Numéro de réference
DIS23J-087597-000084
Numéro du processus de sélection
23-DIS-ON-EA-587382
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
29
Classification
EG06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
85
Équité en matière d'emploi
58
(68.2%)
Exclu
52
(61.2%)
Projeté dans
33
(38.8%)
Équité en matière d'emploi 68.2% 58
Éliminé 61.2% 52
Projeté 38.8% 33
Femmes 43.5% 37
Minorité visible 35.3% 30
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 90.6% 77
Français 9.4% 8
Citoyens 61.2% 52
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Mise à jour : Modification de la date: 11 Juillet 2023 - 23 h 59, heure du pacifique
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats(es) doivent répondre clairement AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant, par des exemples concrets, comment ils satisfont aux critères essentiels relatifs aux études et à l'expérience. Seul le questionnaire de présélection sera utilisé pendant le processus de présélection. Le curriculum vitae peut servir de référence secondaire pour valider les réponses aux questions de présélection. À défaut de fournir une quantité suffisante d'information, votre demande sera rejetée.
Nous encourageons fortement les postulants à soumettre les demandes d'emploi en ligne.
Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
• Les postulants peuvent créer et de gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu'une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d'emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
✅ Les agents d’hygiène du milieu travaillent en collaboration avec des partenaires pour fournir des services de protection de la santé de haute qualité aux peuples autochtones.
Un agent d'hygiène du milieu fournit des conseils, des orientations, de l'éducation, des inspections de santé publique et des recommandations aux Premières nations et à leurs dirigeants pour les aider à gérer les risques pour la santé publique associés à l'environnement.
Des déplacements fréquents sont nécessaires, souvent en utilisant divers modes de transport.
La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits est chargée de fournir des services de santé publique (y compris la santé publique environnementale) aux personnes vivant dans les réserves. Huit programmes de base sont offerts : eau potable, salubrité alimentaire, salubrité des logements, eaux usées, élimination des déchets solides, inspection des installations, lutte contre les maladies transmissibles, et mesures et interventions d’urgence.
Transfert de la responsabilité des services de santé - Tous les employés doivent adhérer à l’objectif stratégique de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits qui consiste à transférer le contrôle des services de santé aux Premières Nations et aux Inuits, et être conscient que les fonctions de ce poste peuvent, à un moment donné, devenir la responsabilité d’une organisation des Premières Nations ou des Inuits. En travaillant en partenariat avec les organisations des Premières nations et des Inuits, les noms figurant dans le bassin de candidats qualifiés peuvent être partagés. Veuillez noter que votre consentement à la divulgation de cette information est requis et qu’aucun renseignement ne sera envoyé sans votre consentement préalable.
👥 En vous joignant à notre équipe, vous aurez l’occasion d’appuyer directement à la prestation des services de santé
et des programmes communautaires en santé. Vous participerez à l’établissement et au maintien de relations de
travail solides avec des communautés, des familles et des membres de collectivités inuites, métisses et des Premières
Nations en vue d’améliorer les résultats en matière de santé et de réduire les risques pour la santé.
✨Joignez-nous ❕✨
PENDING - TRANSLATION
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
ED1 - Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences de la santé (santé publique) ou en santé publique environnementale ou dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.
OU
Avoir terminé avec succès un cours à temps plein en inspection de la santé publique ou en santé publique environnementale dans un établissement postsecondaire reconnu.
OU
Une combinaison acceptable d’études et de formation en santé publique environnementale et un minimum de cinq (5) ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé publique environnementale, ainsi qu’un certificat en inspection de la santé publique (Canada). Les candidats doivent démontrer clairement comment ils satisfont à l’équivalence du grade. Les candidats DOIVENT prendre des dispositions pour s’assurer que les documents (c’est-à-dire la preuve de l’achèvement des cours et/ou de la certification) sont disponibles.
Les candidats qui possèdent un diplôme d’un établissement étranger doivent obtenir une attestation prouvant que leurs titres de compétence correspondent au niveau de scolarité canadien exigé pour le poste.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir davantage.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Le certificat d’inspection en santé publique est exigé pour ce poste. Si vous répondez actuellement aux exigences du certificat, vous pouvez quand même poser votre candidature, mais sachez que vous devrez remplir le certificat pour que votre candidature soit prise en considération. Les candidats DOIVENT prendre des dispositions pour s’assurer que les documents (c’est-à-dire la preuve de l’achèvement des cours et/ou de la certification) sont disponibles.
EXPÉRIENCES ESSENTIELLES
E1 - Expérience de la préparation et de la présentation d’information sur la santé publique et environnementale.
E2 - Expérience de la prestation de services de santé publique environnementale (par exemple, inspections de santé publique environnementale, enquêtes, surveillance de la qualité de l'eau potable, surveillance des eaux usées, éducation à la santé publique environnementale, promotion de la santé publique environnementale, formation à la santé publique environnementale, etc.).
E3 - Expérience de la formulation de recommandations sur des questions de santé publique liées à l’environnement.
