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Analyste principal ou analyste principale, Gestion de projets

Numéro de réference
SIF23J-060895-000083

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-9373

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
15

Classification
IT04, RE05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
143

Équité en matière d'emploi
96 (67.1%)

Exclu
22 (15.4%)

Projeté dans
121 (84.6%)

Soumissions des candidats (143)

Équité en matière d'emploi 67.1% 96

Éliminé 15.4% 22

Projeté 84.6% 121

Équité en matière d'emploi(96)

Femmes 37.8% 54

Minorité visible 47.6% 68

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 93% 133

Français 7% 10

Statut

Citoyens 46.2% 66

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal ou analyste principale, Gestion de projets

Numéro de référence : SIF23J-060895-000083
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-9373
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Services d'analyse du risque et des données (SARD)
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario)
IT-04 - Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-05 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau IT-04., RE-05
92 600 $ à 119 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 11 avril 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

LIEU DU POSTE :
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité à son personnel et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif, inclusif et propice au bien-être. À ce titre, il met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons tirées.

Le bureau d’attache de la personne retenue est situé à Toronto, mais elle pourrait être autorisée à travailler du bureau de Toronto ou d’Ottawa.

En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada : Toronto ou Ottawa. L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les modalités de télétravail sont établies au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail de la personne.

Tâches

L’analyste principal ou l’analyste principale (Gestion de projets) joue un rôle capital au sein de la nouvelle équipe de la Division de l’analyse du risque et des données (DARD) du BSIF. La personne retenue, qui relèvera directement du ou de la gestionnaire, Gestion de projets, participera aux activités de gestion de projets et tirera parti de son expertise technique pour assurer la transformation des technologies de collecte des données du BSIF et l’élaboration des normes connexes relatives aux données pour répondre aux exigences en matière d’information. Elle sera également appelée à collaborer avec des acteurs importants, notamment la DARD du BSIF (p. ex. les équipes de la gouvernance des données, de la gestion des données et de l’ingénierie des données), les divisions de la Gestion de l’information-Technologie de l’information (GI-TI) (p. ex. le Groupe de gestion stratégique de la GI-TI, les architectes d’entreprise, les solutions d’infrastructure et de technologie, les Services des applications, etc.) et les équipes de gestion de projets de la Banque du Canada (BdC) et de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

La personne retenue sera notamment chargée d’exercer les fonctions suivantes : production de divers documents de gestion de projets comme les plans de projet et les feuilles de route de mise en œuvre, la définition de la portée, le suivi du budget et des coûts, la définition et le suivi des critères de rendement clés; établissement de liens avec les personnes-ressources techniques et d’approvisionnement (BSIF et gouvernement du Canada); soutien à la création du contenu avec le gestionnaire de projet pour les besoins de la communication à la haute direction des trois organismes (BSIF, BdC et SADC); mobilisation des acteurs principaux; et élaboration de diverses stratégies de soutien, le cas échéant (p. ex. la gestion de la communication et des changements organisationnels).

Elle participera également à la conceptualisation, à la conception et à la réalisation des activités liées à la gestion de projets requises pour appuyer le groupe de travail de la modernisation de la collecte de données et contribuer ainsi à la transformation du processus de collecte de données au moyen de technologies modernes.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidates et candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à pourvoir.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en finance, en mathématiques, en comptabilité, en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente* et appréciable** acquise dans le cadre d’un projet de technologie de transformation ou de données et analytique faisant intervenir plusieurs parties prenantes.
• Expérience récente* et appréciable** du soutien à la mise en œuvre de processus opérationnels, de méthodes ou de critères de rendement.
• Expérience récente* et appréciable** de l’étude des questions, de l’analyse des options et de la formulation de recommandations à l’intention de la direction (gestionnaires et directeurs).
• Expérience récente* et appréciable** de la coordination de divers forums, groupes de travail ou projets liés à des activités de transformation à grande échelle, et de la participation à ces derniers.

*S’entend de l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années
**S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience normalement acquise par une personne qui exerce ses fonctions de manière continue au cours d’une période d’au moins deux (2) ans

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des pratiques et des outils de la gestion de projet
• Connaissance des pratiques exemplaires et des principes de la gestion du changement
• Connaissance des données réglementaires et des données connexes ainsi que des exigences en matière d’information
• Connaissance des pratiques exemplaires, de la gouvernance, des processus ou des approches d’architecture de la gestion des données

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit de collaboration
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Sens de l’innovation
• Communication interpersonnelle

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Attestation de professionnel en gestion de projet (PMP) ou autre titre professionnel lié aux fonctions du poste
• Attestation de professionnel en analyse des opérations (CBAP) ou autre titre professionnel lié aux fonctions du poste
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire dont le domaine d’études correspond aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience du secteur des services financiers***
• Expérience de la formulation de recommandations sur les processus opérationnels à l’intention de la direction (gestionnaire ou échelon supérieur)
• Expérience de la gestion de ressources financières dans le but d’atteindre des objectifs opérationnels
• Expérience de la production de documents de projet, comme les plans de projet, les registres de risques, les plans budgétaires, les carnets de production et la gestion des sprints, et de l’utilisation de ces documents
• Expérience de l’utilisation des outils MS Office et MS Visio, Azure Dev Ops et MS Project
• Expérience appréciable** de la gestion de projets
• Expérience de l’utilisation d’un modèle agile de déploiement des applications

***S’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt, une société d’assurance ou une caisse de retraite; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de services consultatifs auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise du domaine de la technologie et des données proposant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite, une société d’assurance ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste, notamment la gestion des risques financiers, la gestion des investissements, les fonctions de trésorerie d’entreprise ou de prêts commerciaux.

**S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience normalement acquise par une personne qui exerce ses fonctions de manière continue au cours d’une période d’au moins cinq (5) ans

BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion
• Être apte et disposé à voyager au Canada à l’occasion

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de travail hybride, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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