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Joignez-vous à l'équipe des finances d'Affaires mondiales Canada - Conseiller/ère gestion financière

Numéro de réference
EXT23J-123697-000030

Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-OM-1037757

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
14

Classification
FI02, FI03

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
249

Équité en matière d'emploi
187 (75.1%)

Exclu
19 (7.6%)

Projeté dans
230 (92.4%)

Soumissions des candidats (249)

Équité en matière d'emploi 75.1% 187

Éliminé 7.6% 19

Projeté 92.4% 230

Équité en matière d'emploi(187)

Femmes 41.8% 104

Minorité visible 55.8% 139

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 2.8% 7

Langue

Anglais 41% 102

Français 59% 147

Statut

Citoyens 72.7% 181

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Joignez-vous à l’équipe des finances d’Affaires mondiales Canada - Conseiller/ère gestion financière

Numéro de référence : EXT23J-123697-000030
Numéro du processus de sélection : 22-EXT-EA-OM-1037757
Affaires mondiales Canada - Gestion et planification financière - SWD
Gatineau (Québec)
FI-02, FI-03
FI-02 – Conseillère ou conseiller intermédiaire en gestion financière ($74,597 to $101,196) FI-03 – Conseillère ou conseiller principal en gestion financière ($95,369 to $122,897)

Date limite : 22 mai 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : Annonce prolongée jusqu'au 22 mai 2023

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Afin d’être prise en considération, votre demande doit indiquer clairement le lieu et la période visée (périodes précises, par exemple : Affaires mondiales Canada, de novembre 2018 à mai 2020) et expliquer comment vous répondez aux qualifications. Noter que d’inscrire « Veuillez-vous reporter à mon CV » ne sera pas considéré comme une réponse acceptable et peut entraîner l’élimination de votre candidature à ce processus de sélection.

Vous cherchez un poste de nature financière dans un environnement stimulant et dynamique offrant des possibilités de croissance et d'opportunités? Joignez-vous à notre équipe d’Affaires mondiales Canada (AMC).

Tâches

—>Rôle du poste de conseiller(ère) intermédiaire en gestion financière (FI-02) :
Relevant du poste de conseiller(ère) principal(e) en gestion financière, ce rôle offre des conseils et des orientations d'ordre financier à des clients gestionnaires et des clients directeurs. Il prépare divers analyses et rapports financiers portant sur l'ensemble des pouvoirs financiers (dépenses de fonctionnement et salaires, immobilisations et subventions et contributions) afin de répondre à différents besoins liés à la gestion financière, comme la planification de budgets, l'exercice d'affectation budgétaire ainsi que les exercices d'établissement de rapports trimestriels sur les prévisions de l'année courante. Il contribue également aux exercices d'établissement des coûts pour les documents du Cabinet ainsi qu'au processus de certification de fonds pour les dépenses importantes, principalement celles qui sont liées à des initiatives de subventions et de contributions, notamment des projets de suivi financier et des prévisions.

→ Rôle du poste de conseiller(ère) pincipal(e) en gestion financière (FI-03) :
Relevant d'un directrice adjointe ou d'un directeur adjoint, ce rôle en gestion financière supervise des équipes de conseiller(ère)s et d'analystes en gestion des opérations et en gestion financières qui offrent un large éventail d'analyses financières renfermant des orientations stratégiques à une clientèle composée de cadres supérieurs. Il s'agit d'un poste de supervision dans le cadre duquel vous guiderez vos employés et établirez leurs priorités.

Ces postes pourraient vous convenir si...
• Vous avez un bon esprit d’équipe et aimez la collaboration ;
• Vous êtes motivé, autonome et prenez des initiatives ;
• Vous êtes débrouillard et n’avez pas peur des défis ;
• Vous avez un esprit critique et faites preuve d’un bon jugement ;
• Vous êtes motivé dans un environnement en évolution rapide ;
• Vous possédez de fortes compétences en leadership ;
• Vous avez un sens aigu de valeurs et d'éthique.


