Numéro de réference
SVC23J-019837-000154
Numéro du processus de sélection
2023-SVC-HQ-EA-581505
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
17
Classification
TR02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
78
Équité en matière d'emploi
54
(69.2%)
Exclu
37
(47.4%)
Projeté dans
41
(52.6%)
Équité en matière d'emploi 69.2% 54
Éliminé 47.4% 37
Projeté 52.6% 41
Femmes 53.8% 42
Minorité visible 24.4% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.7% 6
Anglais 16.7% 13
Français 83.3% 65
Citoyens 65.4% 51
Résidents permanents 0% 0
Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Les candidats retenus seront appelés à traduire, de l’anglais vers le français, des textes variés portant sur l’actualité internationale ainsi que des documents de nature administrative, juridique, technique et géopolitique.
Nous sommes Un seul SPAC!
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En offrant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).
Bien que plusieurs programmes et initiatives aient déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!
Créé en 1934, le Bureau de la traduction est un organisme de service spécial de Services publics et Approvisionnement Canada. Il appuie le gouvernement du Canada dans ses efforts pour servir les Canadiennes et les Canadiens à communiquer avec eux dans les deux langues officielles.
Les postes à doter sont situés à Ottawa (deux postes). Le travail se fait dans les locaux du client; le télétravail n’est pas possible.
Les candidats doivent être en mesure d’obtenir et de maintenir une cote de sécurité de niveau Très secret. Cette procédure comprend une entrevue de sécurité, un test polygraphique et une enquête sur les antécédents, notamment une vérification de la situation financière et de la solvabilité.
Créer un bassin de candidat(e)s pleinement ou partiellement qualifié(e)s afin de doter, au sein du Bureau de la traduction, des postes identiques ou similaires ayant diverses exigences de sécurité et durées (indéterminée, déterminée).
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un baccalauréat ou une maîtrise en traduction de l’anglais vers le français d’un établissement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE
Expérience d’environ cinq ans à temps plein en traduction de l’anglais vers le français en autonomie dans un milieu opérationnel.
ATOUT - Attestation professionnelle
Membre d’une association professionnelle de traducteurs au Canada
Bilingue - Impératif (P--/PP-)
Pour plus d’informations sur le niveau P - Compétences linguistiques techniques ou spécialisées, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/relatives-langues-officielles.html.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
Aptitude à traduire de façon autonome de l’anglais vers le français
Compétence en service à la clientèle : niveau 1 (http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html)
Faire preuve d’intégrité et de respect
Fiabilité
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).
Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Très secret - Cette exigence n’est pas utilisée à l’étape de la présélection.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous communiquerons avec vous par courriel ou dans votre compte Emplois GC. Assurez-vous que votre adresse de courriel est valide et qu’il est possible de recevoir des messages provenant d’adresses inconnues. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre courriel et votre compte Emplois GC pour connaître tout renseignement concernant ce processus de sélection. Si nous communiquons avec vous et que vous ne répondez pas dans les délais prévus, votre demande pourrait ne plus être considérée.
Le comité de sélection ne peut formuler d’hypothèses sur vos études et vos expériences. Lorsque vous répondez au questionnaire d’expérience, il n’est pas suffisant d’affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d’énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés afin d’expliquer où, quand et comment vous avez acquis chacune des qualifications. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements incomplets ou manquants.
Un examen écrit et une entrevue seront administrés et une vérification de références pourrait être faite. D’autres méthodes d’évaluation pourraient être utilisées au besoin.
Le comité de sélection pourrait décider, à tout moment au cours du processus de sélection, de recourir à une sélection aléatoire ou l’utilisation d’un atout pour faire passer les candidats à l’étape d’évaluation subséquente.
Les personnes atteintes d’un handicap ne pouvant pas postuler en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.
Ce processus pourrait être utilisé pour effectuer des nominations à partir d’un groupe d’équité en matière d’emploi. Dans tels cas, nous pourrions considérer seulement la candidature des candidats qui sont membres des groupes désignés en matière d’équité d’emploi et qui se seront auto-identifiés (femme, personne autochtone, personne handicapée ou membre d’une minorité visible), selon le poste à pourvoir.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.