Numéro de réference
DOE23J-019955-000645
Numéro du processus de sélection
22-DOE-PYR-EA-565293
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
42
Classification
PC02, PC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
139
Équité en matière d'emploi
102
(73.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
139
(100%)
Équité en matière d'emploi 73.4% 102
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 139
Femmes 57.6% 80
Minorité visible 32.4% 45
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.5% 9
Anglais 90.6% 126
Français 9.4% 13
Citoyens 77% 107
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez indiquer clairement le ou les volets pour lesquels vous postulez:
Volet A : Sites contaminés
Volet B : Géochimie/Exploitation minière
Volet C : Qualité de l'eau
Volet D : Qualité de l'air
Les postes anticipés PC-02 sont des postes intermédiaires qui fournissent "des conseils scientifiques, réglementaires ou de gestion, des produits et des activités de communication aux parties prenantes internes et externes en lien avec des lois, des règlements, des politiques environnementales, des programmes, des initiatives ou des projets nouveaux ou existants du gouvernement fédéral".
Les postes PC-03 anticipés à pourvoir à partir du bassin sont des postes séniors responsables du "développement, de la mise en œuvre et de l'exécution d'un programme environnemental ou de projets environnementaux et de fournir des conseils techniques, scientifiques, réglementaires et/ou de gestion aux parties prenantes internes et externes".
Les postes anticipés dans les quatre volets fournissent une expertise, des conseils et des recommandations dans les domaines des sites contaminés, de la géologie, de la géochimie, des effets sur la qualité de l'eau ou des effets sur la qualité de l'air. Le travail au niveau PC 02 et PC 03 se déroule souvent à un rythme rapide et dans des délais serrés. Le travail consiste généralement à examiner des rapports et des documents techniques spécifiques à un projet afin de formuler des avis et des recommandations fondés sur des données scientifiques à l'intention des parties prenantes internes et externes/clients. Les postes PC-03 comportent des responsabilités supplémentaires en matière d'élaboration, de mise en œuvre et d'exécution de programmes.
Les postes anticipés font partie du groupe de soutien experts de la Direction des activités de protection de l'environnement d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) dans la région du Pacifique et du Yukon. Le mandat de la Direction des activités de protection de l'environnement comprend la mise en œuvre de programmes dans six domaines principaux : l'évaluation environnementale, les sites contaminés, les urgences environnementales, les programmes maritimes, la promotion de la conformité et le suivi des effets sur l’environnement.
Ce processus de dotation anticipée vise à constituer un bassin de candidats qualifiés pour des postes de niveau PC-02 et PC-03 à Environnement et Changement climatique Canada à Vancouver, C.-B. et/ou Whitehorse, YT.
Le bassin de candidats qualifiés établi dans le cadre de ce processus peut être utilisé pour doter des postes similaires au sein d'Environnement et Changement climatique Canada de durées variées (p. ex. durée indéterminée, durée déterminée, intérim, affectation ou détachement), dont les exigences linguistiques varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient, dont les conditions d’emploi varient et dont les lieux de travail varient.
Veuillez noter que votre candidature sera automatiquement prise en compte pour les niveaux PC-02 et PC-03 du bassin. La note que vous obtiendrez lors de la procédure d'évaluation déterminera le niveau (PC-02 ou PC-03) auquel vous serez placé dans le bassin. Les candidats doivent au minimum se qualifier à l’un des deux niveaux pour faire partie du bassin de candidats qualifiés. Les candidats peuvent être considérés pour des postes anticipés PC-03 ou PC-02 : Afin d'être qualifiés pour des postes PC-03 anticipés, les candidats doivent satisfaire aux critères d'éducation et d'expérience pertinents et obtenir une note minimale déterminé pour le niveau PC-03 dans les évaluations des connaissances, des capacités et des aptitudes, ainsi que des compétences. Afin d'être qualifiés pour les postes PC-02 anticipés, les candidats doivent satisfaire aux critères d'éducation et d'expérience pertinents et obtenir une note minimale déterminé pour le niveau PC-02 dans les évaluations des connaissances, des capacités et des aptitudes, et des compétences. La formation académique et l'expérience ne seront évaluées que sur la base des renseignements fournis par le candidat dans sa candidature. Les connaissances, les aptitudes et les compétences seront évaluées lors d'un examen écrit et d'un entretien oral. Une vérification des références sera réalisée pour vérifier et compléter les renseignements fournis par les candidats.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable en physique, géologie, biologie, chimie, ou toute autre science en lien avec le poste comme la écologie aquatique, toxicologie, sciences de la terre et géochimie.
Note:
Les cours de la spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme diplômant dans la spécialisation requise.
Expérience :
Tous les volets
- Expérience* récente et directe dans la direction ou la participation à des groupes de travail techniques ou scientifiques sur des questions ou des projets environnementaux.
Volet A: Sites contaminés
- Expérience récente et directe* dans la rédaction ou la revue de rapports techniques ou dans la fourniture d'avis scientifiques liés à la gestion des sites contaminés, tels que l'évaluation des sites, l'évaluation des risques, l'assainissement ou la gestion des risques.
Volet B : Géochimie/Exploitation minière
- Expérience récente et directe* dans la rédaction ou la revue de rapports techniques ou dans la fourniture d'avis scientifiques sur les effets sur l'eau ou les sédiments issus de l'exposition, du déplacement ou de la modification de matériaux géologiques dans le cadre de l'exploitation minière ou d'activités similaires.
Volet C : Qualité de l’eau
- Expérience récente et directe* dans la rédaction ou de la revue de rapports techniques ou dans la fourniture d'avis scientifiques sur la qualité de l'eau ou des sédiments et des effets sur les milieux aquatiques
Volet D : Qualité de l’air
Expérience récente et directe* dans la rédaction ou de la revue de rapports techniques ou dans la fourniture d'avis scientifiques sur la surveillance de la qualité de l'air, la modélisation de la qualité de l'air ou l’inventaire des émissions de polluants atmosphériques.
