Numéro de réference
SVC23J-020639-000033
Numéro du processus de sélection
2023-EA-SVC-HQ-578092-2
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
13
Classification
IT03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
215
Équité en matière d'emploi
130
(60.5%)
Exclu
58
(27%)
Projeté dans
157
(73%)
Équité en matière d'emploi 60.5% 130
Éliminé 27% 58
Projeté 73% 157
Femmes 23.3% 50
Minorité visible 46% 99
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.1% 11
Anglais 75.3% 162
Français 24.7% 53
Citoyens 67.9% 146
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : **** Veuillez prendre note que cette opportunité a été MODIFIÉE. L'expériences essentielles (EX3) à été mise à jour dans l'énoncé de critères de mérite. LES CANDIDATS AYANT DÉJA POSÉS LEUR CANDIDATURE N'ONT PAS À SOUMETTRE UNE NOUVELLE CANDIDATURE.****
Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
📢 Le ou la conseiller(ère) technique (IT-03)
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Jouera un rôle déterminant en fournissant des conseils techniques spécialisés, un soutien et des recommandations afin d'améliorer les pratiques de gestion et/ou d’administration des données dans le but de créer des solutions analytiques pour permettre une utilisation, une réutilisation, des informations concrètes, l’interopérabilité et une efficacité accrue au niveau départemental. Le conseiller technique devra comprendre et se familiariser avec le modèle de capacité opérationnelle, les capacités de données et les méthodologies du gouvernement du Canada pour s'assurer que le ministère dispose des solutions et des technologies de données appropriées afin de prendre des décisions éclairées et d’offrir des services optimisés pour les utilisateurs. Le conseiller technique travaillera en étroite collaboration avec plusieurs parties prenantes des données et sera intégré aux équipes de projet afin de développer l'écosystème actuel de données tout en adhérant à la stratégie de données ministérielle et à la feuille de route de la stratégie de données pour la fonction publique fédérale.
📢 Le ou la chef d'équipe (IT-03)
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Jouera un rôle crucial dans la supervision d'une équipe de travail interfonctionnelle et/ou la direction d'une équipe de projet pour concevoir et fournir des produits et services de données à grande échelle, tout en promouvant une culture centrée sur l'utilisateur, ouverte et itérative. Le chef d'équipe travaillera en étroite collaboration avec ses pairs au sein de l'équipe de direction, avec les parties prenantes du secteur des données et avec les clients afin d'établir des relations profondes ainsi que de nouer de solides liens de confiance, sur la base d'une compréhension commune de leurs besoins et de leurs réalités. Le chef d'équipe contribuera à la création de pratiques exemplaires et de normes en matière de données pour l'ensemble de l'unité opérationnelle afin de soutenir la stratégie de données du département et la feuille de route de la stratégie de données pour la fonction publique fédérale.
Nous sommes Un seul SPAC !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la septième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).
Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!
L'intention immédiate de ce processus de sélection est de doter des postes IT-03 anglais essentiel ou bilingue impératif BBB/BBB ou CBC/CBC dans la Région de la capitale nationale. Toutefois, des postes dans des lieux géographiques variés pourraient aussi être considérés en anticipation d’un besoin futur.
Un bassin de candidats partiellement* ou pleinement qualifié(e)s pourrait être établit et pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou similaires de diverses durées, avec diverses exigences linguistiques et/ou exigences relatives à la sécurité au sein de la Fonction publique fédérale.
*Partiellement qualifié signifie simplement que les candidats seront jugés qualifiés, à l’exception des profils linguistiques et de sécurité qui seront évalués à une date ultérieure si le candidat est considéré pour une nomination.
Postes à pourvoir : 7
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
𝐑𝐞𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞𝐬 :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCES - Pour les postes de chef d'équipe et de conseiller(ère) technique
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EX1: Expérience à fournir des conseils, du soutien et de l'orientation à la direction* dans une ou plusieurs des disciplines de données** (minimum de 1).
EX2: Expérience appréciable*** à fournir ou contribuer aux produits, projets ou services dans au moins 2 disciplines liées aux données** tout en utilisant des méthodologies définies ou des pratiques exemplaires.
EX3: Expérience en collaboration avec des partenaires en soutien aux disciplines de données** (minimum de 1).
EX4: Expérience en prestation de soutien ou de services aux clients.
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EXPÉRIENCE - Pour le poste de Chef d’équipe (seulement)
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EX5 : Expérience en supervision d’équipe(s), y compris la planification, la coordination et l'évaluation du travail effectué par les employés.