DIVERSITÉ ET INCLUSION
Affaires mondiales Canada (AMC) s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion par des mesures concrètes fondées sur le respect, la collaboration et la responsabilisation. AMC est déterminé à faire en sorte que son effectif, tant au pays qu’à l’étranger, soit représentatif de la population canadienne d’aujourd’hui et de demain. AMC s’appuie sur des données ventilées pour adresser les enjeux de sous-représentation et identifier les obstacles que doivent surmonter les groupes visés par l’équité en matière d’emploi. AMC est fier d’avoir mis sur pied le Programme pilote de parrainage des sous-ministres, qui vise à offrir des occasions de carrière équitables aux Autochtones, aux Noirs, aux autres personnes racialisées et aux personnes handicapées vers des postes de gestion. Cette initiative s’inscrit en marge des efforts que le Ministère déploie plus largement pour accroître la représentation et renforcer l’inclusion au sein de son milieu de travail. Nous encourageons toutes les personnes qui s’estiment qualifiés à postuler, y compris les Noirs, les Autochtones et les autres personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQ+ à le faire. Sachant que la diversité favorise l’innovation, nous vous encourageons fortement à remplir la section « Équité en matière d’emploi » (EE) de votre demande.

Milieu de travail

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QUI SOMMES-NOUS?
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→ Description d’AMC :

Notre ministère contribue à définir la place du Canada dans le monde. AMC gère les relations diplomatiques du Canada, fournit des services consulaires aux Canadiens, fait la promotion du commerce international au Canada et dirige l’aide humanitaire et l’aide au développement international du Canada. Le Ministère se compose de professionnels qui travaillent dans la région de la capitale nationale (RCN) et dans le monde entier. AMC, c’est aussi un réseau mondial de 178 missions réparties dans 110 pays qui appuie le travail accompli à l’échelle internationale par le Ministère et 37 autres ministères, organismes et cooccupants partenaires. Avec six bureaux régionaux répartis dans l’ensemble du Canada et plus de 11 000 employés qui appuient ce réseau, Affaires mondiales Canada vous offre des perspectives stimulantes qui enrichiront vos compétences professionnelles et vous permettront d’élargir la façon dont vous voyez les autres cultures.

→ Secteur du dirigeant principal des finances (SDPF) : Le Secteur du dirigeant principal des finances emploie plus de 1 200 employés au Canada, dont 50 % font partie du groupe Gestion financière. Le Secteur assure la gestion du portefeuille du DPF, qui englobe tous les aspects de la gestion financière et qui comprend une base de dépenses annuelles de plus de 6,7 milliards de dollars, dont une grande partie, soit plus de 4,7 milliards de dollars, prend la forme de subventions et de contributions. Le DPF est également responsable des biens immobiliers et des locaux, de la gestion des approvisionnements et des actifs, de la gouvernance de projets et des systèmes de gestion financière.

Valeurs :
Le Secteur du dirigeant principal des finances attache une grande importance à ses employés, à leur bien-être et à leurs carrières, et cela fait partie de ses priorités. En effet, le Secteur accorde la priorité au perfectionnement professionnel de ses employés et il explore de nouvelles occasions de faciliter leur croissance et leur réussite. Par exemple, de nombreux employés ont reçu un soutien financier par l’intermédiaire de notre programme de remboursement des frais de scolarité pour continuer leurs études en vue d’obtenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA) ou un diplôme universitaire. L’année dernière, plus de 1,1 million de dollars ont été investis en formation et en perfectionnement professionnel pour le seul Secteur du DPF!

Renseignements supplémentaires :

• Le lieu de travail officiel du Secteur est le 200, promenade du Portage, à Gatineau. L’édifice est situé près des meilleurs restaurants du vieux Hull, de pistes cyclables et du centre-ville d’Ottawa. Vous aurez accès à des douches et à une cage à vélo sécurisée.
• Affaires mondiales Canada offre également des régimes de travail souples, comme les semaines de travail comprimées et les congés avec étalement du revenu, ainsi que la possibilité de faire partie d’une communauté de réseautage en plus de proposer des occasions de perfectionnement professionnel inégalées dans un vaste éventail de domaines et de fonctions.
• À la suite de la publication, par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), de l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail, AMC a commencé la mise en œuvre de son modèle de travail hybride* dans son administration centrale et dans ses bureaux régionaux répartis au Canada. Certaines exceptions pourraient être permises, conformément aux directives en vigueur.
* Un modèle de travail hybride est une combinaison de travail au bureau et de télétravail.

