Numéro de réference
PEN23J-024481-000004
Numéro du processus de sélection
2023-PEN-EA-PAC-180484
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
415
Classification
PS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
15
Équité en matière d'emploi
13
(86.7%)
Exclu
8
(53.3%)
Projeté dans
7
(46.7%)
Équité en matière d'emploi 86.7% 13
Éliminé 53.3% 8
Projeté 46.7% 7
Femmes 60% 9
Minorité visible 46.7% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 66.7% 10
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Si vous avez été jugé(e) qualifié(e) dans le cadre du processus de sélection de psychologue 2022-PEN-EA-NAT-173902 du Service Correctionnel du Canada, vous n’êtes pas tenu(e) de postuler pour ce répertoire puisque les deux processus serviront à doter les mêmes postes. Si vous postulez et que vous avez participé à ce processus, les résultats de votre évaluation pourraient être appliqués dans le cadre de ce présent processus de sélection.
Toute candidature présentée demeurera active dans le répertoire (en supposant qu'elle réponde aux critères essentiels de présélection) pendant 180 jours. À la fin de cette période, vous devrez renouveler votre candidature pour s'assurer qu'elle demeure active dans le répertoire. 15 jours avant la fin de la période de 180 jours, vous recevrez un avis à votre profil de SRFP à l'effet que votre candidature expirera à moins d'être renouvelée.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) embauche des psychologues appelés à effectuer un travail qui les stimulera plus que toute autre organisation au Canada. Vous serez amenés à répondre aux besoins des délinquants en matière de santé mentale et à leur offrir des services visant leur réinsertion au sein de la société. Notre équipe de plus de 300 psychologues est renommée à l’échelle mondiale pour ses contributions à la recherche dans le domaine correctionnel.
Outre un travail passionnant, nous offrons une excellente gamme d’avantages sociaux et la possibilité d’un régime de travail souple et encourageons également l’apprentissage continu.
Nous encourageons la diversité et vous invitons à soumettre votre candidature!
Une fois que vous aurez soumis votre candidature, veuillez contacter Tanya Maher, agente de projet de recrutement et de rétention de services de santé, par courriel à l'addresse afin d'organiser une entrevue préliminaire.
Le répertoire de candidat(e)s qui résultera de ce processus de sélection pourrait être utilisé pour doter des postes similaires (durée determinee, indéterminee (anticipée), ou occasionnel).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en psychologie médico-légale, en psychologie clinique ou en psychologie du counseling.
ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE
Enregistré/autorisé en tant que psychologue pour une pratique autonome par un organisme provincial d’enregistrement/autorisation d’exercer.
EXPÉRIENCE
Expérience de la prestation de services psychologiques (incluant les services de la santé mentale), tels que d'évaluation, de counseling ou d'autres services de psychologie à des adultes, dans des séances de groupe ou des séances individuelles.
ÉTUDES
Doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en en psychologie clinique, psychologie médico-légale, ou en psychologie du counseling.
ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE
Agrément pour la pratique autonome de la psychologie par l'organisme provincial d’enregistrement/réglementation professionnelle dans la province de travail.
EXPÉRIENCE
Expérience de la prestation de services psychologiques en milieux médico-légal/ correctionnel.
Expérience de la prestation de services psychologiques à une population diversifiée.
Expérience en matière d’interventions adaptées à la culture.
Expérience dans le diagnostic des troubles mentaux.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
Faire preuve d'intégrité et de respect.
Réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
Communication efficace.
CONNAISSANCES
Connaissance du Service correctionnel du Canada, du système de justice pénale et de ses fondements législatifs, ainsi que de la loi provinciale pertinente qui régit la santé mentale et la pratique de la psychologie.
Connaissance de l’histoire contemporaine des autochtones canadiens.
Connaissance des principes et pratiques tenant compte des traumatismes et centrés sur le client.
Pour soutenir les objectifs d’équité en matière d’emploi, représentation accrue des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.
Pour soutenir la diversité et l'inclusion, représentation accrue d'un membre d'un groupe en quête d'équité.
Pour atteindre les objectifs opérationnels, représentation accrue d'un membre d'un groupe en quête d'équité.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Un exercice situationnel peut être fait.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
II se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.