Définitions:
(*) Direction est définie comme des gestionnaires, des directeurs, des directeurs généraux ou d'autres rôles exécutifs.
(**) La liste des disciplines liées aux données en vue du processus de sélection est présentée ci-dessous :
• Gestion des données (y compris, mais sans s'y limiter, la gestion des métadonnées, la qualité des données)
• Gouvernance des données
• Architecture de données
• Modélisation des données ou conception des données
• Stockage et application des données (y compris, mais sans s'y limiter, administration de la base de données)
• Intégration et interopérabilité des données
• Entreposage de données ou intelligence d'affaires
• Mégadonnées ou science des données
• Sécurité des données
(***) Une expérience appréciable est définie comme une expérience acquise sur une période d'au moins deux (2) années au cours des cinq (5) dernières années.
CONNAISSANCE
➨ Connaissance de la feuille de route de la stratégie de données pour la fonction publique fédérale. (Feuille de route de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale - Bureau du Conseil privé).
Pour plus d'informations sur la feuille de route de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale du Bureau du Conseil privé, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/conseil-prive/organisation/greffier/publications/strategie-donnees.html
COMPÉTENCES
➨ Compétence en service à la clientèle : niveau 2
➨ Faire preuve d'intégrité et de respect
➨ Réflexion approfondie
➨ Travailler de façon efficace avec les autres
CAPACITÉS
➨ Capacité à communiquer efficacement par écrit
➨ Capacité à communiquer efficacement de vive voix
AE1: Expérience de la gestion de projets à l'aide de concepts et de pratiques exemplaires de gestion de projet
AE2: Expérience de travail dans un environnement Agile
AE3: Expérience dans l'utilisation ou le soutien d'une infrastructure nuagique
AE4: Expérience dans la conception de modèles de données dimensionnels pour répondre aux besoins analytiques
AE5: Expérience dans l'interrogation de bases de données pour analyser l'intégrité et la qualité des données
AE6 : Expérience dans l'utilisation ou la prise en charge de logiciels d’intelligence de veille stratégique tel que Microsoft Power BI
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).
Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
• Divers profils de sécurité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
📌 Pour postuler en ligne, vous devrez d’abord créer un compte sur le site Emplois GC. Une fois votre compte créé, retournez sur l’affiche d’emploi et sélectionnez le bouton « Postuler en ligne » ci-dessus.
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📋 PROCESSUS DE DEMANDE D'EMPLOI - Comment postuler– 1ère étape 📋
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📢 𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿é𝗽𝗮𝗿𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲 : 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿é𝘀é𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗮𝗿 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 é𝗹é𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗲𝗿𝗿𝗼𝗻𝘀 à 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁 :
✍ Mettez en valeur vos réalisations et présentez clairement votre expérience et vos études. C'est le moment de se vanter !
✍ Soyez précis(e) lorsque vous décrivez les postes que vous avez occupés ou les projets sur lesquels vous avez travaillé.
✍ Si vous avez occupé des fonctions qui ont un lien avec le poste convoité, n’hésitez pas à nous le mentionner !
✍ Votre évaluation commencera au moment où vous soumettrez votre demande.
❗ Les curriculums vitae (CV) peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider les qualifications décrites dans les questions de présélection.
❗La capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de votre application et questions de présélection.
❗ L’absence de DÉTAILS peut entraîner le rejet de votre candidature, car le comité d’évaluation pourrait ne pas disposer de renseignements suffisants pour déterminer si vous répondez aux qualifications requises.
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📋 ÉVALUATION: Une fois que votre candidature a été retenue – 2e étape 📋
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Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans l’évaluation des candidats. Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les évaluations seront effectuées à distance.
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📌Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats dans le cadre de ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande d'emploi, une adresse de courriel valide et fonctionnelle en tout temps, et qui accepte les messages d’expéditeurs inconnus. L'absence de réponse aux communications peut être interprétée comme un retrait de ce processus.
📌Selon le nombre de candidats et des besoins du ministère, des stratégies de gestion du volume peuvent être utilisées pour gérer les candidatures.
📌Selon le nombre de candidatures reçues, il se peut qu'on ait recours à une sélection basée sur les atouts pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
📌Les candidats invités à une évaluation plus poussée devront fournir une preuve de leurs diplômes d’études sous la forme d’un diplôme ou d’une transcription officielle (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétences étrangers seront invités à fournir une preuve d’équivalence canadienne. Consultez le Centre canadien d’information sur les titres de compétences internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
📌Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la ou les langues officielles de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer leur(s) langue(s) officielle(s) de préférence dans leur candidature.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.