prenantes, la mobilisation régionale, l’information sur l’énergie, dont les activités visant la modélisation de la production à zéro émission nette, et la direction des travaux visant les priorités stratégiques de la confiance et de la Réconciliation.

• En plus de jouer le rôle de dirigeant principal des finances, le PVP du personnel, de l’innovation et des résultats dirige le travail de plusieurs secteurs, chacun étant dirigé par un VP: personnel et soutien aux effectifs, rendement et résultats et gestion des données et de l’information. Tombent sous sa responsabilité les secteurs de programme liés aux services internes, dont les ressources humaines, les finances, l’approvisionnement, l’audit et l’évaluation, la planification stratégique, la gestion des résultats et la direction des travaux visant la priorité stratégique de l’innovation en matière de données et de technologie numérique.

Milieu de travail

La Régie a le mandat de réglementer l’infrastructure afin d’assurer la livraison sécuritaire et efficace de l’énergie au pays et ailleurs dans le monde, de protéger l’environnement, de reconnaître et de respecter les droits des peuples autochtones du Canada ainsi que de fournir en temps opportun des renseignements et analyses pertinentes sur l’énergie. Veuillez consulter : Qui nous sommes et ce que nous faisons – Notre plan stratégique www.cer-rec.gc.ca/fr/regie/nous-sommes-nous-faisons/plan-strategique/.

Pour obtenir plus de renseignements sur la structure de gouvernance de la Régie, veuillez consulter : www.cer-rec.gc.ca/fr/regie/nous-sommes-nous-faisons/gouvernance/index.html.

Pour un complément d’information sur l’organisation et la structure de la Régie, veuillez consulter : www.cer-rec.gc.ca/fr/regie/nous-sommes-nous-faisons/organisation-structure/index.html.

La Régie a son bureau principal à Calgary, en Alberta, et possède des bureaux régionaux à Montréal, à Vancouver et à Yellowknife. Elle compte actuellement un effectif de quelque 600 employés. Elle offre des options de souplesse aux employés qui peuvent travailler au bureau et à la maison, sous réserve de ses lignes directrices sur le travail hybride.

La Régie est reconnue comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’une évaluation nationale et externe des milieux de travail et des avantages sociaux des employés.

La Régie est une organisation où il est possible d’apprendre à connaître ses collègues de nombreuses disciplines et de profiter pleinement des nombreuses occasions qui se présentent pour cultiver des relations avec des personnes ayant des intérêts, des aptitudes et des aspirations semblables. C’est un excellent lieu de travail.

Intention du processus

Le processus vise à doter divers postes de premier vice-président.

Un répertoire de candidats entièrement ou partiellement qualifiés pourrait être constitué au terme du processus et pourrait servir à doter d’autres postes semblables à un niveau équivalent ou inférieur. Toute nomination à partir du répertoire pourrait être d’une durée différente (déploiement, nomination permanente, intérimaire ou pour une durée déterminée), selon les postes à pourvoir.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études : Diplôme d’une université reconnue dans un domaine connexe aux fonctions du poste ou combinaison équivalente d’études postsecondaires et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

** Votre votre réponse aux questions de présélection pourraient servir à évaluer vos compétences en communication écrite.

Expérience :

E1 Expérience appréciable et récente* dans la direction et la gestion de grandes organisations constituées de personnel professionnel multidisciplinaire, notamment dans la gestion des ressources humaines et des actifs financiers, de préférence dans le secteur public fédéral ou provincial.

E2 Expérience appréciable et récente* dans le façonnement et l’orientation des activités d’élaboration et de mise en œuvre d’une stratégie d’exécution, et de ses résultats, notamment d’initiatives complexes de transformation organisationnelle, de systèmes de gestion, de plans stratégiques, de rapports et de processus.

E3 Expérience appréciable et récente*, au niveau de la haute direction, dans la création et le maintien de relations de travail stratégiques et collaboratives à l’interne (à l’échelle de l’organisation) et à l’externe (gouvernement, industrie, peuples autochtones, parties prenantes) relativement à des questions complexes soumises à des perspectives variées et divergentes.