*Remarque: L'expérience acquise dans le cadre de stages, de travaux pratiques ou de travaux sur le terrain sera prise en considération.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
Cn1 - Connaissance des lois, des lignes directrices et des renseignements techniques applicables en matière de santé publique et environnementale (p. ex., qualité et salubrité de l’eau potable au Canada, méthodes de traitement des eaux usées, élimination et gestion des déchets solides)
Cn2 - Connaissance de la collecte d’échantillons et de l’interprétation des résultats des tests
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES ESSENTIELLES
Ca1 - Capacité de communiquer efficacement par écrit
Ca2 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Ca3 - Capacité à élaborer et à présenter des formations éducatives liées à la santé publique environnementale
QUALITÉS PERSONNELLES ESSENTIELLES
PE1 - Planification
PE2 - Jugement
PE3 - Esprit d’initiative
PE4 - Collaboration efficace avec les autres
PE5 - Sens des responsabilités
PE6 - Capacité d’adaptation
PE7 - Respect de la diversité
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
ExA1 - Expérience de la collaboration avec des organisations et des collectivités des Premières Nations
ExA2 - Expérience de la direction de comités ou de la participation à leurs travaux
ExA3 - Expérience de la collaboration avec différents intervenants
ExA4 - Expérience de la présentation de séances d’information et de la formulation de recommandations à la haute direction
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population qu’il sert. Conformément à sa stratégie visant l’atteinte de ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats qui, au moment de postuler, auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi . Autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être disposé à travailler le soir et les fins de semaine et à se déplacer périodiquement dans la région.
• Être disposé à travailler sur appel, en disponibilité, en heures supplémentaires ou à court préavis.
• Consentir à se rendre régulièrement dans des collectivités éloignées ou isolées des
• Premières Nations et être en mesure de le faire, par véhicule, sur des routes accidentées, en voiture, en véhicules tout-terrain, par hydravion ou petit avion, par bateau ou par hélicoptère, peu importe les conditions météorologiques, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler à l’extérieur dans des conditions météorologiques variables et être en mesure de le faire.
• Capacité de réagir aux situations d’urgence.
• Conduire un véhicule automobile pendant de longues périodes.
• Porter de l’équipement de protection individuelle (EPI) au besoin.
• Un effort physique modéré est souvent requis, y compris traverser fréquemment un terrain accidenté à pied, grimper, se pencher, ramper, travailler dans des espaces restreints et soulever des objets pesant jusqu’à 20 kg dans le cadre de certaines activités.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Les postulants qui n’ont pas résidé au Canada au cours des cinq dernières années (ou dix dernières années, selon le niveau de sécurité requis) peuvent être tenus de soumettre un certificat de police de chaque pays où ils ont résidé pendant au moins six mois au cours de cette période, ainsi que d’autres documents requis dans le cadre du processus de contrôle de sécurité. À défaut de présenter ces documents, si demandés, la demande d’emploi sera éliminée du processus de sélection.
AUTRES CONDITIONS D’EMPLOI
Les conditions d’emploi suivantes sont nécessaires aux fins d’une nomination :
• Maintien d'un permis de conduire valide sans restriction dans la province de travail
• Demeurer un membre en règle régulier de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP)
• Une déclaration de santé personnelle ou médicale préalable à l’emploi peut être requise dans les collectivités isolées
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez lire TOUS les points énumérés ci-dessous étant donné que cette section contient des renseignements importants concernant le processus de demande. Le fait de ne pas lire ces notes et suivre ces directives peut faire en sorte que des renseignements ne figurent pas sur votre demande d’emploi, ce qui peut ainsi entraîner le rejet de votre candidature pour ce processus de dotation.
Vous avez le droit de participer au processus de dotation dans la ou les langues officielles de votre choix.
Veuillez-vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande pour fins de correspondance. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats (es) de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
De plus amples renseignements seront envoyés par courriel aux postulants qui sont présélectionnés de ce processus de dotation concernant les étapes subséquentes du processus de dotation.
Une copie à jour de votre CV peut être utilisée comme source secondaire pour valider les études et l'expérience décrites dans les questions de présélection. Les gestionnaires d'embauche potentiels pourraient aussi s’en servir au stade de la nomination.
fin de pouvoir gérer le nombre de candidats dans le présent processus de sélection, la direction peut utiliser une sélection aléatoire et/ou une approche descendante quant aux notes, à diverses étapes du processus, afin de déterminer le nombre de candidats qualifiés qui passeront à l’étape suivant.
Une preuve d'études sera exigée. Les candidats (es) qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca
Tous les candidats qui sont nouveaux dans la fonction publique fédérale doivent fournir une preuve de citoyenneté avant leur nomination. Cela s’applique pour les emplois temporaires (d’une durée déterminée) et permanents (d’une durée indéterminée). L’un des trois (3) types de documents serait accepté : 1. Certificat de naissance, 2. Passeport, 3. Certificat de citoyenneté. Note : Un passeport expiré satisfait à l’exigence de preuve de citoyenneté.
Comment obtenir un certificat de citoyenneté canadienne : Le certificat de citoyenneté est fourni par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Pour en savoir plus sur la façon d’obtenir le certificat, cliquez ici :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/citoyennete-canadienne/preuve-citoyennete/admissibilite.html
Veuillez noter que vous devrez payer des frais pour obtenir le certificat et que le temps d’attente affiché pour sa production peut être de plusieurs mois. Cependant, l’exigence de preuve de citoyenneté pour l’obtention d’un emploi serait considérée comme une raison urgente, ce qui réduirait considérablement le temps d’attente.
Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés dans ce processus de dotation tels que des examens standardisés, une vérification de références, un examen écrit, une entrevue, etc.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.