Numéro de réference
DOE23J-018912-000154
Numéro du processus de sélection
23-DOE-NCR-EA-578378
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
13
Classification
EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
123
Équité en matière d'emploi
85
(69.1%)
Exclu
48
(39%)
Projeté dans
75
(61%)
Équité en matière d'emploi 69.1% 85
Éliminé 39% 48
Projeté 61% 75
Femmes 38.2% 47
Minorité visible 39.8% 49
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.1% 5
Anglais 56.9% 70
Français 43.1% 53
Citoyens 59.3% 73
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’intention de ce processus de sélection est de doter un (1) poste de façon indéterminée.
Un bassin de candidates et candidats qualifié(e)s pourrait être établi et pourrait être utilisé en vue de pourvoir des postes semblables avec un profil linguistique CBC/CBC au sein d’Environnement et Changement climatique Canada, dont le niveau de sécurité ainsi que la durée des fonctions pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les candidats doivent avoir un diplôme universitaire. Pour ce qui est des cours de spécialisation, il n’est pas nécessaire que les candidats les aient suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée. Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience appréciable* de la réalisation de recherches et d’analyses quantitatives et/ou qualitatives sur des enjeux liés à l’économie, au travail et à la société.
EX2 : Expérience appréciable* dans les activités de manipulation de données, incluant l’extraction de données, la transformation de données, l’analyse de grands ensembles de données et la production de tableaux ou de graphiques de données.
EX3 : Expérience en élaboration et maintien de partenariats avec des intervenants importants et des clients pour des projets multidisciplinaires.
EX4 : Expérience dans l’utilisation d’outils en informatique décisionnelle (par ex. Tableau, PowerBI, etc.).
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont la richesse et l’étendue équivalent normalement à l’exécution d’un vaste éventail de tâches associées à l’exercice à temps plein des fonctions pendant environ deux (2) ans.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
AEX1 : Expérience de la supervision des employés et de l’élaboration des objectifs de travail, des échéanciers, de la définition des résultats attendus et des plans de projet et de la rétroaction.
AEX2 : Expérience de l’utilisation des langages de programmation/script (comme Python, R, JavaScript, Ruby, SQL ou SAS).
AEX3 : Expérience de l’exécution d’activités de gestion des données à l’aide de systèmes de ressources humaines, comme Mes RHGC, SAP ou autres.
AEX4 : Expérience de l’élaboration de politiques, de rapports ou de stratégies dans une ou plusieurs disciplines des ressources humaines.
AEX5 : Expérience appréciable* à fournir des conseils stratégiques et faire des recommandations pour supporter la prise de décision de la haute direction**.
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont la richesse et l’étendue équivalent normalement à l’exécution d’un vaste éventail de tâches associées à l’exercice à temps plein des fonctions pendant environ deux (2) ans.
** Au sein de la fonction publique, « haute gestion » signifie niveau directeur et supérieur; En dehors du secteur public, il s’agirait de tout type de personne chargée de la prise de décision au niveau de l'exécutif.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
C1 : Connaissance des principes et des pratiques de gestion des données, notamment l’assurance et le contrôle de la qualité des données.
CAPACITÉS
CA1 : Capacité de communiquer efficacement par écrit
CA2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CA3 : Souci du service à la clientèle
CA4 : Réflexion stratégique
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 : Faire preuve d’intégrité et de respect
QP2 : Travailler efficacement avec les autres
QP3 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
QP4 : Réflexion approfondie
Besoins organisationnels
Environnement et changement climatique Canada s'est engagée à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre Stratégie de mobilisation dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
Exigences opérationnelles
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris la correspondance par courrier électronique ainsi que les conversations en personne et par téléphone, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.