E4 Expérience appréciable et récente* dans le façonnement et l’orientation d’initiatives de changement d’envergure.

*Par expérience appréciable et récente, il faut entendre une expérience d’une étendue et d’une profondeur normalement associées à l’exécution d’activités très variées, acquise sur au moins cinq ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualités constituant un atout

QA1 Expérience appréciable et récente dans la direction d’équipes au sein d’un organisme de réglementation ou d’un tribunal quasi judiciaire qui exerce des fonctions décisionnelles ou de conformité à la réglementation.

QA2 Expérience appréciable et récente dans l’orientation et le façonnement de systèmes de gestion, notamment dans la direction d’équipes et la création de programmes liés à la sûreté des infrastructures, à la protection de l’environnement ou à la conformité à la réglementation.

QA3 Titulaire du titre de comptable professionnel agréé décerné par CPA Canada.

QA4 Expérience appréciable et récente dans la direction de fonctions relevant des services organisationnels (secteur public), y compris les fonctions liées à la gestion des ressources humaines, à la planification stratégique ou à la gestion financière.

QA5 Expérience appréciable et récente dans la direction ou le soutien de structures de gouvernance complexes, ou encore la participation à de telles structures, notamment à des travaux d’un conseil d’administration ou d’un comité consultatif à l’échelle de l’organisation.

QA6 Expérience appréciable et récente dans la collaboration avec des organisations, comités et communautés autochtones dans le cadre de travaux, d’élaboration ou autre, visant à favoriser le changement et à trouver des solutions mutuelles.

QA7 Expérience appréciable et récente, au niveau de la haute direction, dans la gestion de l’information et la technologie de l’information pour une organisation, notamment dans la prestation de conseils judicieux sur la stratégie relative aux données et l’élaboration de solutions de données pour appuyer la prise de décisions et la production de rapports.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Si aucun des candidats qui, autrement, posséderaient les compétences voulues, ne présente le profil linguistique souhaité, une nomination est possible avec engagement d’atteindre le niveau de bilinguisme voulu dans les deux ans qui suivent.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Compétences en leadership (toutes de niveau « Façonnement »)

CL1 Créer une vision et une stratégie
• Cerne les questions émergentes et donne des conseils qui témoignent d’une compréhension approfondie de l’environnement
• Incite les autres à élaborer des stratégies claires, concises et viables à mettre en œuvre
• Apporte son expertise et ses connaissances à l’élaboration de la vision et de la stratégie organisationnelles
• Établit et communique les priorités organisationnelles qui sont alignées sur la vision et les buts du ministère
• S’engage à mettre en œuvre des stratégies qui améliorent les résultats pour le Canada et les Canadiens

CL2 Mobiliser les personnes
• Crée, au sein de l’organisation et parmi ses collègues, le sentiment de poursuivre un but commun et d’agir dans le même sens
• Établit et communique des attentes claires en matière de rendement et exerce une surveillance rigoureuse à cet égard
• Repère, gère et soutient les talents, individuels aussi bien que collectifs
• Crée un environnement axé sur l’apprentissage et le perfectionnement professionnel continus
• Crée un environnement qui favorise un dialogue ouvert et constructif
• Se fixe des objectifs ambitieux et se fait l’exemple du dévouement, de l’obtention de résultats solides et d’un engagement à maintenir un équilibre travail-vie personnelle

CL3 Préserver l’intégrité et le respect
• Privilégie et offre des conseils authentiques et fondés sur des données probantes dans l’intérêt des Canadiens
• Respecte les normes éthiques et professionnelles les plus rigoureuses et exige la même chose de l’organisation
• Démontre et cultive un engagement envers un service axé sur les citoyens et l’intérêt public
• Crée et favorise une organisation bilingue, inclusive et saine, respectueuse de la diversité des personnes et de leurs compétences et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination
• Est un exemple d’impartialité et de non-partisanerie dans ses décisions
• Se livre à l’introspection et agit en conséquence