*Une expérience récente et directe est définie comme la profondeur et l'ampleur de l'expérience normalement associée à la réalisation d'une série d'activités sur une période minimale de quatre (4) ans au cours des dix (10) dernières années pour les postes PC-03 et sur une période minimale de deux (2) ans au cours des dix (10) dernières années pour les postes PC-02.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Études (atout) :
- Un grade de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat) délivré par un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable dans un domaine pertinent.
Expériences (atout):
- Expérience de la liaison et de la collaboration avec les Premières nations ou les groupes autochtones dans le cadre d'initiatives ou de programmes environnementaux.
- Expérience de la supervision ou de la gestion du personnel.
- Expérience des processus d'évaluation environnementale fédéraux, provinciaux ou territoriaux.
- Expérience des études ou évaluations des effets cumulatifs.
- Expérience de travail avec le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF).
- Expérience de la lixiviation des métaux et du drainage rocheux acide (LM/DRA).
- Expérience du programme fédéral ou provincial d'études de suivi des effets sur l'environnement.
- Expérience liée à un ou plusieurs contaminants spécifiques (par exemple, le sélénium).
- Expérience dans la modélisation de la qualité de l'air ou de l'eau.
Exigences linguistiques variées
• Le poste à pourvoir requiert l'anglais essentiel
• Exigences linguistiques variées selon le poste à combler de l'ECCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Volet A : Sites contaminés
• Connaissance de la gestion des sites contaminés, y compris l'évaluation des sites, l'évaluation des risques, l'assainissement et la gestion des risques.
Volet B : Géochimie/Exploitation minière
• Connaissance des principes et des pratiques utilisés pour caractériser, prévoir et atténuer les effets sur la qualité de l'eau issus de l'exposition, du déplacement ou de la modification de matériaux géologiques dans le cadre de l'exploitation minière ou d'autres activités anthropiques à grande échelle.
Volet C : Qualité de l’eau
• Connaissance des principes et pratiques utilisés pour surveiller, évaluer, prévoir et atténuer les effets sur la qualité de l'eau et la vie aquatique issus des activités anthropiques à grande échelle (par exemple, projets miniers, industriels ou de transport).
Volet D : Qualité de l’air
• Connaissance des principes et des pratiques utilisés pour surveiller, évaluer, prévoir et atténuer les effets sur la qualité de l'air issus des activités anthropiques à grande échelle (par exemple, projets miniers, industriels ou de transport).
Capacités et compétences (tous les volets) :
- Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
- Capacité à planifier, à organiser et à fixer des priorités dans des délais serrés.
Qualités personnelles (tous les volets) :
• Bonnes relations interpersonnelles
• Jugement
• Capacité d'adaptation
• Leadership
Besoins organisationnels :
Environnement et Changement climatique Canada s’engage à se doter d’un personnel compétent et diversifié, représentatif de la population que nous servons. Pour ce faire et pour atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, notre choix de candidats peut se limiter aux personnes qualifiées qui s’identifient comme appartenant à l’un des groupes suivants visés par les mesures d’équité en matière d’emploi : les peuples autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.
Exigences opérationelles :
• Possession d'un permis de conduire valide
• Volonté de faire des heures supplémentaires occasionnelles
• Volonté de voyager, y compris dans des régions éloignées
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
SEULES LES CANDIDATURES SOUMISES EN LIGNE À L'AIDE DU BOUTON "POSTULER EN LIGNE" CI-DESSUS SERONT PRISES EN CONSIDÉRATION.
Il vous incombe, en tant que candidat, de démontrer clairement comment vous répondez à chacune des qualifications essentielles et aux qualifications constituant des atouts en matière de scolarité et d'expérience. Veuillez noter qu'il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez la qualification requise ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets avec les dates et la durée de ces expériences acquises pour chaque critère. Les informations fournies au cours du processus de candidature doivent permettre aux membres du jury de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et pendant COMBIEN de temps (date et durée en mois ou en années) et OÙ (employeur et lieu géographique) l'expérience a été acquise. Votre réponse doit clairement identifier votre rôle et expliquer les responsabilités et/ou les actions pertinentes que vous avez entreprises. Votre curriculum vitae peut être utilisé pour confirmer les informations fournies.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées lors de la phase de sélection. Veuillez vous assurer à ce que votre candidature et votre curriculum vitae indiquent clairement comment vous répondez à ces qualifications. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou manquantes. Un manque d'informations peut entraîner le rejet de votre candidature.
Afin de gérer le nombre de candidatures dans le cadre du processus de sélection, la direction peut classer les candidats en fonction des notes qu’ils ont obtenues à différentes étapes du processus, afin de déterminer le nombre d’entre eux qui seront retenus pour la suite du processus.
Les postulants ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d’indiquer leur langue officielle préférée dans leur candidature.
Dans l’éventualité où un employé de la fonction publique est qualifié dans le cadre de ce processus et où il y a un besoin temporaire à combler, la candidature de cet employé peut être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
Un examen écrit pourrait être organisé.
De même, les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Une vérification des références pourrait être également prévue.
Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé; nous contacterons les candidats une fois le processus de présélection terminé.
Nous communiquerons avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent indiquer une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriel). Si vous ne souhaitez pas recevoir vos résultats par courriel ou si vous changez d’adresse électronique au cours du processus, il vous incombe de nous en informer.
Les candidats convoqués à une entrevue devront fournir une preuve de leur niveau d’études, sous la forme d’un diplôme ou d’un relevé de notes officiel (seuls les documents originaux seront acceptés).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.