Numéro de réference
BAL23J-022389-000230
Numéro du processus de sélection
23-BAL-EA-444
Organization
Bibliotheque et Archives Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
123
Classification
HR02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
903
Équité en matière d'emploi
667
(73.9%)
Exclu
287
(31.8%)
Projeté dans
616
(68.2%)
Équité en matière d'emploi 73.9% 667
Éliminé 31.8% 287
Projeté 68.2% 616
Femmes 57.8% 522
Minorité visible 23.3% 210
Autochtone 2.3% 21
Personnes handicapées 15% 135
Anglais 80.3% 725
Français 19.7% 178
Citoyens 81% 731
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
📌Les étudiant(e)s à travers le Canada qui sont dans leur dernière session et qui termineront avec succès leurs études sont encouragés à appliquer.
📌Étant donné que les gestionnaires peuvent consulter à tout moment votre candidature, il est préférable de soumettre votre demande aussitôt que possible.
→ Vous devez démontrer clairement, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, comment vous rencontrez les exigences en matière d'études et d'expérience énumérées dans les sections des qualifications essentielles. Le comité de présélection ne peut formuler d'hypothèses sur votre expérience. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Une approche efficace serait de rédiger un ou deux paragraphes démontrant que vous possédez l'expérience exigée en veillant à la clarté et à la précision des détails. LES DEMANDES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LE CANDIDAT SATISFAIT AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION NE SERONT PAS RETENUES.
→ Votre capacité à communiquer par écrit sera évalué par vos réponses aux questions de présélection et/ou par le biais de l’auto-évaluation attestée.
🌟 Si vous souhaitez faire entrer notre histoire dans le monde d'aujourd'hui, nous avons probablement quelque chose pour vous ! Nous avons besoin de personnes pour nous aider dans diverses fonctions telles que les projets spéciaux (numérisation des dossiers des externats, purge LGBT, projets futurs), l'accès à l'information et la réponse aux litiges, les archives gouvernementales, la gestion et la réévaluation des collections, les services de référence, les archives numériques et les archives privées.
------ 🌟POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS?🌟 ------
Bibliothèque et Archives Canada offre un certain nombre d’avantages:
• L'équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel;
• Des possibilités d'avancement sont offertes;
• L'équité, la diversité et l'inclusion sont toujours une priorité;
• Nous avons notre propre service de rémunération et les conseillers en rémunération sont accessibles sur place. BAC n’est pas desservit par le Centre de paye;
• La formation linguistique est disponible pour tous les employés.
Ce processus vise à créer et maintenir un répertoire de candidats qui pourra être utilisé pour la dotation de postes semblables au sein de Bibliothèque et Archives Canada à travers le Canada de durée variée avec divers profils linguistiques et/ou diverses cotes de sécurité et/ou à divers emplacements.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en sciences de l’information, en archivistique, en bibliothéconomie, en sciences sociales, en sciences humaines, en administration publique ou autre spécialité pertinente au poste. *
*Note : Les candidats qui répondent aux deux critères suivants doivent être considérés comme répondant à l’exigence relative à l’éducation pour le groupe HR seulement:
1. avoir un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en histoire, en histoire de l’art, en anthropologie ou dans un autre domaine lié au poste; et
2. être titulaire pour une durée indéterminée d’un poste du groupe HR au 1er avril 2017.
EXPÉRIENCE :
• Expérience de la réalisation de divers projets de recherche à partir d'une ou de plusieurs sources (par exemple, sources publiées, sources d'archives, histoires orales, données, artefacts, etc.)
• Expérience de l’utilisation d’outils de recherche analogues et en ligne dans le cadre d’un projet de recherche ou d’un environnement professionnel.
Exigences linguistiques variées
• Anglais ou français essentiel
• Bilingue - Impératif (BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS :
• Capacité à planifier, organiser et à établir des priorités
• Capacité à communiquer efficacement par écrit
• Capacité à communiquer efficacement oralement
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Orientation axée sur les clients
• Jugement
• Adaptabilité
• Travailler efficacement avec les autres
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
• Expérience du traitement ou de la description de supports spécialisés (architecture, art, audiovisuel, cartographie, philatélie ou photographie)
• Expérience avec le patrimoine culturel autochtone
• Expérience de travail sur des sujets liés à la défense, à la sécurité et au renseignement, aux affaires internationales
• Expérience de travail avec les archives numériques
• Expérience de l’interprétation ou l’application de la loi sur l’Accès à l’information et la protection des renseignements personnels au niveau provincial ou fédéral
• Expérience de travail avec les métadonnées en contexte archivistique ou bibliothéconomique
• Expérience de l'évaluation, de l'acquisition, du classement, ou de la description en contexte archivistique ou bibliothéconomique
• Expérience de la prestation de services de référence en contexte archivistique ou bibliothéconomique
• Expérience en gestion de l’information
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Le plan d'équité en matière d'emploi de Bibliothèque et Archives Canada comprend des objectifs visant à corriger la sous-représentation des groupes désignés en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi (minorités visibles, peuples autochtones, personnes handicapées, femmes) dans certains groupes professionnels. Dans le contexte de ce processus de sélection, l'équité en matière d'emploi peut être utilisée comme un besoin organisationnel de combler un ou plusieurs postes par une personne qualifiée qui est membre d'un groupe désigné. Par conséquent, si vous êtes membre de l'un de ces groupes désignés et que vous souhaitez que votre candidature soit prise en considération en fonction du critère d'équité en matière d'emploi, vous devez vous assurer de vous identifier à cette fin au moment de poser votre candidature.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE :
Être disponible et en mesure de faire des heures supplémentaires.
CONDITIONS D'EMPLOI :
Cote de sécurité : Variées (Fiabilité, Secret et Très secret)
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Lorsque vous soumettez votre demande d'emploi, veuillez, svp, vous assurer que vos renseignements sont à jour (ex.: groupe et niveau de votre poste d'attache, statut d'employé, CIDP) et que votre expérience de travail est clairement détaillée dans votre curriculum vitæ afin de démontrer comment vous rencontrer certains critères. Veuillez également répondre à toutes les questions de présélection étant donné que celles-ci pourraient être utilisées pour référer ou non votre candidature pour un poste à pouvoir.
Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidat(e)s participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicic.ca.
📌Prendre note que votre demande sera conservée au répertoire pendant 60 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 20 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Voici un aperçu des méthodes d'évaluation qui pourraient être utilisées :
→Une entrevue peut être effectuée
→Une auto-évaluation peut être effectuée
→ Une vérification des références peut être faite
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation, selon les exigences du poste spécifique à doter.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.