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Analyste en renseignement

Numéro de réference
RCM23J-021964-000357

Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-P-E-PG-SIOP-EDCAS-117083

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
21

Classification
EC05

Ville
Prince George

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
78

Équité en matière d'emploi
55 (70.5%)

Exclu
42 (53.8%)

Projeté dans
36 (46.2%)

Soumissions des candidats (78)

Équité en matière d'emploi 70.5% 55

Éliminé 53.8% 42

Projeté 46.2% 36

Équité en matière d'emploi(55)

Femmes 39.7% 31

Minorité visible 35.9% 28

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7.7% 6

Langue

Anglais 93.6% 73

Français 6.4% 5

Statut

Citoyens 80.8% 63

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste en renseignement

Numéro de référence : RCM23J-021964-000357
Numéro du processus de sélection : 23-RCM-EA-P-E-PG-SIOP-EDCAS-117083
Gendarmerie royale du Canada - Unité mixte d’enquête sur le crime organisé (UMECO)
Prince George (Colombie-Britannique)
EC-05 - CM équivalent: SP-ESS-05
88 618 $ à 101 999 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 11 mai 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N’ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES EN LIGNE SOUMISES DANS LE SITE CANADA.CA. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource indiquée au bas de la présente annonce.

REMARQUE : Il faut soumettre les demandes en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Veuillez ne pas envoyer votre curriculum vitæ ou votre demande à la personne-ressource indiquée, sauf si vous êtes une personne handicapée qui n’est pas en mesure de présenter sa demande en ligne. La personne-ressource peut répondre aux questions générales.

Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, ainsi que les qualifications en matière d'expérience constituant un atout. Vous êtes tenu de fournir des exemples clairs et précis dans vos réponses à chaque question, y compris lorsque (de-à), où (titre professionnel, organisation) et la façon dont vous avez obtenu votre diplôme et acquis votre expérience. Il est recommandé de décrire l'expérience au moyen d'exemples formulés à l'aide de termes précis, en fournissant suffisamment d'informations détaillées pour que le comité d'évaluation puisse bien comprendre. Décrivez la situation ou les tâches, les mesures que vous avez prises, vos réalisations ou les leçons apprises. Le contenu de votre réponse doit être confirmé par votre CV étant donné que vos réponses à ces questions seront utilisées comme une source principale d'information et que votre CV ne servira qu'à valider l'information recueillie. Si vous indiquez dans votre réponse « Veuillez vous reporter au CV », votre candidature sera rejetée. L'absence d'exemples et d'informations détaillées entraînera le rejet de votre candidature, car le comité d'évaluation n'aura pas suffisamment d'informations pour déterminer si l'exigence est satisfaite.

L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.

Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.

Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

Voulez-vous mettre plus de chances de votre côté? Dans ce cas, utilisez intelligemment le questionnaire de présélection afin de clairement démontrer comment vous répondez aux critères essentiels liés aux études et à l’expérience indiqués sous les rubriques «Qualifications essentielles » et « Qualifications constituant un atout » (autres qualifications). Vous devrez répondre de façon détaillée à des questions de présélection en utilisant la boîte de texte indiquée.

Vos renseignements doivent montrer clairement COMMENT vous répondez aux critères indiqués, en fournissant les renseignements suivants :
• nom du ministère ou de l’organisation où l’expérience a été acquise;
• la ou les périodes pendant lesquelles vous avez rempli les fonctions (M-A à M-A);
• détails des tâches ou projets spécifiques qui démontrent de quelle façon l’expérience a été acquise (p. ex. situation, défi, tâches, travail, action ou résultats).

Votre curriculum vitæ pourrait être utilisé comme source secondaire d’information et doit correspondre

ATTENTION : Si vos exemples ne sont pas concrets ou ne contiennent pas assez de détails, votre candidature pourrait malheureusement être rejetée. Nous ne communiquerons pas avec vous pour obtenir de plus amples renseignements. Nous remercions tous les candidats. Nous ne communiquerons cependant qu’avec ceux qui seront retenus pour la prochaine étape du processus de sélection.

Milieu de travail

Unité mixte d’enquête sur le crime organisé (UMECO) – Prince George
Le Bureau de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé de la C.-B. (UMECO C.-B.) – District du nord est situé à Prince George, en Colombie Britannique. Prince George est la plus grande ville du nord de la Colombie-Britannique, comptant environ 87 000 résidents dans la région métropolitaine : on l’appelle souvent la « capitale du nord » de la province. L’Équipe d’enquête de l’UMECO C. B. – District du nord a la responsabilité de mener des enquêtes criminelles complexes liées aux cibles de gangs et du crime organisé dans le District, qui comprend 37 détachements situés à divers endroits dans le centre et le nord de la Colombie Britannique. Nous sommes à la recherche d’une personne très motivée qui appuiera l’équipe d’enquête opérationnelle en fournissant des conseils éclairés sur des enquêtes criminelles complexes, évaluera le renseignement et effectuera une analyse tactique, opérationnelle et stratégique à des fins judiciaires, y compris la présentation d’un témoignage d’expert devant les tribunaux.

Intention du processus

Ce processus se veut inclusif des employés de la fonction publique (FP) et des membres civils (CM).

