Numéro de réference
SIF23J-023546-000248
Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-9325
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
IT05, RE06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
124
Équité en matière d'emploi
70
(56.5%)
Exclu
28
(22.6%)
Projeté dans
96
(77.4%)
Équité en matière d'emploi 56.5% 70
Éliminé 22.6% 28
Projeté 77.4% 96
Femmes 12.9% 16
Minorité visible 50.8% 63
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 90.3% 112
Français 9.7% 12
Citoyens 57.3% 71
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité aux employés et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif et inclusif, tout en favorisant le bien-être des employés. À ce titre, le BSIF met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir nos nouvelles normes sur l’utilisation de nos espaces de travail collectifs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté en fonction des leçons retenues.
LIEU DE POSTE / RÉGIME DE TRAVAIL :
Les bureau désigné de ces postes sont situés à Ottawa et à Toronto. Toutefois, les candidats retenus pourraient se rendre au bureau d’Ottawa, de Toronto, de Montréal ou de Vancouver pour travailler sur place.
En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada: Ottawa, Toronto, Montréal, ou Vancouver. L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail du candidat.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio-économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.
Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).
*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’auto déclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
Nature du travail
Tous les postes:
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de la Gestion des relations avec la clientèle et les clients en vue de comprendre et saisir les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles des investissements en TI qui soutiennent les capacités opérationnelles.
- Comprendre les facteurs et capacités opérationnels (état futur et état actuel), et déterminer les modèles de systèmes organisationnels à adapter et les changements à apporter afin de favoriser l’atteinte des résultats attendus à l’échelle du Bureau.
- Élaborer et diriger les activités de gouvernance associées à l’assurance et à la conformité de l’architecture.
- Guider et superviser les concepteurs d’applications, les développeurs et le reste du personnel de la GI-TI afin de s’assurer que les solutions respectent les normes d’architecture du BSIF.
- Comprendre et analyser les tendances technologiques et l’application pratique des technologies actuelles, nouvelles et émergentes pour mettre en place de nouveaux modèles commerciaux et opérationnels évolutifs.
Architecte des données:
- Établir et maintenir des normes de gestion et d’intégration des données, de veille stratégique et d’analyse des données.
- Établir et maintenir des processus de gouvernance de l’identification, de la collecte et de l’utilisation des données et métadonnées d’entreprise.
- Établir et maintenir des méthodes et des procédures aux fins du suivi et du maintien de la qualité et de l’exhaustivité des données, et contrôler la redondance.
- Superviser la migration des données des systèmes hérités vers les nouvelles solutions.
Architecte de sécurité:
- Élaborer une stratégie, des plans et des feuilles de route en matière de technologies de sécurité qui soient fondés sur de saines pratiques d’architecture d’entreprise.
- Développer et maintenir des modèles, des gabarits et des normes d’architecture de sécurité pour guider les projets et les opérations en cours.
- Se tenir au fait de l’évolution du secteur et des menaces numériques de façon à ce qu’ils soient bien pris en compte dans les plans de la stratégie de sécurité et dans les artéfacts d’architecture.
- Collaborer avec les équipes de développement, d’exploitation et de la sécurité à la définition de l’orientation de l’architecture de sécurité, à l’établissement des exigences en matière de sécurité, à la promotion de pratiques de codage sécurisées et à l’automatisation des tests de sécurité.
- Examiner les technologies, les outils et les services de sécurité, et faire des recommandations à l’équipe de sécurité élargie quant à leur utilisation en fonction de paramètres de sécurité, financiers et opérationnels.
Architecte d’infrastructure:
- Définir les objectifs stratégiques de la gestion et de la maintenance des systèmes informatiques, des logiciels et du stockage du Bureau.
- Veiller à ce que les architectures de systèmes proposées et existantes correspondent aux buts et aux objectifs de l’organisation.
- Élaborer, documenter, communiquer et faire appliquer les politiques de normalisation des systèmes et des logiciels, le cas échéant.
