gJobs.ca

Doctorat en géologie économique sur la métallogénie aurifère du corridor de déformation Masères

Numéro de réference
RSN23J-084208-000050

Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-LMS-579128

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
10

Classification

Ville
Quebec

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
0

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
0 (0%)

Soumissions des candidats (0)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 0% 0

Projeté 0% 0

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 0% 0

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Doctorat en géologie économique sur la métallogénie aurifère du corridor de déformation Masères - Programme des adjoints de recherche

Numéro de référence : RSN23J-084208-000050
Numéro du processus de sélection : 2023-RSN-EA-LMS-579128
Ressources naturelles Canada - Commission géologique du Canada - Secteur des terres et des minéraux
Québec (Québec)
Ce doctorat débutera en septembre 2023 et se terminera en août 2026.
Bourse de 25 000$/an répartie en 3 versements égaux à chaque année.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 19 mai 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Les personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l’étranger.
Les étudiants inscrits ou en mesure de s'inscrire à un programme de doctorat par l'Institut national de la recherche scientifique (INRS, Qc.). Une preuve sera exigée avant la date de début.

Afin d'être pris en considération pour un emploi du PAR, l'étudiant doit :
1. être reconnu comme étudiant à temps plein par l'établissement d'enseignement postsecondaire dans lequel il est actuellement inscrit OU être une personne handicapée étudiant à temps partiel, lequel statut devra être confirmé par l'établissement d'enseignement;
2. avoir l'âge minimum pour travailler dans la province ou le territoire d'embauche;
3. être inscrit dans un programme d'études qui prescrit la recherche comme élément de programme.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

La ceinture de roches vertes de l'Abitibi contient la plus grande partie du budget aurifère canadien et demeure une cible d'exploration d'exception. La recherche à ce jour procure une compréhension approfondie des systèmes aurifères, mais des lacunes de connaissances persistent sur la genèse, les contrôles et la chronologie de la minéralisation, particulièrement dans la partie nord de la ceinture.

Dans le cadre de l'Initiative géoscientifique ciblée (IGC) de la Commission géologique du Canada (CGC), le projet de recherche de la thèse de doctorat étudiera le contexte géologique et structurale et la métallogénie aurifère de la ceinture d'Urban-Barry, une partie peu étudiée, mais prospective de la sous-province de l'Abitibi, avec une emphase sur le corridor de déformation Masères. Ce corridor héberge deux projets d'exploration avancés (Windfall et Barry) qui ensemble contiennent plus de 8 Moz Au. La géologie de la ceinture possède des éléments similaires à ceux des camps de Val-d'Or et de Timmins, mieux étudiés et riches en or, de la partie sud de l'Abitibi. Les gisements Windfall et Barry et leurs environs sont des sites clés pour l'acquisition de nouvelles connaissances, car ce secteur est actuellement intensément exploré et a été peu étudié à ce jour.

L'objectif principal du projet est d'acquérir des connaissances géoscientifiques approfondies sur le contexte géologique, structurale et métallogénique du corridor Masères afin d'améliorer les modèles géologiques et d'exploration de cette ceinture sous-étudiée, et qui représente un camp aurifère émergent dans le nord de l'Abitibi.

Le/la candidat/e au doctorat va d'abord faire une compilation de toutes les données géologiques, structurales, lithogéochimiques et géophysiques pertinentes disponibles, incluant celles des compagnies d'exploration partenaires. La cartographie géologique, la description de carottes de forage et l'échantillonnage des affleurements et principaux gisements et gites de la région d'étude seront réalisés. La recherche va comporter plusieurs méthodes analytiques telles l'analyse structurale, la pétrographie, géochimie sur les roches totales et isotopiques, chimie minérale, géochronologie et modélisation 3D.

Les objectifs principaux de la thèse seront d'éclaircir : (1) l'évolution volcano-magmatique et structurale du corridor de déformation Masères; (2) la pétrogenèse et chronologie des unités magmatiques du secteur; (3) le/les contrôle(s) sur les différents styles de minéralisation reconnus; et (4) l'histoire géologique et métallogénique de la portion centrale de la ceinture d'Urban-Barry sous forme de synthèse.

