Numéro de réference
FIN23J-097996-000065
Numéro du processus de sélection
2023-FIN-EA-BA-33614
Organization
Ministere des Finances Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
13
Classification
EX02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
11
Équité en matière d'emploi
6
(54.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
11
(100%)
Équité en matière d'emploi 54.5% 6
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 11
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 63.6% 7
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
CONSENTEMENT À LA MUTATION:
Une mutation est le transfert d’une personne d’un poste à un autre qui ne constitue pas une promotion. Veuillez noter que toutes les nominations et mutations (à l’exception des nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui auront lieu à partir du 1er avril 2020 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire.
FONCTIONS:
En plus de fournir des conseils sur l’éventail des sujets de politique macroéconomique, le directeur principal, Analyse de la politique macroéconomique, a pour responsabilité de superviser :
• la recherche approfondie sur les politiques budgétaires, monétaires, sur les changements climatiques, de commerce international et d’investissement, ainsi que sur les répercussions macroéconomiques des principales transitions mondiales;
• les évaluations par modèles des répercussions macroéconomiques des principales politiques gouvernementales;
• le développement et la mise à jour de la série de modèles d’équilibre général du ministère des Finances Canada et d’autres modèles économiques avancés.
NOTRE MINISTÈRE: CE QUE NOUS FAISONS:
Le ministère des Finances Canada est la principale source de conseils financiers et économiques dispensés au ministre des Finances et au gouvernement du Canada. Nous interagissons avec presque tous les autres ministères et organismes fédéraux et nous jouons un rôle de premier plan dans l’analyse et l’élaboration des politiques publiques portant sur une multitude de questions d’ordre fiscal, économique, financier, social et environnemental.
Le ministère des Finances exerce un leadership à l’appui du gouvernement du Canada dans l’élaboration des politiques économiques et sociales qui amélioreront le niveau et la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens, de leurs familles et de leurs collectivités. Nous travaillons sur des questions stratégiques stimulantes, et les employés recrutés auront accès aux décideurs et auront la possibilité d’influencer la prise de décisions importantes en matière de politique publique.
Le ministère des Finances Canada a adopté un milieu de travail hybride exigeant que les employés travaillent une partie du temps au bureau (l’objectif est de travailler sur place 50 % du temps). Ce régime de travail hybride permet de conserver la flexibilité et la productivité acquises grâce au travail à distance, tout en maintenant notre culture et en tirant le meilleur parti des avantages de travailler ensemble au bureau.
L’installation du Ministère au 90, rue Elgin est au cœur du centre-ville d’Ottawa. Le bâtiment est équipé de technologies de pointe pour soutenir la collaboration et l’innovation. La zone est desservie par toutes les principales lignes d’autobus et une station de métro léger, et les employés ont accès dans le bâtiment à des commodités telles qu’une bibliothèque et des douches, des vestiaires et un local à vélos sécurisé, ce qui leur permet de se déplacer en utilisant le réseau de pistes cyclables de la région de la capitale nationale.
Le ministère des Finances Canada figure parmi les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada en 2022. Cette reconnaissance met en évidence un changement positif au sein de nos structures et de notre culture de manière à permettre le recrutement d’employés diversifiés et à soutenir un environnement inclusif où ils peuvent bâtir des carrières réussies au sein du Ministère.
Le Ministère se classe également régulièrement parmi les meilleures organisations du secteur public fédéral pour les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF).
Ce processus pourrait être utilisé afin de doter des postes similaires au sein du ministère des Finances.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Les candidats doivent démontrer clairement DANS LEUR LETTRE DE PRÉSENTATION en quoi ils répondent aux critères en matière d'études et d'expérience figurant à la rubrique « Qualifications essentielles ». En prenant chaque critère relatif à l'éducation et à l'expérience comme rubrique, ils doivent présenter des exemples de la façon dont ils y répondent. Si vous croyez posséder les critères en matière d'expérience figurant à la rubrique « Autres Qualifications (Qualifications constituant un atout) », veuillez le démontrer en donnant des exemples concrets selon la présentation exigée mentionnée ci-dessus. Veuillez noter que le curriculum vitæ pourrait servir de source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre de présentation."
ÉTUDES:
Maîtrise obtenue d’un établissement post-secondaire reconnu avec spécialisation en économie.
EXPÉRIENCE :
Ex1. Expérience appréciable* de la prestation de conseils et de notes d’information aux hauts fonctionnaires ou aux membres d’équipes de direction supérieure sur les politiques économiques et budgétaires et les développements macroéconomiques.
Ex2. Expérience appréciable* de la planification, de la direction et de la coordination de travaux analytiques et de documents d’information sur des questions économiques.
Ex3. Expérience appréciable* de la planification et de la direction d’analyses économiques à l’aide de techniques avancées de modélisation macroéconomique, et de la participation à celles-ci.
Ex4. Expérience de l’établissement et de l’entretien de relations de travail avec des intervenants, des organisations internationales ou des groupes de recherche.
Ex5. Expérience de la gestion des ressources humaines.
*Par expérience appréciable, on entend une expérience approfondie et étendue normalement acquise en ayant réalisé un large éventail d’activités connexes diverses et complexes sur une période d’environ trois (3) ans ou plus.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
C1. Vaste connaissance* de la théorie économique et des méthodologies de recherche appliquée.
C2. Connaissance des développements économiques actuels et des questions de politique économique.
C3. Connaissance du rôle et du mandat du ministère des Finances.
C4. Connaissance des méthodes de modélisation en équilibre général.
*Par vaste connaissance, on entend une connaissance approfondie et étendue portant sur des sujets connexes diverses et complexes.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
CCL1. Créer une vision et une stratégie
CCL2. Mobiliser les personnes
CCL3. Préserver l’intégrité et le respect
CCL4. Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CCL5. Promouvoir l’innovation et guider le changement
CCL6. Obtenir des résultats
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Veuillez vous assurer d’inclure les renseignements suivants:
(a) Une lettre de présentation dans laquelle vous démontrez clairement que vous possédez chacune des qualifications essentielles en matière d'études et d'expérience et, s'il y a lieu, les qualifications constituant un atout pertinentes. Votre curriculum vitae pourrait servir d’une source secondaire d'information pour confirmer si les candidats possèdent les qualifications essentielles utilisées aux fins de la présélection.
(b) Votre langue officielle préférée.
2. Pour faire une nomination, toute méthode d'évaluation qui est jugée appropriée pour déterminer si une personne répond aux qualifications indiquées dans l’énoncé des critères de mérite peut être utilisée, y compris la prise en compte des réalisations et du rendement antérieur, placement dans le tableau des talents, examens, entrevues et vérification des références.
3. Les employés occupant un poste de durée indéterminée du même groupe et niveau pourraient être pris en considération pour une mutation.
4. La communication dans le cadre de ce processus de sélection se fera par voie électronique. Chaque personne a le droit de recevoir la correspondance et participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.