gJobs.ca

Agent(e) principal(e) de développement économique

Numéro de réference
PED23J-050021-000058

Numéro du processus de sélection
23-PED-EA-PRO-135

Organization
Developpement economique Canada pour le Pacifique

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
15

Classification
CO02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
82

Équité en matière d'emploi
62 (75.6%)

Exclu
21 (25.6%)

Projeté dans
61 (74.4%)

Soumissions des candidats (82)

Équité en matière d'emploi 75.6% 62

Éliminé 25.6% 21

Projeté 74.4% 61

Équité en matière d'emploi(62)

Femmes 31.7% 26

Minorité visible 64.6% 53

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.1% 5

Langue

Anglais 92.7% 76

Français 7.3% 6

Statut

Citoyens 69.5% 57

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) principal(e) de développement économique

Numéro de référence : PED23J-050021-000058
Numéro du processus de sélection : 23-PED-EA-PRO-135
Développement économique Canada pour le Pacifique
Surrey (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique)
CO-02
79 516 $ à 113 222 $ (plus un ensemble d’avantages sociaux et un régime de pension intéressants)

Jetez-y un coup d’oeil! ‒ Histoires de réussite de PacifiCan!

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Développement économique Canada pour le Pacifique

Date limite : 23 mai 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

📢 Êtes-vous un professionnel passionné qui souhaite faire de la Colombie-Britannique un endroit où il fait bon vivre et travailler? Si c’est le cas, nous voulons faire votre connaissance!

Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) est l’agence de développement économique du gouvernement du Canada pour la Colombie-Britannique. PacifiCan favorise la croissance et la diversification de l’économie de la Colombie-Britannique en renforçant l’innovation, en améliorant la compétitivité des entreprises et en faisant la promotion d’une croissance inclusive.

Nous recherchons des professionnels dynamiques qui se joindront à nos équipes de Surrey et de Vancouver. Vous travaillerez en partenariat en vue de définir les priorités économiques et de trouver des moyens pour renforcer les occasions de développement économique. Vous travaillerez avec des demandeurs intéressés par nos programmes, en évaluerez l’impact, et formulerez des recommandations en matière de soutien financier. Vous réussirez dans cette fonction si vous êtes curieux, avez le sens du développement des affaires, êtes créatif, si vous savez vous adapter et avez d’excellentes compétences en matière de communication, de même que si vous êtes capable d’établir et de gérer des relations fructueuses avec les intervenants et les partenaires. Si vous êtes à l’aise dans un environnement stimulant, rapide, qui demande de l’autonomie, dans lequel votre travail exige que vous vous engagiez activement auprès des clients, que vous gériez de nombreux dossiers simultanément et que vous travailliez aussi bien de manière indépendante qu’au sein d’une équipe, ce poste est fait pour vous.

Tâches

À PacifiCan, nous soutenons le développement économique en assumant les rôles suivants :

💼 Rassembleur : un partenaire fédéral de confiance qui comprend les conditions locales et régionales et qui est en mesure d’établir des liens à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement pour favoriser les investissements stratégiques et les projets conjoints de développement économique.

💼 Éclaireur : faire connaître aux entrepreneurs, aux organisations de développement économique et aux communautés les programmes et les services fédéraux afin d’accroître leur participation à l’économie de la Colombie-Britannique.

💼 Conseiller : fournir des renseignements sur les enjeux économiques régionaux afin d’éclairer les décisions nationales en matière de politiques et de programmes, et contribuer à l’élaboration de stratégies de mobilisation régionale et de conseils à l’intention du gouvernement fédéral.

💼 Investisseur : aider les clients à accéder aux programmes de financement de PacifiCan afin de tirer parti des possibilités d’investissement régional stratégique ou leur indiquer d’autres sources de financement pour soutenir la croissance économique, la création d’emplois, l’amélioration de la compétitivité économique et d’autres objectifs similaires.

Milieu de travail

PacifiCan est un lieu de travail innovant qui contribue à changer les choses en Colombie-Britannique. Nous nous classons constamment parmi les meilleurs ministères fédéraux où travailler, et nous sommes déterminés à être les meilleurs dans ce que nous faisons. Nous embauchons les meilleurs talents et nous offrons une expérience d’emploi qui fait ressortir le meilleur des gens. Nous voulons obtenir d’excellents résultats pour les Britanno-Colombiens et la population canadienne.

Pourquoi devriez-vous envisager une carrière à PacifiCan?

