Numéro de réference
DVA23J-069897-000246
Numéro du processus de sélection
23-DVA-EA-CH-ANT-579920
Organization
Anciens Combattants Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
6
Classification
PM01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
216
Équité en matière d'emploi
167
(77.3%)
Exclu
43
(19.9%)
Projeté dans
173
(80.1%)
Équité en matière d'emploi 77.3% 167
Éliminé 19.9% 43
Projeté 80.1% 173
Femmes 61.1% 132
Minorité visible 31.5% 68
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 12.5% 27
Anglais 90.7% 196
Français 9.3% 20
Citoyens 87.5% 189
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Anciens Combattants Canada s’engage à se doter d’une main-d’œuvre diversifiée et représentative de la population canadienne grâce à des pratiques d’emploi équitables et accessibles. Nous nous efforçons d’instaurer un milieu de travail inclusif et ouvert qui englobe une variété de perspectives et où l’accessibilité est un pilier central pour tous. Ces qualités nous aident à avoir un impact positif sur la vie de notre clientèle de plus en plus diversifiée, dans un milieu de travail où les contributions de chacun sont valorisées.
Anciens Combattants Canada est à la recherche de talents provenant d’un large éventail de communautés, d’identités et d’horizons. Nous valorisons l’expérience de divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre. Dans l’optique de l’Analyse comparative entre les sexes Plus, nous reconnaissons que de multiples caractéristiques se recoupent et contribuent à notre identité sociale et professionnelle. Il s’agit notamment de la race, de l’origine ethnique, de la religion, de l’âge, du handicap mental ou physique, de l’orientation sexuelle, de la scolarité, du statut de vétéran, et bien plus encore. L’interaction entre ces facteurs a une influence positive sur la façon dont vous, en tant que membre du personnel, nous aidez à concevoir, à mettre en œuvre et à fournir les services et les avantages que nous offrons. Nous nous engageons à établir une culture organisationnelle accessible dès la conception afin de garantir que tous les employés sont pleinement soutenus pour s’épanouir dans leur rôle.
Nous invitons les membres des groupes en quête d’équité à poser leur candidature et reconnaissons que la Loi sur l’équité en matière d’emploi actuelle n’englobe pas tous les membres des groupes en quête d’équité. Si vous êtes membre des groupes indiqués dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, nous vous demandons respectueusement de vous déclarer pendant ce processus. Ces groupes comprennent les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres d’une minorité visible.
Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications (non essentielles).
Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer comment, quand et ou vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples.
Nous pourrions ne pas communiquer avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience et les études décrites dans les questions de présélection.
Instructions:
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.
Bureau de services juridiques des pensions
Les employés du Bureau de services juridiques des pensions (BSJP) sont fiers de faire partie d’une organisation nationale d’avocats qui vient en aide aux vétérans et aux membres des Forces armées canadiennes, aux membres et anciens membres de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi qu’à leur famille. Nous offrons sans frais des services et une représentation juridiques devant le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) [TACRA] aux clients qui ne sont pas satisfaits des décisions rendues relativement à leur demande de prestations d’invalidité. Les agents de défense des intérêts du BSJP travaillent en collaboration avec les avocats afin de servir nos clients par téléphone, de façon virtuelle et en personne pour ce qui est des questions médicolégales. Il s’agit d’un travail valorisant qui peut intéresser ceux et celles qui préfèrent un environnement où la cadence de travail est rapide et qui exige la réalisation de nombreuses tâches menées de front. La personne recherchée doit faire preuve d’empathie à l’égard du groupe spécial de clients que nous servons.
Tout le monde est Bienvenu: Anciens Combattants Canada (ACC) s'engage à constituer une main-d'œuvre inclusive, avec une diversité d'expériences, de perspectives et d'antécédents, qui représente le Canada d'aujourd'hui et de demain. Nous sommes passionnés par la promotion d'un lieu de travail où chacun se sent accueilli, peut réaliser son plein potentiel et contribuer au succès de l'équipe grâce à ses perspectives et à son unique expérience.
L’objectif de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires ou identiques de durées diverses et assortis, de différentes exigences linguistiques et/ou niveaux d’autorisation de sécurité, à divers endroits.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
• Diplôme d’études secondaires OU combinaison acceptable* d’études, de formation et/ou d’expérience.
