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Analyste principal(e)/ Surveillant(e) principal(e)

Numéro de réference
SIF23J-108695-000008

Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-9384

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
15

Classification
FI03, RE05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
86

Équité en matière d'emploi
63 (73.3%)

Exclu
15 (17.4%)

Projeté dans
71 (82.6%)

Soumissions des candidats (86)

Équité en matière d'emploi 73.3% 63

Éliminé 17.4% 15

Projeté 82.6% 71

Équité en matière d'emploi(63)

Femmes 41.9% 36

Minorité visible 55.8% 48

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7% 6

Langue

Anglais 83.7% 72

Français 16.3% 14

Statut

Citoyens 64% 55

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal(e)/ Surveillant(e) principal(e)

Numéro de référence : SIF23J-108695-000008
Numéro du processus de sélection : 22-23-SIF-EA-9384
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Assurance et Régimes de retraite
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
FI-03, RE-05 - Veuillez noter que le BSIF a son propre système de classification. Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-05 ce qui est à peu près équivalent au salaire du groupe et niveau FI-03.
92 600 $ à 119 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 20 avril 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité à son personnel et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif, inclusif et propice au bien-être. À ce titre, il met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons retenues.


LIEU DU POSTE / ENTENTE DE TRAVAIL
Ces postes sont rattachés aux bureaux de Toronto, de Montréal et d’Ottawa. Toutefois, la personne retenue pourrait être autorisée à travailler au bureau de Toronto, de Montréal, d’Ottawa ou de Vancouver.

En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada : Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver. L’option de télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice du BSIF sur le télétravail. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail du candidat.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Nature du travail
Le Groupe Assurance et Régimes de retraite est à la recherche des personnes très motivées qui intégreront le BSIF et exerceront les fonctions d’analyste principal(e) et de surveillant(e) principal(e). Le titulaire du poste sera appelé(e) à évaluer le profil de risque et les pratiques de gestion du risque des sociétés d’assurance fédérales et des régimes de retraite privés. Les personnes occupant le poste exerceront notamment les fonctions suivantes :

• Interagir avec la haute direction, le conseil d’administration et d’autres intervenants principaux au sein des institutions financières fédérales (IFF) ou avec les administrateurs de régimes de retraite et leurs experts-conseils
• Évaluer les risques inhérents et les facteurs déterminants sur lesquels repose le profil de risque d’une entité
• Assurer un suivi continu des IFF ou des régimes de retraite, notamment par une analyse des relevés réglementaires et d’autres informations, en se concentrant sur la résilience financière, la conformité à la réglementation, et les risques émergents
• Mener des évaluations ou des examens des domaines importants ou de la surveillance et des contrôles de gestion
• Recommander et exécuter des mesures d’intervention adaptées et opportunes dans un environnement au rythme trépidant
• Collaborer avec les spécialistes du risque du BSIF, notamment ceux traitant le risque lié à l’actuariat, au crédit, aux opérations, aux modèles, au marché et à la liquidité, ainsi que des risques de nature non financière
• Collaborer avec les partenaires du BSIF dans le domaine de la surveillance (canadiens et étrangers).
• Recenser les pratiques exemplaires et les tendances émergentes

Profil recherché
Vous devez posséder les qualités suivantes :
• Avoir une vaste connaissance du secteur de l’assurance et des régimes de retraite ainsi que de la gestion du risque;
• Vouloir mettre à contribution votre expertise pour promouvoir un système financier plus sûr;
• Connaître à fond les risques courants et émergents du secteur de l’assurance et des régimes de retraite;
• Être au fait des techniques de mesure, d’évaluation et de gestion des risques actuels et émergents;
• Bien collaborer avec les autres. Votre esprit critique vous permet de prendre de bonnes décisions.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais des postes assortis de divers profils linguistiques pour une nomination d’une durée indéterminée dans le domaine de la surveillance des sociétés d’assurance et des régimes de retraite.

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidates et candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils linguistiques, d’exigences relatives à la sécurité, de durées et/ou de lieux au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à pourvoir.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en mathématiques, en actuariat, en comptabilité ou dans tout autre domaine connexe OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience de la surveillance d’institutions financières réglementées; OU
• Expérience de la surveillance, de la réglementation ou de l’administration de régimes de retraite réglementés*; OU
• Expérience axée sur le risque d’un ou de plusieurs des domaines suivants :
o Gestion du risque lié à l’assurance
o Gestion du risque lié aux régimes de retraite
o Placements
o Gouvernance d’entreprise
o Gouvernance des régimes de retraite
o Audit
o Souscription
o Planification stratégique
o Analyse financière
o Analyse de modèle d’affaires
o Analyse de données

* Un régime de retraite réglementé est un régime qui a été agréé aux termes de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension ou d’une loi provinciale comparable, ou un régime assujetti à la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques, à l’exclusion des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER).

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire dont le domaine d’études est lié aux fonctions du poste.
• Titre professionnel lié aux fonctions du poste
o Comptable professionnel agréé (CPA)
o Analyste financier agréé (CFA)
o Gestionnaire de risques financiers (FRM)
o Comptable en management accrédité (CMA)
o Analyste agréé du risque d’entreprise (CERA)
o Spécialiste agréé en avantages sociaux (CEBS)
o Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) ou de la Society of Actuaries (FSA)
o Autre titre professionnel lié aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de l’examen, de la révision ou de l’audit des processus, de la documentation ou des structures de gouvernance des sociétés d’assurance
• Expérience de l’examen, de la révision ou de l’audit des processus, de la documentation ou des structures de gouvernance des régimes de retraite réglementés*
• Expérience de l’élaboration ou de la gestion de stratégies d’investissement et/ou de l’élaboration, de l’examen et de l’application de stratégies de surveillance des risques en ce qui concerne les régimes de retraite réglementés*

* Un régime de retraite réglementé est un régime qui a été agréé aux termes de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension ou d’une loi provinciale comparable, ou un régime assujetti à la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques, à l’exclusion des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilingue, impératif (CBC/CBC)
• Bilingue, impératif (CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des tendances courantes ou émergentes et des enjeux concernant le système financier canadien.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit de collaboration
• Esprit critique
• Communication interpersonnelle
• Orientation vers les résultats

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissances des pratiques de gouvernance et de gestion du risque
• Connaissance des indicateurs de rendement dans le secteur des services financiers
• Connaissance de l’approche de surveillance du BSIF visant les régimes de retraite réglementés fédéraux
• Connaissance des tendances courantes ou émergentes et des enjeux concernant le secteur de l’assurance vie
• Connaissance des tendances courantes ou émergentes et des enjeux concernant le secteur de l’assurance multirisque
• Connaissance des tendances courantes ou émergentes et des enjeux concernant les régimes de retraite privés réglementés

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Sens de l’innovation
• Croissance et perfectionnement

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé(e) à voyager au Canada au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : (). Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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