CL4 Collaborer avec les partenaires et les parties prenantes
• Établit et maintient des relations efficaces et de collaboration
• Recherche et forme des alliances stratégiques avec des partenaires et des parties prenantes afin d’améliorer constamment les résultats
• Mobilise ses collègues pour mettre en œuvre des initiatives horizontales
• Écoute activement pour comprendre l’incidence des différents enjeux et le point de vue des autres
• Obtient le soutien de partenaires et de parties prenantes grâce à son influence et à la négociation
• Reconnaît la contribution des autres à la réalisation des objectifs

CL5 Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Définit et communique les paramètres du risque acceptable
• Crée un environnement sûr favorisant la créativité et apprend des revers et des erreurs
• Met de l’avant et met en œuvre des stratégies pour gérer la portée et le rythme des changements
• Surmonte les obstacles aux nouvelles idées et trouve des solutions pour optimiser le potentiel d’innovation
• Fait preuve de résilience, de calme et d’une attitude positive dans un contexte d’incertitude et d’ambiguïté

CL6 Obtenir des résultats
• Élabore des stratégies pour maximiser l’efficacité des ressources et améliorer les résultats
• Assure une planification et une mise en œuvre rigoureuses afin de respecter les priorités
• Délègue la responsabilité et la reddition de comptes aux niveaux appropriés
• Éclaire la prise de décisions en comprenant bien le contexte, les données et la preuve
• Fixe des attentes élevées en donnant l’exemple en matière d’intendance des ressources financières et organisationnelles
• Prend des décisions difficiles et met en œuvre des mesures au moment opportun
• Assume ses responsabilités ainsi que les conséquences de ses décisions

Compétences organisationnelles (toutes de niveau « Façonnement »)

CO1 Communication écrite
CO2 Communication orale

Définition des niveaux de compétence

Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne l’orientation de la Régie de l’énergie du Canada en ce qui concerne la compétence.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels : La Régie est déterminée à se doter d’un effectif diversifié qui reflète la société canadienne. La préférence peut être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : peuples autochtones, personnes racisées et personnes en situation de handicap. Si vous faites partie d’un ou de plusieurs des groupes désignés, n’hésitez pas à l’indiquer en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi de votre demande.

Conditions d'emploi

1) Accepter de se soumettre à une vérification d’attestation de sécurité, et obtenir et maintenir la cote de niveau secret.
2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Note : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie, à l’adresse http://www.rec-cer.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Classification : Le système de classification de la Régie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Le poste est de niveau NEB-15, ce qui correspond à peu de choses près à un poste de niveau EX-04 (fonction publique centrale) en termes de rémunération seulement. Le poste est assujetti aux conditions applicables aux cadres de la Régie.

2. Salaire : Au 1er juillet 2021, NEB-15 : de 164 100 $ à 204 800 $
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée.
• Les membres de l’équipe de direction sont actuellement admissibles à un paiement forfaitaire versé à titre de prime de rendement équivalent à un pourcentage du salaire de base. Ils peuvent aussi être admissibles à une prime annuelle de maintien en poste.

3. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, leur curriculum vitæ, une lettre d’accompagnement et leur réponse aux questions de présélection démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Les candidats devront également répondre à des questions relatives aux qualités constituant un atout, qui pourraient être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.

Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide qui fonctionne en tout temps et qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus (que certains systèmes de courriel bloquent). Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.

Tout au long du processus de sélection, il vous incombe de vous rendre disponible à toutes les dates d’évaluation auxquelles vous êtes invité. Si vous ratez l’une ou l’autre des séances d’évaluation prévues sans raison valable, vos compétences ne pourront être évaluées, ce qui pourrait entraîner votre élimination du processus. Il va sans dire que vous devez répondre aux invitations dans les délais indiqués.

Les candidats devront fournir une preuve de leurs études avant leur nomination. Les candidats qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à ce sujet, à l’adresse https://www.cicic.ca/.

4. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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