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Analyste principal(e) ou spécialiste, Provisionnement et réserve pour pertes sur prêts

Numéro de réference
SIF23J-110795-000007

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-9349

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
19

Classification
FI03, FI04, RE05, RE06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
66

Équité en matière d'emploi
51 (77.3%)

Exclu
35 (53%)

Projeté dans
31 (47%)

Soumissions des candidats (66)

Équité en matière d'emploi 77.3% 51

Éliminé 53% 35

Projeté 47% 31

Équité en matière d'emploi(51)

Femmes 39.4% 26

Minorité visible 59.1% 39

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 78.8% 52

Français 21.2% 14

Statut

Citoyens 59.1% 39

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal(e) ou spécialiste, Provisionnement et réserve pour pertes sur prêts

Numéro de référence : SIF23J-110795-000007
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-9349
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division du risque du crédit
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
FI-03, FI-04, RE-05, RE-06 - Nota : Le groupe et niveau RE-05 est à peu près équivalent au groupe et niveau FI-03, et le groupe et niveau RE-06 est à peu près équivalent au groupe et niveau FI-04.
Indéterminée
92 600 $ à 141 900 $ (RE-05: 92,600$ à 119,300$ ; RE-06: 109,700$ à 141,900$)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 23 avril 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité à son personnel et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif et inclusif, tout en favorisant le bien-être des employés. À ce titre, le BSIF expérimente un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons tirées.

LIEU:
Le bureau d’attache des titulaires est situé à Toronto. Toutefois, les personnes retenues pourraient être autorisées à travailler du bureau de Toronto, de Montréal, d’Ottawa ou de Vancouver.

En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ces postes exigent une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada : Toronto, Ottawa, Montréal ou Vancouver. L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail de la personne.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Les analystes principaux et les spécialistes sont responsables de la surveillance et des activités de suivi continues du risque de crédit et des pratiques de gestion du risque des institutions financières fédérales, notamment des activités suivantes :

• Effectuer des travaux d’analyse du risque de crédit et en présenter les conclusions aux cadres supérieurs et à d’autres parties prenantes, en vue de l’élaboration de programmes et de mesures d’atténuation des risques adéquats.
• Exécuter des travaux de surveillance (y compris les activités de surveillance et d’examen des risques), y compris la documentation et la présentation de conclusions et de recommandations.
• Fournir une expertise technique en matière de risque de crédit à l’échelle du BSIF afin que les destinataires, en particulier les surveillants, disposent de toute l’information nécessaire lorsqu’ils mènent des évaluations et prennent des décisions en matière de surveillance.
• Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de la surveillance sectorielle pour cerner les nouveaux enjeux ou thèmes en matière de risque de crédit et les risques pesant sur les institutions, afin d’assurer la pertinence et l’exhaustivité des travaux d’analyse du risque de crédit.
• Soutenir les processus de gestion et de qualité des données sur le risque de crédit.
• Mettre au point des outils et des solutions pour améliorer les capacités d’analytique et promouvoir la prise de décision basée sur les données et l’utilisation efficace des renseignements relatifs à la surveillance.
• Contribuer à une culture d’amélioration continue pour réaliser des économies, éliminer les obstacles et accroître l’efficacité.
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre continue de la position et de l’approche du BSIF à l’égard des normes nationales et internationales concernant le risque de crédit.
• Faire valoir les intérêts et les positions du BSIF auprès des intervenants internes et externes, y compris les vis-à-vis au sein du Comité de surveillance des institutions financières (CSIF) et les autres organismes de réglementation.
• Prôner et favoriser des relations de travail collaboratives avec les autres divisions au bénéfice de tous.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Ceci est un processus anticipatoire.

Il pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, d’exigences en matière de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études ou d’expérience professionnelle liées aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable des méthodes de correction de valeur pour pertes de crédit en vertu de la Norme internationale d’information financière 9 (IFRS 9) (telles que : modélisation des pertes de crédit attendues, évaluation des informations prospectives, pondération des scénarios, recours au jugement d’expert du crédit et gouvernance connexe).
• Expérience récente et appréciable de l’évaluation de l’adéquation de la correction de valeur pour pertes de crédit, y compris l’analyse du ratio de couverture.
• Expérience récente et appréciable de la déclaration et des provisions pour pertes de crédit et des prévisions les concernant.
• Expérience de l’analyse et des discussions en matière de risques émergents, d’évolution des risques et de mesures de rendement et de qualité du crédit.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance de la théorie de la Norme internationale d’information financière 9 (IFRS 9) et de son application au provisionnement pour pertes sur prêts.
• Connaissance de l’interaction entre la correction de valeur pour pertes de crédit et les niveaux de fonds propres.
• Connaissance de la modélisation et de la validation des pertes de crédit attendues et des actifs pondérés en fonction du risque.
• Connaissances des tendances et des enjeux actuels et émergents relatifs au crédit.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
•Esprit critique
•Orientation vers les résultats
•Sens de l’innovation

CAPACITÉS ESSENTIELLES
•Capacité de communiquer efficacement par écrit
•Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures pertinent d’un établissement d’enseignement postsecondaire dont le domaine d’études correspond aux fonctions du poste
• Titre professionnel du domaine financier

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOU
• Expérience récente, exhaustive et appréciable dans deux des domaines suivants du secteur des services financiers* :
o Gestion du risque de crédit (par exemple, gestion de portefeuille, élaboration de politiques)
o Méthodes de notation du risque
o Audit ou assurance qualité des activités liées au risque de crédit
o Expérience de la surveillance ou de la réglementation
• Expérience des données et de l’analytique, y compris des outils de traitement de l’information opérationnelle (Power BI, Tableau pour la visualisation ou Excel) pour l’analyse et l’évaluation du risque de crédit.
• Expérience de la tenue ou de la direction de réunions avec des cadres dirigeants.

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt, une société d’assurance ou une caisse de retraite; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de services consultatifs auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise du domaine de la technologie et des données proposant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite, une société d’assurance ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste, notamment la gestion des risques financiers, la gestion des investissements, les fonctions de trésorerie d’entreprise ou de prêts commerciaux.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOU
• Connaissance des outils d’analyse et d’application des données et de la façon dont ils sont utilisés pour l’analyse financière et l’analyse des risques.
• Connaissance et compréhension des cadres d’évaluation des risques et des concepts d’analyse financière.
• Connaissance des risques pesant sur les banques et des profils des banques, particulièrement en ce qui concerne le risque de crédit, et de l’analyse des modèles d’affaires.
• Connaissance des fonctions de supervision et de contrôle des institutions financières, dont celles de la gestion du risque, de la gestion de la propension à prendre des risques, de la gestion opérationnelle et de la haute direction, de l’audit interne, du conseil d’administration ou d’autres fonctions, en particulier sous l’angle du risque de crédit.
• Connaissance des unités opérationnelles, des produits et des services des institutions financières, en particulier sous l’angle du risque de crédit.
• Connaissance des technologies novatrices destinées à gérer l’exposition au risque de crédit dans le secteur des services financiers.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Croissance et perfectionnement
• Transparence
• Inclusion
• Gestion de personnes

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin.
• Être apte et disposé à voyager au Canada (et à l’étranger) à l’occasion.

BESOINS DE L'ORGANISATION :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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