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Directeur, Engagement et intégration

Numéro de réference
SIF23J-114695-000012

Numéro du processus de sélection
23-24-SIF-EA-9571

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
12

Classification
EX03, REREX07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
71

Équité en matière d'emploi
53 (74.6%)

Exclu
18 (25.4%)

Projeté dans
53 (74.6%)

Soumissions des candidats (71)

Équité en matière d'emploi 74.6% 53

Éliminé 25.4% 18

Projeté 74.6% 53

Équité en matière d'emploi(53)

Femmes 40.8% 29

Minorité visible 45.1% 32

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7% 5

Langue

Anglais 70.4% 50

Français 29.6% 21

Statut

Citoyens 91.5% 65

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur, Engagement et intégration

Numéro de référence : SIF23J-114695-000012
Numéro du processus de sélection : 23-24-SIF-EA-9571
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Institut de surveillance
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
EX-03, RE-REX-07 - Ce poste est classifié au groupe et niveau REX-07 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EX-03.
147 900 $ à 184 700 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 14 mai 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

EMPLACEMENT DU POSTE / ARRANGEMENT DE TRAVAIL:

Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité aux employés et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif et inclusif, tout en favorisant le bien-être des employés. À ce titre, le BSIF met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir nos nouvelles normes sur l’utilisation de nos espaces de travail collectifs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté en fonction des leçons retenues.


Le bureau désigné du poste est situé à Ottawa. Toutefois, le candidat retenu pourra se rendre au bureau d’Ottawa, de Montréal, de Vancouver ou de Toronto pour travailler sur place.
En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada (Ottawa, Montréal, Vancouver, Toronto).
L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail du candidat.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

L’Institut de surveillance (IS) est une division du Secteur de la surveillance du BSIF chargée de fournir aux superviseurs les connaissances, les compétences et les outils dont ils ont besoin pour évaluer le risque des institutions financières et intervenir de façon efficace et efficiente.
Dans ce contexte, le directeur est responsable de la direction générale des activités de sensibilisation et d’intégration qui relèvent du mandat de l’IS.
Cela comprend notamment la supervision de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie d’engagement de l’IS, des initiatives de communication et de diverses activités organisationnelles liées à l’IS (par exemple, la planification et l’établissement de rapports, etc.). Le directeur est également chargé d’établir et de maintenir activement un réseau de ressources internes et externes afin d’éclairer et de soutenir les priorités et les activités de l’IS.
Le rôle comprend la coordination de consultations, d’événements et d’opportunités de partenariats avec diverses organisations, y compris des organismes de réglementation pairs et des universités, ainsi que des intervenants internes et des experts en la matière.
Enfin, le directeur dirige la mise en place ou l’amélioration des processus opérationnels, y compris leur intégration harmonieuse aux processus des unités partenaires.
Dans l’ensemble, les efforts de sensibilisation et d’intégration devraient contribuer à l’image de marque de l’IS et à la qualité de sa programmation. Ils devraient également permettre de réaliser des gains d’efficacité opérationnelle.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un poste avec le profil linguistique bilingue impératif CBC/CBC sur une base indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé pour doter des postes similaires ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, exigences de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES :

• Un diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en sciences sociales, sociologie, gestion des affaires, communication ou relations publiques OU une combinaison acceptable d’expérience professionnelle et d’études pertinentes.

* Diplôme: fait référence à un baccalauréat ou à un diplôme de niveau supérieur, tel qu’établi par les autorités éducatives.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :

• Expérience récente** dans la gestion des ressources humaines***.
• Expérience récente** et appréciable**** de l’analyse de questions complexes***** et de la prestation de conseils à la haute gestion******.
• Expérience appréciable**** de la conception et de la mise en œuvre de stratégies d’engagement des intervenants et d’activités de communication alignées sur les priorités organisationnelles.
• Expérience appréciable**** de la gestion de consultations, d’événements et de partenariats avec des intervenants du secteur financier (c’est-à-dire les banques, les compagnies d’assurance ou les régimes de retraite ou les organismes de réglementation financière au Canada ou à l’étranger)

**Récente: S’entend d’une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

*** Gestion des ressources humaines: S’entend d’exemples démontrant clairement que le candidat a eu pour responsabilités d’encadrer des employés, d’attribuer les tâches ainsi que de gérer et d’évaluer le rendement de son effectif. Le candidat doit indiquer le nombre d’employés sous sa responsabilité.

****Appréciable: S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d'au moins cinq (5) ans. Les candidats doivent démontrer clairement leurs rôles et responsabilités liés à cette expérience.

*****Complexe: Réfère à des enjeux présentant au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : multidimensionnels, sensibles, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, établissant un précédent, ayant une incidence majeure sur la prestation du service ou du programme.

******Haute gestion: S’entend d’un poste d’échelon équivalent ou supérieur à celui de directeur général, dans le secteur public, et de vice-président, dans le secteur privé.

CONNAISSANCES ESSENTIELLES :

• Connaissance des théories, des principes, des pratiques et des tendances dans le domaine de l’engagement des intervenants et de la communication.
• Connaissance des théories, des principes et des pratiques de gestion de projet.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES :

• Diriger les personnes
• Inclusion
• Orientation vers les résultats
• Collaboration

CAPACITÉS ESSENTIELLES :

• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :

• Expérience au sein d’un organisme de réglementation dans le secteur financier.
• Expérience de la conception de processus et de l’amélioration des processus Lean

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et dispose à voyager à l’étranger et/ou à domicile (au Canada) au besoin.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI :

• Sécurité – Cote de fiabilité
• Dans notre environnement de travail hybride, la capacité de travailler à distance à partir de la maison au Canada avec accès à Internet dans sa résidence est une condition d’emploi.
• Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et dispose à voyager à l’étranger et/ou à domicile (au Canada) au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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