Numéro de réference
RSN23J-101895-000062
Numéro du processus de sélection
2023-RSN-RAP-LMS-580107
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
30
Classification
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
6
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
6
(100%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 6
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous recherchons un étudiant au doctorat (4 ans) pour travailler sur des expériences combinées en laboratoire et sur le terrain afin d'examiner les impacts du changement climatique sur la biogéochimie du drainage minier acide et la survie des espèces de planetes pionnières (peuplier baumier) et de leurs communautés microbiennes associées.
Le ou la candidat(e) participera également à la préparation d'échantillons de résidus pour l'extraction d'ADN, le séquençage d'ADN de nouvelle génération, les analyses géochimiques, notamment les métaux totaux et extractibles, les anions et la mesure du carbone organique et inorganique total. Des compétences en bioinformatique et en statistique pour l'analyse des communautés microbiennes sont considérées comme un atout. Une expérience dans la conception et la réalisation de projets de recherche en laboratoire ou en serre est fortement souhaitée.
Le ou la candidat(e) passera du temps entre l'Université Western à London, ON, et les laboratoires de CanmetMINES à Ottawa.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Une lettre d'accompagnement d'une page pour décrire leurs objectifs de carrière et pourquoi ils sont intéressés à ce poste."
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Le candidat doit posséder à la date de début (sept. 2023):
- MSc en biologie, sciences de l'environnement, géochimie, biochimie / biologie moléculaire, ou un domaine connexe,
- Les conditions d'inscription au programme de doctorat en biologie de l'Université Western et être disposé à s'inscrire à ce programme.
- Démontrer des cours antérieurs en microbiologie / biologie moléculaire avec une connaissance générale suffisante de la biogéochimie et de la biochimie.
Expérience :
Le ou la candidat(e) doit démontrer qu'il ou elle possède une expérience préalable de l'extraction, de l'amplification et de la quantification de l'ADN en vue de son séquençage, que ce soit dans le cadre d'une thèse de recherche (MSc ou BSc), d'un stage ou d'une autre expérience professionnelle.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Un vif intérêt pour l'apprentissage de nouvelles compétences en laboratoire et en bioinformatique. Je vais vous enseigner ce que je sais et vous proposer des ressources, mais j'attends des étudiant(e)s qu'ils soient motivés et travaillent de manière autonome dans ce domaine.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Si suffisamment de demandes sont reçues, les normes d'équité en matière d'emploi peuvent s'appliquer.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
Ressources naturelles Canada souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et reconnaît que la diversité contribue à la force de ses effectifs. Nous acceptons les demandes des personnes qualifiées et nous encourageons les membres des groupes désignés (Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes) à poser leur candidature et à s’identifier.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les
messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.