Numéro de réference
DFO23J-019006-001026
Numéro du processus de sélection
23-DFO-MAR-EA-EOS-578045
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
297
Classification
SCDED05, SOMAO03
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
24
Équité en matière d'emploi
9
(37.5%)
Exclu
15
(62.5%)
Projeté dans
9
(37.5%)
Équité en matière d'emploi 37.5% 9
Éliminé 62.5% 15
Projeté 37.5% 9
Femmes 25% 6
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.2% 19
Français 20.8% 5
Citoyens 83.3% 20
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
À titre de patron d’embarcation au sein du Service hydrographique du Canada, vous jouerez un rôle essentiel dans la collecte des données nécessaires à la production de cartes marines et de publications officielles. Dans le cadre de ce rôle, vous serez responsable de la conduite du navire lors de la réalisation de levés hydrographiques visant à recueillir des données.
Les hydrographes utilisent des échosondeurs multifaisceaux pour calculer la profondeur des fonds marins. Ces outils mesurent les profondeurs en faisant rebondir les ondes sonores sur le fond marin et en mesurant le temps nécessaire au retour de l’écho.
Les levés effectués de cette manière respectent des lignes préétablies que suit le navire hydrographique. L’espacement entre les lignes dépend de la complexité du fond marin. Dans les eaux dangereuses, une couverture complète du fond est nécessaire.
En tant que patron d’embarcation, vous travaillerez en étroite collaboration avec l’hydrographe de bord ou l’hydrographe en chef afin de mettre à l’eau, de ramener et d’arrimer le navire hydrographique en toute sécurité dans différents ports et différentes marinas, vous procéderez avant le départ à la vérification de l’équipement de sécurité et de tous les équipements mécaniques, vous consignerez les défaillances et tiendrez des registres quotidiens concernant l’utilisation du navire, et vous piloterez le navire de façon sécuritaire pendant les opérations de levé grâce à divers outils, comme des cartes électroniques, un radar et un logiciel d’acquisition de données hydrographiques installé à bord.
Ce processus de sélection ne vise pas à pourvoir un poste vacant dans l’immédiat. Les candidatures reçues en réponse à cette annonce seront téléchargées périodiquement au fur et à mesure que les besoins en personnel seront définis par le gestionnaire d’embauche. Un bassin de candidats pourrait être établi et servir à doter des postes à titre occasionnel.
Les travailleurs occasionnels sont embauchés pour des périodes déterminées qui ne peuvent excéder 90 jours ouvrables par année civile. Un contrat occasionnel peut être conclu « selon les besoins », c’est-à-dire qu’une personne n’ayant pas d’heures de travail assignées se présente lorsque nécessaire et généralement pour répondre à un besoin urgent.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
***************************
ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE
***************************
SC-DED-05
► Certificat valide de fonctions d’urgence en mer (FUM) conforme à la formation sur la sécurité de base SCTW
► Compétences des conducteurs de petits bâtiments (SVOP)
► Certificat restreint d’opérateur radio – commercial maritime (CRO-CM)
SO-MAO-03
► Certificat valide de fonctions d’urgence en mer (FUM) conforme à la formation sur la sécurité de base SCTW
► Brevet valide de Transports Canada – Capitaine, avec restrictions, bâtiment d’une jauge brute de moins de 60
► Certificat restreint d’opérateur radio – commercial maritime (CRO-CM)
***************************
COMPÉTENCES DE BASE
***************************
► Faire preuve d’intégrité et de respect.
► Être capable de réfléchir de façon approfondie.
► Travailler efficacement avec les autres.
► Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
***************************
CAPACITÉS
***************************
► Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
► Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
► Expérience de travail à bord de navires de la classe de voyage À proximité du littoral.
► Expérience de l’entretien de base des navires de la classe de voyage À proximité du littoral.
► Permis de conduire valide de classe 1 ou de classe 5 avec condition 15 (pour tirer une remorque de plus de 4 500 kg).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
► Certificat médical en règle de Santé Canada*
► Consentir à partir en mer pour des durées variables.
► Consentir à voyager par voie aérienne, terrestre ou maritime.
► Consentir à faire des heures supplémentaires.
*Un certificat médical d’aptitude au travail en mer valide reconnu par Transports Canada peut être accepté lors de la nomination initiale pour une période maximale de 6 mois ou jusqu’à ce qu’un certificat médical soit délivré Santé Canada.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.