Si vous vous joignez à notre équipe, vous pourrez :

✔️ travailler avec des personnes motivées qui s’entraident et qui aiment le travail qu’elles font;
✔️ contribuer à un travail valorisant qui renforce l’économie et apporte une différence concrète dans la vie des Britanno-Colombiens et de la population canadienne;
✔️ bénéficier d’une culture d’apprentissage continu et d’un soutien pour votre perfectionnement professionnel;
✔️ acquérir des connaissances dans divers secteurs économiques et liées à des enjeux importants pour l’économie future;
✔️ bénéficier d’un régime de travail souple;
✔️ travailler avec des outils et des technologies modernes;
✔️ travailler avec une équipe de direction innovante, passionnée par le recrutement et le perfectionnement des talents, et par l’obtention de résultats.

Travail hybride

Les candidats retenus devront se présenter à un bureau de PacifiCan à Surrey ou à Vancouver, en Colombie-Britannique, dans le cadre du modèle de travail hybride commun du gouvernement du Canada pour la fonction publique fédérale. Ce modèle de travail hybride signifie que les employés travaillent sur place dans un bureau de PacifiCan deux ou trois jours par semaine, ou de 40 à 60 % de leur horaire normal. Les rencontres en personne sont essentielles à la cohésion, à la collaboration et au rendement élevé des organisations. Travailler ensemble en personne favorise la collaboration, l’esprit d’équipe, l’innovation et une culture d’appartenance. Il permet aux équipes d’instaurer la confiance et d’apprendre les unes des autres.

Environnements de bureaux accessibles

Les bureaux de PacifiCan sont des environnements ouverts qui offrent une qualité de l’air bien régulée, des postes de travail ergonomiques permettant une position assise ou debout et une combinaison d’éclairage naturel et fluorescent. Les exigences physiques de ce poste consistent à passer beaucoup de temps devant un écran d’ordinateur et à lire des documents. Le titulaire de ce poste doit également rencontrer des intervenants, virtuellement par vidéo ou par téléphone, et en personne lorsque les mesures de santé publique le permettent. PacifiCan fournira les outils et l’équipement nécessaires au travail à distance, le cas échéant.

Mesures d’adaptation

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et exempt d’obstacles, en commençant par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant l’une ou l’autre des phases du processus, veuillez communiquer avec Carolyn Veitch par courriel à l’adresse suivante : . Les renseignements reçus à ce sujet resteront confidentiels.

Intention du processus

Ce processus de recrutement vise à anticiper les besoins futurs et servira à constituer un bassin de candidats qualifiés. Les premières nominations à partir de ce bassin concerneront des postes temporaires débutant dès l’été 2023, pour une durée prévue d’environ un an avec possibilité d’une prolongation. Ce processus peut être utilisé pour pourvoir les futurs postes vacants d’agent principal de développement économique appartenant au groupe et au niveau CO-02 avec des périodes d’affectation, des lieux de travail, des exigences linguistiques et des conditions d’emploi divers.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Lorsque vous postulerez, on vous demandera de répondre à une série de questions de présélection basées sur les critères ci-dessous relatifs aux études et
à l’expérience. Lorsque vous répondrez aux questions de présélection, veuillez fournir :
►des exemples concrets et détaillés démontrant de quelle façon vous répondez aux qualifications;
►où, quand et comment l’expérience a été acquise.

Études :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable dans un domaine pertinent au poste OU un agencement d’études, de formation et d’expérience professionnelle.

Équivalence des diplômes

Expérience :
Une expérience professionnelle récente* est requise dans chacun des domaines suivants :
• évaluation de propositions de projets de développement économique, de demandes de financement ou de plans d’affaires;
• examen d’états financiers ou d’autres analyses financières visant à évaluer la viabilité financière d’entreprises ou d’organismes à but non lucratif;
• élaboration ou négociation d’ententes et suivi des progrès tout au long du cycle de vie d’un projet ou d’une initiative;
• établissement et maintien de relations de travail collaboratives avec les intervenants pour faire avancer des projets ou des initiatives;
• conseils et recommandations stratégiques, y compris des exposés oraux et la préparation de notes d’information ou de documents écrits.

*Une expérience récente est définie comme une expérience d’emploi acquise au cours des trois dernières années, normalement dans le cadre de l’exercice à temps plein de fonctions pertinentes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• La plupart des postes d’agent principal de développement économique à PacifiCan exigent la maîtrise de l’anglais comme qualification essentielle. Certains postes peuvent nécessiter l’utilisation des deux langues officielles (français et anglais) avec différents niveaux de compétence tels que BBB/BBB ou CCC/CCC.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance :
• Connaissance des organisations partenaires qui travaillent conjointement pour soutenir le développement et la diversification économiques en Colombie-Britannique.
• Connaissance des principaux facteurs influençant l’économie canadienne et connaissance des tendances, des possibilités et des défis économiques et commerciaux actuels en Colombie-Britannique.