- Élaborer, documenter et communiquer des propositions d’investissement en architecture des systèmes, y compris l’analyse des possibilités de réduction des coûts.
Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s
Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI
Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.
✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.
💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.
📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, exigences de sécurité et/ou de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES:
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE:
Exigence pour les trois (3) postes:
- Expérience du développement de stratégies d’architecture et des normes associées.
- Expérience de l’analyse des options de solution et de la formulation de recommandations à l’appui de projets liés aux données ou aux technologies pour soutenir des stratégies et des études.
- Expérience de la formulation de conseils à l’intention de la haute direction, verbalement et par écrit.
- Expérience dans l’orientation et de la supervision de concepteurs d’applications, de développeurs et d’autres membres du personnel de la GI-TI afin de garantir que les solutions respectent les normes d’architecture.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Maîtrise dans un domaine portant sur le poste à pourvoir.
- Certifications professionnelles applicables aux fonctions de ce poste.
- Certification TOGAF 9 (niveau 1 ou 2).
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
- Expérience dans le développement d’architectures basées sur les stratégies et les objectifs opérationnels d’une organisation.
- Expérience récente* dans le développement d’architectures infonuagiques fondamentales aux fins de la gestion de l’identité, de la disponibilité et de la récupération.
- Expérience des stratégies hybrides et à nuages multiples et des architectures connexes.
- Expérience dans le développement de solutions infonuagiques ou hybrides.
- Expérience des outils de surveillance, d’analyse et d’optimisation du nuage public.
- Expérience de la migration de charges de travail sur un ordinateur vers des services de nuage public.
* S’entend de l’expérience acquise au cours des deux dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES:
Connaissances exigées pour tous les trois (3) postes :
- Connaissance des concepts du cycle de vie du développement de systèmes, des méthodes et processus de développement, d’exploitation, et de la sécurité, et du soutien architectural aux équipes de projets agiles.
Connaissances exigées pour le poste d'Architecte des données:
- Connaissance des techniques de modélisation des données logiques, conceptuelles et physiques.
- Connaissance des systèmes de gestion de bases de données prenant en charge les formats relationnels, tabulaires et graphiques.
- Connaissance des techniques de gestion des données maîtresses.
- Connaissance des techniques de gestion des métadonnées et des outils de soutien.
- Connaissance des architectures et des outils de veille stratégique, de visualisation des données et d’analyse moderne (p. ex., l’apprentissage automatique).
Connaissances exigées pour le poste d'Architecte de sécurité:
- Connaissance de l’infrastructure informatique complète, y compris les applications, les bases de données, les systèmes d’exploitation, les réseaux et le stockage.
- Connaissance et application des politiques et des instruments de politique du gouvernement du Canada en matière de sécurité et d’autres normes et pratiques exemplaires pertinents du secteur.
- Connaissance de l’architecture de sécurité du nuage public et des principes de conception.
- Connaissance des principes, des meilleures pratiques et de la législation applicable en matière de protection de la vie privée.
Connaissances exigées pour le poste d'Architecte d’infrastructure:
- Connaissance technique des systèmes d’exploitation des réseaux, des ordinateurs personnels et des plateformes.
- Connaissance technique des logiciels, des protocoles et des normes des systèmes actuels.
- Connaissance des techniques de conception de systèmes et de réseaux.
- Connaissance des principes et des pratiques en matière d’évaluation des technologies.
- Connaissance des services et des architectures de nuage public.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES:
- Esprit de collaboration
- Esprit critique
- Communication interpersonnelle
- Sens de l’innovation
CAPACITÉS ESSENTIELLES:
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Connaissance de la stratégie, des instruments de politique et des architectures de référence en matière de nuage du gouvernement du Canada.
- Connaissance des cadres et des processus de gestion des services de technologie de l’information (GSTI).
- Connaissance des structures de contrats de logiciels et de services.
- Connaissance de la budgétisation et de la gestion financière des TI.
BESOINS DE L'ORGANISATION:
- Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
- Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.
Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.
Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera seulement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.