Numéro de réference
DOE23J-010408-000937
Numéro du processus de sélection
23-DOE-PNR-EA-578562
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
32
Classification
PM04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
25
Équité en matière d'emploi
19
(76%)
Exclu
13
(52%)
Projeté dans
12
(48%)
Équité en matière d'emploi 76% 19
Éliminé 52% 13
Projeté 48% 12
Femmes 40% 10
Minorité visible 28% 7
Autochtone 28% 7
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 64% 16
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les effets des changements climatiques dans le Nord du Canada sont considérables et entraînent des changements rapides et soudains dans le paysage physique et les régimes climatiques de la région. Ces changements se traduisent par la fonte du pergélisol, l’érosion des rives et affectent les habitudes de chasse et de pêche des collectivités autochtones. En outre, nous assistons à des événements météorologiques et à des températures chaudes qui dépassent les expériences historiques et culturelles connues.
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) s’est engagé à améliorer la prestation des services météorologiques et à élaborer une compréhension mutuellement avantageuse des répercussions d’ordre météorologique dans le Nord sur les terres et la vie des collectivités du Nord. Nous reconnaissons que nos services météorologiques actuels peuvent ne pas répondre aux besoins des collectivités autochtones éloignées ou être appropriés ou accessibles sur le plan culturel. Nous avons besoin de votre aide.
La météo vous intéresse? Vous désirez aider ECCC à mieux servir les collectivités du Nord et vous êtes en quête de nouveaux défis intéressants? Alors la carrière passionnante de conseiller ou conseillère des relations avec les Autochtones inuits est faite pour vous! En collaboration avec le personnel d’Environnement et Changement climatique Canada et les membres des collectivités locales, vous jouerez un rôle essentiel pour vous assurer que les besoins des collectivités du Nord sont satisfaits de manière à respecter les perspectives autochtones tout en bénéficiant de la science et de la technologie modernes.
Une coopération plus étroite avec les collectivités et tous les niveaux de gouvernement au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon permettrait de partager les renseignements météorologiques et climatiques avec l’Inuit Nunangat, afin de combler une lacune culturelle importante pour permettre de fournir ces renseignements aux collectivités du Nord. La réussite d’une collaboration exige la confiance et la compréhension de toutes les parties. L’instauration de cette confiance afin de favoriser un environnement de collaboration est un aspect essentiel de la création d’un meilleur service météorologique pour tous les Canadiens.
Le ou la titulaire du poste sera notamment appelé à remplir les fonctions suivantes :
1. Établir des liens de collaboration avec les collectivités autochtones intéressées par la définition de services météorologiques et environnementaux améliorés pour les régions du Nord et les régions éloignées.
2. Aider les collectivités autochtones à définir les besoins en matière de services météorologiques en fonction de leurs activités spécifiques en lien avec la subsistance.
3. Représenter l’Inuit Nunangat au sein d’un groupe de travail chargé d’élaborer une vision et un plan d’action pour un nouveau service météorologique dans le Nord.
4. Assurer la liaison avec les météorologues de sensibilisation aux alertes d’ECCC et les représentants du Service canadien des glaces afin d’établir une ligne de communication pour faciliter l’identification des services en lien avec les conditions météorologiques et leur prestation auprès des collectivités inuites.
5. Identifier les candidats autochtones qualifiés pour les postes d’Ambassadeurs météorologiques.
6. Élaborer un plan de projet détaillé pour la mise en œuvre du programme des Ambassadeurs météorologiques autochtones en collaboration avec le SMC et les partenaires (p. ex. SIKU, SmartICE, universités, etc.) pour permettre l’embauche et la formation des Ambassadeurs météorologiques. Les ambassadeurs se rendront dans les collectivités du Nord isolées afin d’amorcer des conversations visant à identifier les produits et services en lien avec la météo qui pourraient bénéficier au mode de vie des collectivités autochtones.
