Numéro de réference
EXT23J-023970-000035
Numéro du processus de sélection
23-EXT-EA-FL-1039349
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
366
Classification
AS06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
529
Équité en matière d'emploi
300
(56.7%)
Exclu
102
(19.3%)
Projeté dans
427
(80.7%)
Équité en matière d'emploi 56.7% 300
Éliminé 19.3% 102
Projeté 80.7% 427
Femmes 26.5% 140
Minorité visible 35.3% 187
Autochtone 2.5% 13
Personnes handicapées 6.6% 35
Anglais 48.4% 256
Français 51.6% 273
Citoyens 75.2% 398
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Les candidats doivent soumettre leur demande en utilisant la fonction « postuler en ligne ». Seules les demandes soumises via le portail seront considérées.
Les gestionnaires de la surveillance et de la sécurité jouent un rôle clé dans le soutien aux Canadiens touchés par des urgences à l'étranger, qu'il s'agisse d'employés travaillant dans les ambassades, les hauts commissariats et les consulats du Canada ou des citoyens canadiens touchés par des urgences de grande envergure. En tant que premier point de contact pour les employés et les Canadiens confrontés à un large éventail d'urgences, y compris les catastrophes naturelles, les problèmes d'infrastructure, les activités criminelles, les troubles civils, le terrorisme et les conflits armés, les gestionnaires de la surveillance et de la sécurité fournissent l'analyse initiale des événements internationaux qui évoluent rapidement et sont chargés de prendre les mesures initiales appropriées. À l'aide d'une variété d'outils d'information, l'Unité de surveillance fournit également à la haute direction un " coup de pouce " sur les urgences avant de voir les événements se dérouler sur les réseaux d'information.
L'Unité de surveillance fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Comme il est nécessaire d'accéder en permanence à des informations sensibles, les responsables de la surveillance et de la sécurité travaillent normalement au siège d'Affaires mondiales Canada à Ottawa. Le télétravail n'est pas possible.
Les gestionnaires de la surveillance et de la sécurité travaillent actuellement selon un horaire variable de cinq semaines qui comprend des blocs de jour, de soir, de nuit et de fin de semaine. Au cours de cet horaire de cinq semaines, les gestionnaires de la surveillance et de la sécurité travaillent en moyenne 37,5 heures par semaine. Comme il n'y a normalement qu'un seul gestionnaire de surveillance et de sécurité en poste en tout temps, les employés travaillent de façon autonome tout en soutenant les autres équipes qui fournissent des services de gestion des cas consulaires 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Il s'agit d'un inventaire permanent. Les candidatures reçues seront consultées périodiquement et les candidats sélectionnés seront contactés pour une évaluation plus approfondie. La direction peut décider d'accéder aux candidatures à tout moment, alors assurez-vous de soumettre votre candidature dès que possible.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
• ED1 : Un diplôme d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCE :
• EX1: Expérience appréciable* dans un ou plusieurs des domaines suivants:
▫ Sécurité nationale (par exemple, renseignement et évaluation des menaces, sécurité politique, etc.);
▫ Sécurité organisationnelle (par exemple, sécurité physique, enquêtes administratives, gestion des urgences et de la continuité des activités ; gestion des incidents de sécurité);
▫ Gestion des urgences (par exemple, planification des urgences, politique de gestion des urgences, opérations d'urgence).
• EX2: Expérience appréciable* à traiter de questions complexes** et à fournir des conseils ou des recommandations aux clients ou à la direction (niveau directeur ou supérieur);
• EX3: Expérience dans le développement et le maintien de partenariats avec des parties prenantes internes et externes.
Définitions :
* L’« expérience appréciable » est définie comme la profondeur et l'ampleur normalement associées à l'exécution d'un large éventail de diverses activités connexes, normalement acquises sur une période d'au moins deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.
**La complexité est définie comme la prise en compte de divers points de vue ou la sensibilité du sujet.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
• AQ1 : Expérience du travail en tant que membre d'une équipe d'intervention d'urgence en réponse à une situation de crise;
• AQ2 : Expérience de travail dans un centre d'opérations lié à la gestion des urgences ou à la sécurité publique et fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7;
• AQ3 : Expérience à fournir des services d'intervention d'urgence de première ligne lors de situations d'urgence internationales.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Doit être disposé(e) et capable de travailler par roulement, y compris les week-ends et les jours fériés.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES :
• COMP1: Faire preuve d'intégrité et de respect;
• COMP2: Réflexion approfondie;
• COMP3: Travailler efficacement avec les autres;
• COMP4: Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action;
• COMP5: Leadership.
CAPACITÉS :
• A1 : Capacité à communiquer efficacement par écrit;
• A2 : Capacité à communiquer efficacement oralement;
• A3 : Capacité à travailler sous pression, à s'adapter aux changements de priorités pour respecter les échéanciers;
• A4 : Capacité à interpréter et à appliquer les politiques et les orientations stratégiques du gouvernement en matière de sécurité et de gestion des urgences.
• Doit être disposé et capable de travailler par roulement, y compris les week-ends et les jours fériés.
• Doit être en mesure d'obtenir une cote de sécurité de niveau ‘très secret’.
NOTE IMPORTANTE
Au moment de la nomination le/la candidat(e) devra absolument être en mesure d’obtenir une cote Très secrète sans limitations afin de remplir les fonctions du poste. Aucune exception ne sera permise.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La sélection aléatoire et (ou) la sélection descendante pourrait être utilisée en tout temps au cours du processus afin d'identifier les candidats qui feront l'objet d'une évaluation à la suite d'une recherche dans le répertoire
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.