*Par « combinaison acceptable », on entend une expérience riche et diversifiée normalement acquise au cours d’une période de deux (2) années de travail en prestation de services à la clientèle pour des clients internes ou externes.
Expérience :
• EX 1 – Expérience de l’utilisation de Microsoft Office ou d’autres logiciels semblables, ce qui peut inclure la rédaction, la mise en forme et la correction de documents, ainsi que la conversion de documents en pdf etc.
• EX 2 – Expérience du service à la clientèle et du règlement de problèmes de clients par téléphone, par courriel ou en personne.
• EX 3 – Expérience de la coordination, de la planification et du suivi des réunions.
Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilingue impératif BBB/BBB
• Bilingue impératif CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités
• CA 1 – Capacité de communiquer efficacement.
• CA 2 – Capacité de planifier et d'organiser le travail, d'établir des priorités et de bien travailler sous pression malgré des demandes difficiles à concilier.**
• CA 3 – Capacité de mener des recherches et d'extraire des renseignements pertinents de divers documents sources à l’aide d’outils numériques.**
**À noter: Ces capacités seront évaluées dans le cadre de la candidature.
Qualités personnelles :
• QP 1 – Esprit d’initiative
• QP 2 – Sens des responsabilités
• QP 3 – Entregent
• QP 4 – Empathie
Qualifications constituant un atout :
• EXA 1 – Expérience à titre de membre des Forces armées canadiennes.
• EXA 2 – Connaissance des clients d'Anciens Combattants Canada et des problèmes de santé courants auxquels ils sont confrontés.
• EXA 3 – Expérience de l'analyse et de l'interprétation de documents médicolégaux.
• EXA 4 – Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans un milieu quasi judiciaire ou juridique.
• EXA 5 - Expérience de la prestation de services de santé mentale et de services sociaux, et/ou expérience de travail dans un domaine pertinent.
• EXA 6 – Expérience de l’utilisation de GCdocs, Foxit ou ICE.
Besoins organisationnels:
À l’appui de la diversification de l’effectif, une attention particulière pourrait être accordée aux candidats qui indiqueront leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes.
Exigences opérationnelles :
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires et de voyager si nécessaire
• Volonté et capacité en mesure de travailler à distance et avoir une bonne connexion Internet à large bande.
Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il vous incombe de veiller à ce que les coordonnées (y compris votre adresse courriel) dont dispose le comité de sélection soient tenues à jour. Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel et il vous incombe de vérifier régulièrement si vous recevez de nouveaux messages.
Les critères relatifs aux études et à l’expérience qui figurent dans les qualifications constituant un atout pourraient être utilisés au cours du processus de sélection. Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur demande, qu'ils possèdent les qualifications constituant un atout en matière d'études et/ou d'expérience. Une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourraient être utilisées au cours du processus de sélection afin de gérer le nombre de candidatures.
Les candidats devront fournir une attestation d’études à une date ultérieure.
Les candidats pourraient être invités à fournir une preuve de leur citoyenneté canadienne à une date ultérieure.
Lorsque vous participez à ce processus, n’oubliez pas que les critères de mérite essentiels (études, expérience et compétences) seront évalués en fonction des réponses que vous fournirez dans votre demande en ligne. Par conséquent, veuillez-vous assurer de vous accorder beaucoup de temps pour répondre à cette demande.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue et/ou à un examen écrit.
Les références des candidats pourraient faire l’objet d’une vérification.
Le comité d’évaluation se réserve le droit de prendre contact avec d’autres références que celles fournies par les candidats (dans la fonction publique seulement), afin d’évaluer adéquatement les candidats, s’il le juge nécessaire.
Veuillez noter : Tous les renseignements doivent être fournis au moyen de la fonction « postuler en ligne » du processus de demande. Ne pas télécopier, envoyer par courrier, envoyer par courriel ou déposer une copie papier de la demande, car ceux-ci ne seront pas acceptés. Afin de postuler dans un autre format pour cause d’invalidité, vous devez communiquer avec l’adresse courriel indiquée dans la section « Coordonnées » ci-dessous avant la date de clôture.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.