Numéro de réference
DFO23J-090495-000036
Numéro du processus de sélection
23-DFO-CEN-EA-582634
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
STUDENT
Ville
Burnaby
Taper
Externe
Total
8
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
6
(75%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 75% 6
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devrez être inscrit ou inscrite comme étudiant ou étudiante à la maîtrise en gestion des ressources marines à l’École de gestion des ressources et de l’environnement de l’Université Simon-Fraser, à Burnaby, en Colombie-Britannique, sous la supervision de Brett van Poorten (Ph. D.), et pourriez mener des travaux sur le terrain à l’Institut des eaux douces, à Winnipeg, au Manitoba, sous la supervision conjointe de Colin Gallagher (maîtrise en gestion des ressources naturelles) et de Kimberly Howland (Ph. D.).
Lorsque vous présenterez une demande d’emploi dans le cadre du processus de sélection en cours, vous devrez répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l’expérience. En répondant à ces questions, vous devez donner des exemples détaillés et concrets qui illustrent clairement que vous répondez à l’exigence. Si vous n’expliquez pas clairement en quoi vous répondez aux critères de présélection, votre candidature pourrait être rejetée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir les renseignements manquants ou pouvant avoir été omis.
Concevoir et évaluer le modèle d’évaluation des stocks pour la pêche de la forme nordique du Dolly Varden. Les modèles seront adaptés en fonction des données existantes sur les prises, les efforts ainsi que le marquage et la recapture, et évalués par rapport aux objectifs de pêche communautaires.
Travailler avec les groupes de travail de cogestion pour comprendre les modèles traditionnels du système de pêche et obtenir les stratégies de récolte proposées; et évaluer les stratégies de récolte à l’aide d’une simulation en boucle fermée.
Participer, dans la mesure du possible, aux travaux sur le terrain dans l’Arctique.
Interagir avec des membres des communautés en répondant à leurs questions et préoccupations, et en présentant les résultats de l’étude annuellement.
Présenter les principaux résultats de l’étude à la fin de la période de deux ans à l’occasion d’une conférence.
Interpréter les données et publier les résultats dans des rapports du gouvernement et des revues spécialisées à comité de lecture
La Division de la recherche arctique et aquatique de la région de l’Ontario et des Prairies de Pêches et Océans Canada a ses bureaux à l’Institut des eaux douces de Winnipeg, au Manitoba. Elle donne des renseignements et des avis en appui à la gestion des ressources halieutiques dans la région de l’Arctique, ainsi que de leur habitat et des zones de protection marine dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et sur le versant nord du Yukon. La bonne gestion et la conservation de ces ressources dépendent de l’acquisition, de l’interprétation et de l’échange des données biologiques, des processus qui les touchent et de l’écosystème dont elles font partie.
Dans le cadre de ce projet, l’accent sera mis sur la gestion durable du Dolly Varden, une espèce anadrome qui est essentielle à la subsistance et au bien-être des communautés nordiques dans l’ouest de l’Arctique canadien et qui est sensible à de nombreux facteurs de stress, y compris les changements climatiques. Le travail comprendra la mobilisation de partenaires autochtones du Nord en cogestion des collectivités d’Aklavik, de Fort McPherson et d’Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, afin de comprendre leur vision traditionnelle du système de pêche (si les communautés le jugent approprié) et les stratégies de récolte proposées pour prendre des décisions annuelles sur les quotas de récolte. Ces quotas, ainsi que les objectifs communautaires de gestion de la pêche (déjà déterminés), seront évalués par rapport à un ou plusieurs modèles d’évaluation des stocks élaborés par le candidat ou la candidate afin de donner un aperçu des compromis attendus entre les différentes stratégies de récolte, comme en fait part l’analyse décisionnelle. Pêches et Océans Canada cherche à combiner les valeurs et objectifs traditionnels avec des modèles d’évaluation quantitative fondés sur des données accumulées au fil des années de recueil de données axées sur la collaboration dans un cadre d’approche de précaution pour la gestion de diverses pêches. Nous proposons d’examiner les diverses stratégies de récolte proposées par les groupes de travail afin de les aider à évaluer leur stratégie de récolte privilégiée pour l’avenir.
L’École de gestion des ressources et de l’environnement de l’Université Simon-Fraser, à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada, est l’une des principales écoles interdisciplinaires d’Amérique du Nord en gestion des ressources et de l’environnement. Il s’agit d’un établissement d’études appliquées de premier cycle et de cycles supérieurs dans lequel les spécialistes des sciences sociales et naturelles appliquent des approches interdisciplinaires et transdisciplinaires à la gestion des ressources et de l’environnement. Notre mission est d’inspirer le leadership et d’améliorer la prise de décisions sur la gestion de l’environnement par le biais de recherches, d’une éducation, d’une pratique professionnelle et d’un engagement communautaire reconnus à l’échelle internationale afin de soutenir un monde socialement juste et écologiquement durable.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Posséder un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en biologie, en science de l’environnement ou en gestion des ressources.
Être actuellement inscrit ou inscrite ou prêt ou prête à s’inscrire en septembre 2023 à un programme de maîtrise en gestion des ressources à l’Université Simon-Fraser, au sein de l’École de gestion des ressources et de l’environnement (une preuve d’inscription sera exigée avant le début du stage).
Expérience de la collecte, de la compilation et de l’analyse de données relatives à des systèmes sociaux ou écologiques et de la production de rapports à cet égard
Expérience du travail avec des équipes scientifiques et non scientifiques
* Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Esprit d’initiative
Innovation
Entregent
Sens de l’organisation
Capacité de communiquer de vive voix et par écrit
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Nota : Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant de remplir des documents portant sur la sécurité.
Certificat médical en règle de Santé Canada
Volonté et capacité de voyager et de travailler dans des régions éloignées pendant une période pouvant aller jusqu’à un mois
Volonté et capacité de travailler le soir et la fin de semaine à l’occasion
Le maintien de votre statut d’étudiant est une condition d’emploi. Une fois que vous aurez défendu votre thèse, vous ne serez plus admissible au programme
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les entrevues pourraient se tenir à Winnipeg, au Manitoba, ou à distance, par téléphone. Les candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer leurs propres frais de déplacement.
Les références des candidats pourraient faire l’objet d’une vérification.
Le présent avis et l’énoncé des critères de mérite sont disponibles sur demande dans d’autres formats, notamment en braille.
Les candidats invités à passer une entrevue devront apporter des attestations d’études. Il peut s’agir d’un diplôme ou d’un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidats qui possèdent des titres de compétences étrangers devront fournir une preuve d’équivalence au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/1/accueil.canada.
On communiquera avec les candidats par courriel. Dans votre demande, veuillez indiquer l’adresse de courriel que vous voulez utiliser pour la communication dans le cadre de cette initiative de recrutement. Il vous incombe de vérifier régulièrement votre compte de courrier électronique.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.