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Analyste de l'information des régimes de retraite

Numéro de réference
SIF23J-110795-000015

Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-9212

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
12

Classification
RE04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
237

Équité en matière d'emploi
162 (68.4%)

Exclu
76 (32.1%)

Projeté dans
161 (67.9%)

Soumissions des candidats (237)

Équité en matière d'emploi 68.4% 162

Éliminé 32.1% 76

Projeté 67.9% 161

Équité en matière d'emploi(162)

Femmes 43.9% 104

Minorité visible 45.1% 107

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.3% 15

Langue

Anglais 87.3% 207

Français 12.7% 30

Statut

Citoyens 65.4% 155

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste de l’information des régimes de retraite

Numéro de référence : SIF23J-110795-000015
Numéro du processus de sélection : 22-23-SIF-EA-9212
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division des régimes de retraite privés
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-04 (FI02) - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-04 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau FI-02.
Durée indéterminée
74 900 $ à 96 600 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 17 mai 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DU POSTE
Le bureau désigné du poste est situé à Ottawa. Toutefois, le candidat retenu pourra se rendre au bureau de Montréal, de Toronto ou d’Ottawa pour travailler sur place.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

L’analyste de l’information des régimes de retraite fait partie de la Division des régimes de retraite privés (DRRP) du BSIF, laquelle a pour mandat de protéger les droits des participants et autres bénéficiaires des régimes de retraite fédéraux. Son rôle principal consistera à apporter un soutien à la gestion des données de la DRRP et à la production de rapports d’informatique décisionnelle.

L’analyste de l’information des régimes de retraite voit à la conception, au déploiement, à l’essai et au maintien de rapports nouveaux ou existants, en plus de participer à la collecte et au rapprochement des données réglementaires et à l’entretien des systèmes de surveillance des régimes de retraite. La personne titulaire du poste exercera aussi d’autres activités et fonctions spécialisées afin d’appuyer la division. Les priorités concurrentes sont nombreuses, et l’on s’attend de la personne titulaire du poste qu’elle puisse tout à la fois :

• concevoir, déployer, mettre à l’essai et maintenir des rapports nouveaux ou existants;
• recueillir et analyser les exigences en matière de données et mettre au point des solutions fondées sur l’analyse structurée, la modélisation des données et des plateformes analytiques modernes;
• contribuer à l’agrégation, à l’analyse et à la communication de données réglementaires;
• participer au maintien et à l’essai des systèmes de surveillance des régimes de retraite (système de déclaration réglementaire [SDR] et système d’évaluation des risques des régimes de retraite [SERRR]);
• soutenir l’effectif de la DRPP dans l’utilisation du SDR (les régimes de retraite s’en servent pour déposer des relevés réglementaires annuels et communiquer des changements au BSIF) et du SERRR (la DRPP s’en sert pour surveiller les régimes de retraite privés).

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

L’analyste de l’information des régimes de retraite fait partie d’une équipe de spécialistes de la surveillance, des politiques, de l’actuariat ou de l’agrément des régimes de retraite privés fédéraux.

Le processus vise à pourvoir immédiatement un poste d’une durée indéterminée dans le domaine de la surveillance. La maîtrise de l’anglais est requise.

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidates et candidats partiellement qualifiés ou qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques au sein du Bureau du Surintendant des institutions financières.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en statistique, en mathématiques, en analyse des données, en informatique ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente* de l’une des fonctions suivantes ou d’un agencement de ces fonctions :
o Création de bases de données et de requêtes en langage SQL
o Utilisation d’outils modernes d’informatique décisionnelle et d’outils analytiques
o Extraction, manipulation et compilation de données au moyen de divers tableurs électroniques et de diverses bases de données
• Expérience de l’examen du contrôle de la qualité des données et/ou de la documentation
• Expérience de l’utilisation de logiciels Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint)

* S’entend de l’expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience du domaine des régimes de retraite
• Expérience de l’utilisation de bases de données relationnelles SQL et NoSQL
• Expérience de l’outil d’informatique décisionnelle Microsoft Power BI ou d’outils connexes
• Expérience de l’utilisation de Microsoft SharePoint ou de plateformes connexes
• Expérience de l’utilisation de Microsoft Dynamics 365 ou de logiciels comparables
• Expérience de la réalisation d’analyses au moyen de données financières

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des outils et des pratiques exemplaires dans le domaine de l’extraction et de l’analyse de données
• Connaissance de la conception de bases de données et de l’utilisation de modèles de données

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Sens de l’innovation
• Esprit de collaboration
• Orientation vers les résultats

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Connaissance de méthodes statistiques et de techniques d’analyse de données
• Connaissance des langages de programmation, par exemple VBA/Python/R

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI
• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les personnes qualifiées qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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