Numéro de réference
RCM23J-087301-000038
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-O-LON-MS-NEW-116922
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
15
Classification
IT02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
91
Équité en matière d'emploi
45
(49.5%)
Exclu
35
(38.5%)
Projeté dans
56
(61.5%)
Équité en matière d'emploi 49.5% 45
Éliminé 38.5% 35
Projeté 61.5% 56
Femmes 8.8% 8
Minorité visible 41.8% 38
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.7% 7
Anglais 84.6% 77
Français 15.4% 14
Citoyens 50.5% 46
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Bien que des modalités de travail souples (horaire variable, heures de début et de finsouples) puissent être envisagées, la direction n’appuie pas le travail virtuel à tempsplein pour l’instant.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels et les conversations téléphoniques, pourraient servir à évaluer les qualifications.
Dans bien des processus de sélection, la première étape à franchir est la présélection. C’est à cette étape que le comité d'évaluation décide si votre candidature sera évaluée plus en profondeur ou si elle sera rejetée. Servez-vous du questionnaire de présélection de façon judicieuse; en démontrant comment vous répondez aux critères, vous pourriez mettre plus de chances de votre côté.
Le titulaire du poste est responsable de l'entretien, du dépannage, de la réparation, de la configuration, de la mise en œuvre, de l'installation et du soutien technique d'une variété d'équipements et de systèmes, dont les suivants : systèmes radio mobiles terrestres, équipement de radio mobile terrestre, équipement répéteur en montagne, systèmes d'alimentation solaire et consoles de répartition radio. Le travail comprend à l’occasion, de soulever des objets lourds, du travail à l'extérieur dans des conditions météorologiques défavorables et des déplacements dans toute la zone de service (c.-à-d. en Ontario et au Québec) pendant de longues périodes, incluant des déplacements en hélicoptère ou en aéronef.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est bien plus que le service de police national du Canada. Maillon essentiel du Canada depuis 1873, soit presque 150 ans, elle est l'un des rares corps policiers à avoir acquis une renommée mondiale pour l'excellence de ses services de police et son symbole – le gendarme en tunique rouge.
Au cours du dernier siècle et demi, la GRC a grandi et évolué avec les Canadiens et pour eux. Elle est ainsi devenue une organisation plus moderne, plus diversifiée et plus inclusive qui sert les Canadiens avec honneur et fierté afin d'assurer leur sécurité. Vision150: https://www.rcmp-grc.gc.ca/vision150/index-fra.htm
Le but de ce processus est de combler divers postes vacants indéterminés IT-02/SPICT-02 à divers endroits en Ontario. Un bassin de candidats sera établi pour doter des postes identiques ou similaires.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
E1 Expérience de la mise en œuvre et du maintien de l’équipement et des systèmes de radiocommunication et de communication de données modernes.
E2 Expérience de travail avec des instruments modernes de test électroniques utilisés dans le domaine des radios mobiles terrestre.
E3 Expérience en programmations, en modification et en maintien de l’équipement et des systèmes modernes en radiocommunication et de communication de données.
REMARQUE : L’expérience acquise au cours d’un programme d’étude peut être acceptée.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
C1 Connaissance de la théorie fondamentale et de l’application pratique de la discipline de l’électronique.
C2 Connaissance de la théorie fondamentale et de l’application pratique de la discipline en communication radio.
C3 Connaissance de la théorie fondamentale et de l’application pratique de la discipline de la transmission des données.
CAPACITÉS
CA1 Capacité d'analyser les problèmes techniques pour fournir des solutions appropriées.
CA2 Capacité d’effectuer diverses tâches liées à l'installation de l'équipement dans les véhicules (ex : installation / entretien d'équipement de communication, d'ordinateurs ou de systèmes ou équipement vidéo).
CA3 Capacité de prioriser son travail pour respecter les délais.
CA4 Capacité de communiquer efficacement verbalement.
CA5 Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
Q1 Souplesse
Q2 Fiabilité
Q3 Travail d'équipe
Q4 Sens du service à la clientèle
ÉTUDES ATOUT
ÉTA1 Diplôme d’un programme de deux ou trois ans, ou baccalauréat, en électronique ou télécommunications avec une spécialisation en radiofréquences (RF), technologie sans fil.
EXPÉRIENCE ATOUT
EA1 Expérience des radiocommunications à haute fréquence.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Volonté et capacité à voyager occasionnellement selon les besoins, parfois à court préavis incluant une nuitée.
- Volonté et capacité à travailler dans les zones exposées aux intempéries et occasionnellement aux lieux de travail inconfortables
- Volonté et capacité à travailler des heures supplémentaires pour appuyer les activités et / ou les systèmes opérationnels, parfois à court préavis
- Volonté et capacité de soulever et de transporter des outils et de l'équipement lourds (minimum 50 lb. / 22.68 kg.).
- Volonté et capacité de porter des chaussures de protection approuvées par la CSA et tout autre équipement de protection individuelle (EPI) requis.
- Doit détenir et conserver un permis de conduire valide
Cote de sécurité du niveau très secret de la GRC
- Volonté et capacité à voyager occasionnellement selon les besoins, parfois à court préavis incluant une nuitée.
- Volonté et capacité à travailler dans les zones exposées aux intempéries et occasionnellement aux lieux de travail inconfortables
- Volonté et capacité à travailler des heures supplémentaires pour appuyer les activités et / ou les systèmes opérationnels, parfois à court préavis
- Volonté et capacité de soulever et de transporter des outils et de l'équipement lourds (minimum 50 lb. / 22.68 kg.).
- Volonté et capacité de porter des chaussures de protection approuvées par la CSA et tout autre équipement de protection individuelle (EPI) requis.
- Doit détenir et conserver un permis de conduire valide
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez noter que, dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel. Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de selection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être
fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom. Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d’évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
Les candidats retenus doivent obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de leur emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC peut comprendre entre autres une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain qui vérifie les activités criminelles, la solvabilité et les finances, les références, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.