Numéro de réference
SIF23J-060895-000086
Numéro du processus de sélection
23-24-SIF-EA-9500
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
17
Classification
IT04, RE05
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
116
Équité en matière d'emploi
61
(52.6%)
Exclu
57
(49.1%)
Projeté dans
59
(50.9%)
Équité en matière d'emploi 52.6% 61
Éliminé 49.1% 57
Projeté 50.9% 59
Femmes 29.3% 34
Minorité visible 38.8% 45
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 92.2% 107
Français 7.8% 9
Citoyens 37.9% 44
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
LIEU DU POSTE :
Le BSIF croit qu’il faut offrir de la souplesse aux employés et créer un milieu de travail productif, engageant, collaboratif et inclusif, tout en favorisant le bien-être des employés. À ce titre, le BSIF expérimente un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration.
Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons tirées. Compte tenu de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique sur le lieu de travail désigné, et la personne retenue devra donc travailler en partie au bureau de Toronto. L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail de la personne candidate.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.
Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).
*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
Analyste principal ou analyste principale, Analyse du risque et des données (Équipe d’ingénierie des données), joue un rôle important au sein de l’équipe de l’Ingénierie des données de la Division de l’analyse du risque et des données (DARD) du BSIF. Le titulaire du poste est chargé de fournir une expertise technique et un soutien opérationnel aux fonctions de gestion des données, de production des rapports d’informatique décisionnelle et d’analytique avancée du BSIF. En faisant fond sur ses compétences en ingénierie et en analyse de données, l’analyste principal (Équipe d’ingénierie des données), en collaboration avec des interlocuteurs de l’ensemble de l’organisme :
• obtient, analyse et interprète les exigences opérationnelles et les besoins en matière de données afin de mettre au point et de tenir à jour des solutions opérationnelles complètes, y compris des modèles de données (diagrammes entité-association, modèles de données dimensionnelles), des processus d’extraction, de transformation et de chargement des données (ETC), des pipelines de données, des règles opérationnelles, des processus de gestion du cycle de vie des données, de gouvernance et de traçabilité, des métadonnées et des éléments de rapport;
• surveille et analyse les problèmes de qualité des données, collabore avec les experts opérationnels dans le but d’établir des contrôles de la qualité des données, et contribue à l’amélioration de la qualité;
• collabore étroitement avec les différents interlocuteurs pour assurer une conception et une valorisation efficaces des ressources en données, et facilite l’essai d’acceptation par l’utilisateur (EAU) et la livraison de la solution définitive aux intervenants;
• met en application des procédés d’automatisation et d’innovation sur des plateformes de données nouvelles et existantes pour des projets de développement qui cadrent avec les stratégies opérationnelles ou organisationnelles;
• recense les aspects des processus à améliorer, conçoit et met en place les améliorations nécessaires : automatise les processus manuels, optimise les processus et l’infrastructure de livraison et de remaniement des données pour les rendre plus extensibles;
• effectue des analyses ponctuelles et approfondies de grandes quantités de données et en dégage des pistes et des scénarios notables;
• gère simultanément des priorités concurrentes et mène à bien les projets;
• rend compte aux dirigeants de la division, sous forme de points d’information, d’exposés et de recommandations, de l’état d’avancement des projets et répondre à leurs demandes de renseignements.
Profil recherché
Le titulaire doit posséder les qualités suivantes :
• Vouloir mettre à contribution ses connaissances spécialisées pour solidifier le système financier.
• Être passionné par les données et la conversion de données brutes en informations qui peuvent être utilisées aux fins d’analyse et de prise de décisions opérationnelles.
• Bien connaître les pratiques et les outils d’ingénierie des données.
• Être enthousiaste à l’idée d’élaborer et d’appliquer des renseignements analytiques à la mesure et à la gestion des risques actuels et émergents.
• Être doué pour le travail en collaboration.
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.
Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s
Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI
Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.
✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.
💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.
📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.
Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidates et candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils linguistiques, d’exigences relatives à la sécurité, de durées et/ou de lieux au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation dans une discipline quantitative comme l’informatique, le génie, les mathématiques, la statistique ou un autre domaine pertinent, OU un agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable de la création de bases de données et de requêtes en langage SQL.
• Expérience récente et appréciable de modélisation des données, tant pour des modèles relationnels que dimensionnels.
• Expérience récente et appréciable d’au moins un des langages de programmation suivants : Python, Scala ou Spark.
• Expérience récente et appréciable de la gestion et du regroupement de grands volumes complexes de données dans un environnement de lac de données, de lac de données à fonctionnalités d’entrepôt, ou d’entrepôt de données.
• Expérience professionnelle récente d’un ou de plusieurs des outils et plateformes de données infonuagiques suivants : Azure Synapse, BigQuery, Redshift ou Snowflake.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures pertinent d’un établissement d’enseignement postsecondaire dont le domaine d’études correspond aux fonctions du poste.
• Un titre professionnel lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de technologies infonuagiques comme Azure ML Studio, Azure DevOps et des concepts d’intégration continue et de déploiement continu (CI/CD).
• Expérience de l’utilisation d’outils modernes d’informatique décisionnelle comme PowerBI, Tableau, Qlik ou des outils connexes.
• Expérience de l’utilisation d’outils modernes de préparation des données et d’ingénierie des données comme : Alteryx, Trifacta, Datameer, Paxata ou d’outils connexes.
• Expérience de l’utilisation d’outils modernes de gestion de la qualité des données comme Informatica, Talend, IBM ou des outils connexes.
• Expérience du développement de flux de travail automatisés pour la gestion des données et à des fins analytiques.
• Expérience de l’analyse du risque au moyen de données financières.
• Expérience de l’utilisation de plusieurs langages et plateformes de science des données.
• Expérience du développement de logiciels infonuagiques et Web en utilisant des langages de programmation comme JavaScript, Java, PHP, Node.js ou JSON.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des plateformes d’ingénierie, de préparation et de transformation de données.
• Connaissance des pratiques exemplaires et des outils usuels en matière de gestion et d’exploration de données.
• Connaissance des langages de programmation : Python, Scala ou Spark.
• Connaissance des plateformes de production de rapports d’informatique décisionnelle.
• Connaissance de l’ingénierie de données et de l’entreposage de données en nuage.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Collaboration
• Sens de l’innovation
• Communication interpersonnelle
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des techniques avancées de gestion des données et d’apprentissage automatique.
• Connaissance des normes et principes comptables et de gestion du risque à l’échelle mondiale (Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, Association internationale des contrôleurs d’assurance, International Accounting Standards Board, etc.) et de leur application aux petites et grandes institutions financières.
• Connaissance des méthodes de gouvernance et de gestion du risque actuellement utilisées par les institutions financières pour mesurer et gérer les risques actuels et émergents.
• Connaissance des indicateurs de rendement du secteur bancaire.
• Connaissance des indicateurs de rendement du secteur de l’assurance.
• Connaissance des modèles actuariels et financiers utilisés dans le secteur de l’assurance et des exigences réglementaires applicables.
• Connaissance des concepts mathématiques et des méthodes d’analytique utilisées pour mesurer le risque dans les modèles de risque de crédit ou de marché.
• Connaissance des langages et des plateformes d’analytiques avancés comme R, Java, SAS, Julia, MATLAB, RapidMiner, DataRobot ou des outils et technologies connexes.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Transparence
• Croissance et perfectionnement
• Inclusion
BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin.
Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger à l’occasion.
• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à voyager au Canada, au besoin.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.
Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.
Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.