Ce processus a pour objectif de pourvoir immédiatement des postes vacants à Prince George.

Un groupe de candidats qualifiés pourrait être formé et servir à pouvoir de futurs postes vacants (y compris des postes semblables temporaires, permanents ou occasionnels, à temps plein ou à temps partiel).

Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant un an. Cette période pourrait être prolongée.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable* en économie, en sociologie ou en statistique

* Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience
• Expérience appréciable* et récente** de l’analyse de renseignements (dans au moins un des domaines suivants : crime, tactique, opérations, stratégie) incluant la recherche, la collecte, l’évaluation et l’analyse d’information dans le but de fournir des recommandations aux décideurs.
• Expérience appréciable* et récente** de l’élaboration ou de l’application de techniques analytiques ou de méthodologies qualitatives/quantitatives afin d’avancer un dossier ou un projet (défini comme renseignement d’enquête/tactique, opérationnel ou stratégique).
• Expérience récente** de la préparation et de la présentation de documents d’information pour les décideurs dans le but d’avancer un dossier ou un projet (défini comme renseignement d’enquête/tactique, opérationnel ou stratégique).
• Expérience appréciable* de l’établissement et du maintien de partenariats*** dans au moins deux des domaines suivants : agences nationales ou internationales de l’application de la loi ou en renseignement, ministères ou agences gouvernementales, communautés universitaires, secteur privé.

* « Expérience appréciable » est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience qui aurait normalement été acquise dans l'exercice des fonctions pendant au moins trois (3) ans.
** Par « expérience récente » on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
*** « Partenariats » réfère à un ministère ou une organisation/agence autre que celui pour lequel le candidat travaille.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

• Réussite du cours d’analyse en renseignement tactique (CART).
• Réussite du cours d’analyse en renseignement stratégique (CARS).
• Réussite du cours de base en renseignements criminels (CFRC).

• Expérience de l’utilisation d’outils analytiques, de bases de données et/ou de logiciels de schématisation (p. ex. i2, iBase, Access, ArcGIS).
• Expérience de la recherche de sources ouvertes et de médias sociaux.
• Expérience de travail dans l’industrie des services financiers (p. ex. secteur bancaire, finances ou gestion du risque).
• Expérience de l’évaluation des menaces ou des risques.
• Expérience de travail avec des organismes nationaux et internationaux

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances
• Connaissances du processus du renseignement et du rôle et des fonctions d’un agent en renseignement.
• Connaissances des lois, des politiques et des procédures applicables dans un environnement lié au renseignement criminel ou à la sécurité nationale.
• Connaissances des menaces à la sécurité nationale ou de l’environnement criminel.

Capacités
• Capacité de communiquer efficacement et avec aisance à l’oral.
• Capacité de communiquer efficacement et avec aisance par écrit.
• Raisonnement analytique et logique.
• Capacité de cerner et de résoudre des problèmes.
• Capacité d’apprendre à utiliser de nouvelles technologies, de s’y adapter efficacement et de s’adapter à des milieux en constante évolution.
• Capacité de travailler efficacement sous pression et de respecter les délais.

Qualités personnelles
• Respect et intégrité.
• Collaboration efficace avec les autres.
• Réflexion approfondie.
• Esprit d’initiative et orientation vers l’action.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

• Maîtrise d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique ou toute autre discipline liée au poste (p. ex. finances, relations internationales, sciences politiques et sciences informatiques).

Équivalence des diplômes

Conditions d'emploi

• Cote de fiabilité approfondie avec la cote de sécurité de niveau très secret
• Posséder un permis de conduire valide (certains postes).
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis.
• Volonté et capacité de voyager au Canada et à l’étranger pour suivre une formation ou travailler loin du domicile au besoin.
• Volonté et capacité de travailler dans un environnement policier animé, y compris l’exposition à des documents troublants ou graphiques.
• Volonté et capacité de participer au programme de formation des analystes en renseignement.
• Volonté et capacité de témoigner devant le tribunal.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.

REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.

Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter l’adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du présent concours en prévision de vacances à l’heure actuelle ou à l’avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la dotation, de l’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. Le Ministère pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quel moment durant ce processus.

Les personnes intéressées doivent posséder les qualités essentielles pour être nommées au poste, de la manière qui sera déterminée par le jury de sélection. Une personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux qualifications constituant des atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable de rencontrer ces critères ils pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.

Les candidats pourraient être appelés à passer des examens écrits.

Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.

Les références des candidats pourraient faire l’objet d’une vérification.

Le jury de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats seront nommés dans ce processus de nomination.

Il est possible qu’une sélection décroissante ou qu’une note de passage soit appliquée.

Veuillez indiquer clairement votre groupe et niveau de titularisation dans votre curriculum vitæ et/ou dans votre demande, de même que votre situation d’emploi.

VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Si un candidat fournit dans sa demande ou lors de l’évaluation un renseignement qui est considéré comme incorrect ou faux, il sera éliminé de manière définitive.

Veuillez noter que dans le cadre de ce processus de sélection, les frais de déplacement et les dépenses ne seront pas remboursées. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.

Nous remercions tous les candidats. Nous ne communiquerons cependant qu’avec ceux qui seront retenus pour la prochaine étape du processus de sélection.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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