Compétences :
• Établissement de relations stratégiques et d’une collaboration pour obtenir des résultats
• Esprit critique et analyse
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Communication (verbale)
• Communication (écrite)

Capacités :
• Capacité à intégrer les considérations économiques locales et régionales dans les conseils et les recommandations stratégiques.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

Les critères suivants s’agissent d’atouts. Il n’est pas nécessaire d’y répondre pour être sélectionné, mais une préférence pourrait être accordée à ceux qui les possèdent.

Voici les atouts que nous recherchons :

Études :
• Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en économie, en commerce, en finances, en administration publique ou dans un autre domaine pouvant être pertinent pour le poste à pourvoir.
ET/OU
• Être titulaire d’un titre de comptable professionnel reconnu. Les titres professionnels en comptabilité reconnus sont les suivants : désignation de comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA), comptable général licencié (CGA).

Expérience :
• Collaboration avec les gouvernements autochtones, provinciaux ou régionaux et les administrations municipales pour faire avancer les initiatives de développement économique;
• Offre de services commerciaux, bancaires ou financiers aux entreprises dans des rôles de conseil en contact avec la clientèle, en particulier pour les petites et moyennes entreprises;
• Présentations à des groupes d’intervenants, notamment des entreprises, des organismes à but non lucratif, des administrations municipales ou des gouvernements provinciaux ou des collectivités autochtones, et consultation avec ceux-ci;
• Intégration de données économiques qualitatives et quantitatives en vue d’analyser les répercussions de décisions d’investissement;
• Mise en œuvre ou élaboration d’initiatives par l’entremise de programmes de subventions et de contributions;
• Présentation de conseils et d’orientations éclairés aux entreprises ou organismes à la recherche d’un soutien financier;
• Évaluation de demandes de financement ou de prêts remboursables ou suivi d’un portefeuille de projets ou de prêts remboursables;
• Utilisation des systèmes de gestion des intervenants et des applications logicielles (p. ex., Microsoft Dynamic CRM, Adobe Writer, Project Gateway);
• Utilisation des fonctions Excel avancées ou d’autres applications logicielles d’établissement de rapports (PowerBI) pour améliorer l’efficacité de l’analyse des données et de l’établissement des rapports.

Connaissance :
• Connaissance d’un ou de plusieurs secteurs ou industries tels que la pétrochimie, l’énergie, les sciences de la vie, les technologies propres;
• Connaissance de la politique des paiements de transfert et de la politique connexe régissant l’attribution de contributions remboursables ou non remboursables dans le contexte d’une agence de développement régional;

Remarque : La profondeur, l’étendue et la portée de l’expérience dans l’une ou l’autre des exigences d’expérience, ou dans une combinaison de celles-ci, peuvent être appliquées à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.

Équivalence des diplômes

Équité, diversité et inclusion (besoins organisationnels) :
• Développement économique Canada pour le Pacifique s’engage à avoir une main-d’œuvre inclusive et diversifiée, représentative de la population que nous desservons. Les candidats qui s’identifient comme appartenant à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi suivants peuvent être considérés : les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les minorités visibles et les femmes.

Exigences opérationnelles :
• Consentement et capacité à voyager au besoin.
• Consentement et capacité à faire des heures supplémentaires à l’occasion au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

CONSEILS AUX CANDIDATS : Lorsque vous répondez aux questions de présélection, veillez à fournir des détails complets et exhaustifs sur votre expérience. Ne tenez pas pour acquis que le jury de présélection a une connaissance préalable de votre parcours, de vos qualifications ou de vos antécédents d’emploi. Vous devez être précis et fournir des exemples et des détails concrets pour chaque élément d’expérience, car les candidatures seront examinées uniquement sur la base des renseignements fournis. Si vous ne fournissez pas suffisamment de renseignements, votre candidature risque d’être éliminée du concours.

Les communications relatives à ce processus seront transmises par courriel. Les candidats DOIVENT consulter fréquemment leurs courriels puisqu’il pourrait y avoir une date limite de réponse. Il incombe au candidat de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour le cas échéant. Les candidats qui s’inscrivent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels).

En fonction du nombre de candidats ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume (sélection aléatoire, sélection descendante ou établissement de seuils pour choisir les candidats qui poursuivront le processus de recrutement) POURRAIENT ÊTRE UTILISÉES pour gérer les candidatures.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0