L'étude doctorale comprendra une composante importante de travaux de terrain en Abitibi, principalement aux sites miniers Windfall et Barry, et les composantes analytiques et de modélisation seront réalisées aux laboratoires de l'INRS et dans les bureaux des divisions d'Ottawa et Québec de la CGC. Avec le soutien de ses directeurs de recherche et de chercheurs associés, le candidat rédigera et publiera ses résultats et interprétations dans des rapports publics et dans des articles de journaux scientifiques revus par des pairs et fera des présentations orales et/ou sous forme d'affiches lors de conférences scientifiques, gouvernementales ou de l'industrie.

Milieu de travail

À Ressources naturelles Canada, un emploi au gouvernement fédéral signifie développer des compétences en leadership, favoriser le travail d'équipe et appuyer la créativité et l'innovation. Le gouvernement du Canada s’appuie sur les géosciences afin d’éclairer l’élaboration de politiques, de gérer la masse terrestre du pays et d’avancer ses ressources naturelles de façon responsable. La Commission géologique du Canada (CGC) est l’organisation nationale d’information et de recherche géoscientifique. Depuis 1842, la Commission géologique du Canada a produit des géosciences de pointe faisant autorité afin de soutenir l’exploration minérale, la recherche sur les changements climatiques, la résilience marine et côtière ainsi que la cartographie des risques naturels. Notre travail est essentiel pour la prise de décisions et l’exploration dans les secteurs de l’exploitation minière et de l’énergie, ainsi que pour la souveraineté nationale, la gestion des risques d’aléas, et plus encore. La CGC est fière de créer un milieu de travail qui soutient une main-d'œuvre accessible, équitable, inclusive et diversifiée, prête à relever les défis scientifiques actuels et futurs. La CGC constitue un milieu de travail stimulant avec une équipe passionnée et favorise la conciliation travail-vie privée.

Intention du processus

L'intention est de pourvoir un poste d'étudiant en vue de l'obtention du grade de doctorat en sciences (PhD). Doctorat en géologie économique sur la métallogénie aurifère du corridor de déformation Masères.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "1500 mots max. indiquant les domaines de recherche dans lesquels vous possédez des connaissances et/ou de l'expérience."

Coordonnées de 2 références.

La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
• Le/la candidat (e) doit présentement être titulaire d’une maîtrise en géologie ou dans une discipline des sciences de la Terre d’une Université canadienne ou étrangère reconnue.
• Le/la candidat (e) doit démontrer son/sa motivation à poursuivre des études supérieures.

Équivalence des diplômes

Expérience/connaissances :
Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience/connaissances peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
• Expérience/connaissances des disciplines fondamentales des sciences de la Terre et expérience/connaissances avancées en métallogénie associées aux minéralisations aurifères.
• Expérience/connaissances et études/expérience sur le terrain pertinentes sur les systèmes aurifères, telles les minéralisations de types orogénique et reliées aux intrusions dans les ceintures de roches vertes archéennes.
• Connaissances et expériences pertinentes pour l'acquisition, l'organisation et les analyses de données géologiques dans un environnement de système d'information géographique (SIG) et de modélisation 3D.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais ou Français

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacité :
• Aptitude à travailler dans un laboratoire de recherche et sur le terrain en régions éloignées.
• Aptitude à travailler seul et en équipe.
• Aptitude à communiquer efficacement au sein de son équipe et avec les partenaires industriels, académiques et gouvernementaux.
• Capacité de communiquer efficacement ses résultats avec le public.

Qualités personnelles :
• Motivation et dynamisme
• Autonomie et proactivité
• Intégrité et professionnalisme

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - NOTA : Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi.
Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant de remplir des documents portant sur la sécurité.

• L'étudiant doit être prêt à effectuer régulièrement des travaux en laboratoire et sur le terrain en régions éloignées.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.

Pour plus d'informations sur le Programme d'affiliation à la recherche (PAR), veuillez consulter le site suivant
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/etudiants/programme-adjoints-recherche.html

La réussite d'une affectation dans le cadre du PAR et de votre programme d'études peut mener à un poste temporaire ou permanent dans la fonction publique fédérale pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.

Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courrier électronique. Les candidats qui s'inscrivent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur candidature une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriel).

Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être faite.
Une vérification des références pourrait être demandée.

Vous devez fournir la preuve de vos titres d'études et relevés de notes.

Les candidats possédant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca/.

Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer la langue officielle de leur choix dans leur demande.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique pour les tests ou d'une méthode alternative d'évaluation.

Les candidats de l'extérieur de la fonction publique peuvent être tenus de payer les frais de déplacement et de réinstallation associés à ce processus de sélection.

Préférence

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l'exception d'un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0