Numéro de réference
DOE23J-031685-000097
Numéro du processus de sélection
23-DOE-NCR-EA-576289
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
2
Classification
STUDENT
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
51
Équité en matière d'emploi
38
(74.5%)
Exclu
44
(86.3%)
Projeté dans
7
(13.7%)
Équité en matière d'emploi 74.5% 38
Éliminé 86.3% 44
Projeté 13.7% 7
Femmes 70.6% 36
Minorité visible 25.5% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 76.5% 39
Français 23.5% 12
Citoyens 78.4% 40
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour être pris(e) en considération pour le Programme des adjoint(e)s de recherche (PAR), vous devez répondre aux critères suivants :
• étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire
• étudiant inscrit dans un programme d’études dans le cadre duquel la recherche est obligatoire
• étudiant ayant l’âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire d’embauche
SEULES LES DEMANDES ENVOYÉES EN LIGNE À L’AIDE DU BOUTON « POSTULEZ EN LIGNE » CI-DESSOUS SERONT PRISES EN COMPTE.
Sous la supervision de chercheurs scientifiques du gouvernement et de collaborateurs du milieu universitaire, l’étudiant retenu devra concevoir et mener des travaux de recherche pour évaluer les patrons spatiaux et temporels dans la génétique des populations d’un groupe d’espèces ciblées, et chercher des liens entre ces patrons et les changements climatiques. Ces travaux s’appuieront sur les abondantes données de la Collection nationale canadienne d’insectes, d’arachnides et de nématodes.
La Division des sciences et de la technologie du paysage d’Environnement et Changement climatique Canada a ses bureaux dans le Centre national de la recherche faunique, qui se trouve sur le campus de l’Université Carleton, à Ottawa. Cette situation permet une collaboration étroite entre les chercheurs du gouvernement et les étudiants et membres du corps professoral de l’Université Carleton. Ce poste d’étudiant adjoint à la recherche est une occasion de collaborer avec des chercheurs d’Environnement et Changement climatique Canada, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et d’autres organismes gouvernementaux ainsi qu’avec des étudiants et des membres du corps professoral de l’Université Carleton. L’étudiant retenu aura accès à un large éventail de lieux et de ressources nécessaires au travail, tel que le nouveau laboratoire de biologie moléculaire à l’Université Carleton, des grappes de calcul, et les données de la Collection nationale canadienne d’insectes, d’arachnides et de nématodes.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Études :
L’étudiant doit être actuellement inscrit ou être dans le processus de s'incrire, avec le statut d’étudiant à temps plein, à un programme de maîtrise à la Faculté de biologie de l’Université Carleton, un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu. Il doit avoir terminé au moins un cours universitaire en génétique, au premier cycle ou aux cycles supérieurs.
Expérience :
- Expérience des travaux moléculaires en laboratoire (extraction d’ADN ou d’ARN, PCR, codage, électrophorèse sur gel, etc.).
- Expérience de travail avec des spécimens d’insecte frais ou conservés (montage, intégration à une base de données).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
- Connaissance des fondements de la génétique des populations.
Capacités :
- Capacité de travailler de façon autonome.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.