Intention du processus

L'intention du processus est de combler plusieurs postes de groupe et de niveau FI-02 et FI-03 pour une période indéterminée ; les postes ont diverses exigences linguistiques (BBB/BBB et CBC/CBC).

Un bassin de candidats pourrait être établi afin de pourvoir des postes semblables de diverses durées et/ou de diverses exigences linguistiques au sein d'Affaires mondiales Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

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ÉTUDES ESSENTIELLES :
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Études
un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière;
OU
Attestation professionnelle :
l’admissibilité à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).

Équivalence des diplômes

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EXPÉRIENCE ESSENTIELLE (FI-02 ET FI-03) :
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Expérience appréciable* dans deux ou plus des domaines suivants :
• Gestion des ressources financières et budgétisation ;
• Établissement de rapports financiers internes ou externes (p. ex. états financiers) ;
• Établissement des coûts ;
• Opérations comptables et interprétation de politiques financières ;
• Audits financiers et contrôles internes ;
• Systèmes financiers ou de comptabilité ;
• Gestion financière portant sur des initiatives très importantes liées aux paiements de transfert (subventions et contributions), aux biens immobiliers, aux investissements en immobilisations, etc.
***Si vous possédez de l’expérience dans plus de deux domaines, veuillez fournir une description détaillée pour chaque domaine. ***

DÉFINITION D’EXPÉRIENCE APPRÉCIABLE (FI-02 ET FI-03)

• Pour les postes FI-02, on entend par « expérience appréciable » l’exercice de fonctions comportant les tâches en question parmi les responsabilités principales. Cette expression fait également référence à l’étendue, à la portée et à la complexité des tâches permettant d’acquérir le niveau de compétence que l’on pourrait attendre d’une personne ayant exercé les fonctions en question pendant une période cumulative d’environ dix-huit (18) mois.
• Pour les postes de FI-03, on entend par « expérience appréciable » l’exercice de fonctions comportant les tâches en question parmi les responsabilités principales. Cette expression fait également référence à l’étendue, à la portée et à la complexité des tâches permettant d’acquérir le niveau de compétence que l’on pourrait attendre d’une personne ayant exercé les fonctions en question pendant une période cumulative d’environ trente-six (36) mois.

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EXPÉRIENCE ESSENTIELLE FI-02 ET FI-03 :
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Expérience de la réalisation d’analyses financières, de l’interprétation de données, de la formulation de recommandations et de conseils ainsi que de la réalisation de documents de matériel de présentation de nature financière, de rapports ou de comptes rendus à l’intention de la haute direction.

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EXPÉRIENCE ESSENTIELLE (FI-03 SEULEMENT)
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Expérience de la formulation de conseils stratégiques et de recommandations à l’intention de la haute direction sur des questions financières ou de gestion ;

Expérience de la supervision des ressources humaines ou de la gestion d'équipes

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :

Possession d’un titre professionnel comptable canadien reconnu (p. ex. CPA).

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT :

Expérience de travail à l'aide du système SAP

Expérience de l’utilisation des fonctions avancées dans Excel (p. ex. tableaux croisés, macros, etc.)