7. Avec ECCC et ses partenaires, élaborer un plan de formation pour les Ambassadeurs météorologiques autochtones.
8. Agir en tant que chef d’équipe et superviseur pour les Ambassadeurs météorologiques autochtones.
Une formation sur le terrain sera fournie. Le perfectionnement pour ce poste se déroulera au sein d’une équipe de météorologues du service à la clientèle, opérationnels et de prévision des glaces à Edmonton, Winnipeg et Ottawa. Une collaboration plus large sera possible avec l’équipe météorologique du SMC afin de déterminer les meilleurs moyens de desservir le Nord.
Les conditions d’emploi comprennent de travailler, participer et assister à des événements extérieurs dans de mauvaises conditions météorologiques ainsi que dans des régions éloignées et voyager durant de longues périodes. Une grande partie du travail de collaboration au niveau de la collectivité exige des déplacements dans la région de responsabilité. Les déplacements sont obligatoires.
L'objectif de cette procédure est de pourvoir un (1) poste à temps plein au Nunavut.
Toutefois, nous sommes également ouverts à différents types d'emplois, y compris à temps partiel et selon des modalités de travail flexibles.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Éducation :
ED1: Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur.
Les équivalences à un diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
• une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence à un diplôme d’études secondaires; ou
• une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Expérience :
EX1 Expérience des enjeux du Nord du Canada
EX2 Expérience de travail ou de bénévolat en équipe
EX3 Expérience de la coordination et de la direction de réunions avec de nombreux collaborateurs
Anglais essentiel
Le titulaire devra parler un dialecte inuktut. Cette mesure vise à garantir que les activités de sensibilisation dans chaque région puissent se dérouler dans la langue de préférence des collectivités.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
C1 Connaissance de la culture, de la société et de l’économie inuites
C2 Connaissance des caractéristiques environnementales de la région du Nunavut
Capacités :
CA1 Capacité à communiquer en inuktut
CA2 Aptitude à communiquer efficacement de vive voix
CA3 Capacité à communiquer efficacement par écrit
Compétences :
CO1 Capacité d’adaptation
CO2 Raisonnement
CO3 Travail d’équipe
CO4 Souci du service à la clientèle
Qualification constituant un atout:
AEX1 Expérience du travail sur terre et sur l’eau
AEX2 Expérience en tant qu’observateur météorologique
AEX3 Expérience de l’établissement de relations avec des personnes et des organisations
AEX4 Liens existants avec les organisations territoriales et de hameaux dans le Nord
AC1 Savoir traditionnel inuit
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à voyager dans le Nord et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
📢 Indemnités de service dans le Nord:
▻ Indemnités de postes isolés (IPI): Le montant total de ces indemnités est habituellement de 24595 $ à 49517 $ par année, selon le lieu de travail et le nombre de personnes à charge admissibles.
▻ Indemnité de frais de déplacement en congé (IFDC): Cette indemnité est accordée deux fois par année à l’employé et à chacune de ses personnes à charge admissibles. Le montant de l’IFDC est actualisé tous les six mois et dépend du lieu de travail.
📢 Nous offrons également:
▻ Logement: Vous pourriez être admissible à un logement de l’État subventionné.
▻ Aide à la réinstallation: Vous pourriez être admissible à l’aide à la réinstallation.
▻ Possibilités de formation, de perfectionnement et d’éducation: Les possibilités de formation et de perfectionnement professionnel pourraient comprendre des plans d’apprentissage pluriannuels, de l’aide à l’éducation, de la formation en personne et en ligne, et plus encore!
▻ Retraite et avantages sociaux: Régime de retraite avantageux, et avantages sociaux comme une couverture pour les soins médicaux et dentaires et les médicaments.
▻ Modalités de travail flexibles: Selon le poste et les exigences opérationnelles, vous pourriez être admissible à un horaire de travail flexible, à des semaines de travail comprimées, à un emploi saisonnier, etc., pour vous aider à garder un meilleur équilibre travail-vie personnelle.
▻ Aide aux employés et à leur famille: Aide par l’intermédiaire du Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) et autres services.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.