Expérience de l’utilisation d’outils de rapports financiers innovants (p. ex. PowerBI)

Expérience de l’élaboration et de la prestation de séances de formation sur la gestion financière

Expérience de travail au sein d’un ministère ou d’un organisme du gouvernement fédéral

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue – Impératif (BBB/BBB)
Bilingue – Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

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COMPÉTENCES ESSENTIELLES :
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• Fiabilité
• Adaptabilité
• Souci du service à la clientèle et collaboration
• Intégrité et respect
• Souci d’obtenir des résultats
• Relations interpersonnelles efficaces

*********************
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES :
*********************
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit.
• Capacité d’établir des priorités et de respecter des délais serrés.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

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Candidature et présélection
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Les candidats doivent démontrer clairement, avec des exemples concrets (dans les questions de présélection), comment ils satisfont aux exigences relatives aux études et à l’expérience énoncées dans les qualifications essentielles, ainsi qu’OÙ et QUAND ils ont acquis ces compétences. Ils doivent aussi préciser les noms de leurs ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT, de leurs EMPLOYEURS et des PÉRIODES CORRESPONDANTES.
Le comité d’évaluation ne peut présumer de votre expérience. Les candidats ne doivent pas se contenter de dire qu’ils possèdent les qualifications requises ou d’énumérer leurs responsabilités actuelles ou antérieures. Les curriculum vitæ serviront de source d’information secondaire pour valider l’expérience décrite dans le questionnaire sur l’expérience. Votre demande sera rejetée si vous ne démontrez pas clairement dans le questionnaire en quoi vous répondez aux critères relatifs aux études et à l’expérience qui sont des qualifications essentielles ou des qualifications constituant un atout, le cas échéant. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir les renseignements manquants ou pouvant avoir été omis.

Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés (évaluation en ligne, examen écrit, examens de la Commission de la fonction publique, entrevue, ou vérification des références).

Vous devez posséder toutes les qualifications ESSENTIELLES pour que l’on vous nomme à un poste. D’autres qualifications ou exigences opérationnelles pourraient constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée, selon le poste précis à pourvoir.


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Communication :
******************
Toutes les communications écrites pourraient servir à évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé. Nous communiquerons avec les candidats par courriel; ceux-ci doivent donc fournir une adresse électronique valide qui permet de recevoir des messages d’utilisateurs inconnus (certains sont bloqués par certains systèmes de messagerie).

Nous encourageons fortement les candidats à vérifier leurs courriels régulièrement. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement de coordonnées. Si des circonstances particulières vous empêchent d’avoir accès à votre courriel, vous devez communiquer avec le contact ci-dessous.

NOTE :
1. Adaptation : pour nous assurer que vous êtes évalué de façon juste et équitable aux prochaines étapes, veuillez nous aviser si vous avez besoin de mesures d’adaptation. Veuillez noter que les qualifications constituant un atout pourraient être prises en considération à n’importe quelle étape du processus de sélection, notamment à l’étape de la présélection.

2. Les candidats sont priés de noter que leur entrevue ou leur examen sera reporté seulement dans les circonstances exceptionnelles suivantes :
- motif médical, avec certificat à l’appui;
- voyage déjà organisé avec preuve à l’appui;
- formation déjà organisée avec preuve à l’appui;
- examen ou entrevue déjà prévus dans le cadre d’un autre processus de dotation au gouvernement du Canada, avec preuve à l’appui;
- décès dans la famille avec preuve à l’appui;
- autre motif exceptionnel jugé acceptable par le comité de sélection (p. ex. fonctions judiciaires, etc.).

3. Vous devez fournir vos attestations d’études. Si vous possédez des titres de compétences acquis à l’étranger, vous devrez fournir des preuves d’équivalence canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicdi.ca.

4. Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer dans leur demande d’emploi la langue officielle qu’ils préfèrent.

5. Pour des raisons de gestion du volume des demandes : La gestion peut également décider d’utiliser la sélection descendante ou aléatoire à n’importe quelle étape du processus, ou d’invoquer un ou des atouts à n’importe quel moment du processus.

6. À la suite des modifications apportées à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) afin d’éliminer les obstacles systémiques avec lesquels doivent composer les groupes en quête d’équité dans le cadre des initiatives de dotation dans la fonction publique, on accorde maintenant aux résidents permanents la même préférence qu’aux citoyens canadiens lorsque les nominations sont faites par l’entremise d’un processus d’embauche externe annoncé.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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