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Analyste principal ou analyste principale, Relations avec les intervenants

Numéro de réference
SIF23J-060895-000078

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-9345

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
14

Classification
IT04, RE05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
80

Équité en matière d'emploi
63 (78.8%)

Exclu
12 (15%)

Projeté dans
68 (85%)

Soumissions des candidats (80)

Équité en matière d'emploi 78.8% 63

Éliminé 15% 12

Projeté 85% 68

Équité en matière d'emploi(63)

Femmes 37.5% 30

Minorité visible 58.8% 47

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 11.3% 9

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 63.8% 51

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal ou analyste principale, Relations avec les intervenants

Numéro de référence : SIF23J-060895-000078
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-9345
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Services d'analyse du risque et des données (SARD)
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario)
IT-04, RE-05 - Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-05 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau IT-04.
92 600 $ à 119 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 6 avril 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

LIEU DU POSTE :
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité à son personnel et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif, inclusif et propice au bien-être. À ce titre, il met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons tirées.

Le bureau d’attache de la personne retenue est situé à Toronto, mais elle pourrait être autorisée à travailler du bureau de Toronto ou d’Ottawa.

En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada : Toronto ou Ottawa. L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les modalités de télétravail sont établies au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail de la personne.

Tâches

L’analyste principal(e) (Relations avec les instances sectorielles et les intervenants) joue un rôle capital au sein de la nouvelle équipe de modernisation de la collecte de données de la Division de l’analyse du risque et des données (DARD) du BSIF. La personne retenue, qui relèvera directement de la ou du gestionnaire, contribuera à la planification, à la coordination et à la gestion des communications destinées aux professionnelles et professionnels du secteur et des consultations auprès de ces derniers dans le cadre du projet du BSIF visant à : i] modifier sa technologie de collecte de données; ii] établir des normes réglementaires en matière de données; iii] améliorer les processus afin de répondre à ses exigences en matière d’information et iv] créer des ressources dans le but de soutenir les efforts de gestion du changement. Elle devra également fournir son soutien aux activités de coordination et d’engagement menées auprès des principales parties prenantes internes et externes, y compris la Banque du Canada, la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), les entités fédérales et les diverses associations du secteur des services financiers représentant les entités réglementées (p. ex., l’Association des banquiers canadiens, l’Association des compagnies de fiducie du Canada, l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes, le Bureau d’assurance du Canada, etc.).

Les responsabilités incluent la création de contenu (p. ex., des plans, des documents et des analyses), la recherche et l’utilisation d’outils visant à encourager l’engagement (des associations, des entités réglementées et des parties prenantes internes) et à favoriser la participation des parties prenantes au projet de transformation. En outre, la personne retenue devra créer des forums à l’intention des professionnelles et professionnels du secteur et, en collaboration avec ces derniers, elle concevra des stratégies et des ressources pour soutenir l’élaboration de normes réglementaires en matière de données, l’application sur le terrain (p. ex., pour les nouvelles technologies et les nouveaux processus de collecte de données) et pour faciliter le changement. À l’interne, elle coordonnera les activités en collaboration avec les groupes concernés (p. ex., les Relations avec les intervenants, les Communications, la Gestion du changement d’entreprise et le Bureau de la transformation) pour assurer une bonne cohésion.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidates et candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à pourvoir.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement postsecondaire avec spécialisation en affaires, commerce, sciences politiques, sciences sociales ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle pertinente du secteur.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente* et appréciable** dans l’utilisation de stratégies visant à encourager un ensemble diversifié de parties prenantes internes et externes à participer à des projets de transformation à grande échelle
• Expérience récente* et appréciable** dans l’élaboration de contenus de communications, la gestion de processus afin d’obtenir les avis de diverses parties prenantes et la supervision de processus durant leur exécution par un vaste éventail de participants
• Expérience récente* et appréciable** dans la coordination et la gestion de la logistique de divers forums, groupes de travail ou projets liés à des activités de transformation à grande échelle
• Expérience récente* et appréciable** dans la mise en œuvre des pratiques liées à la gestion du changement afin de soutenir des projets de transformation

* S’entend de l’expérience pertinente acquise au cours des cinq (5) dernières années.
* S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience normalement acquise par une personne qui exerce ses fonctions au cours d’une période d’environ deux (2) ans. Les candidats doivent indiquer clairement les rôles et responsabilités qu’ils ont assumés relativement à ce critère d’expérience.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des pratiques liées à la communication et à la gestion des parties prenantes
• Connaissance des pratiques de gestion de projet
• Connaissance des pratiques de gestion et de gouvernance des données
• Connaissance des outils permettant de faciliter et d’évaluer la participation
• Connaissance des pratiques de gestion du changement dans le cadre de projets à grande échelle

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit de collaboration
• Esprit critique
• Communication interpersonnelle
• Orientation vers les résultats
• Sens de l’innovation

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Attestations en matière de gestion de projets, de technologie ou de relations professionnelles (p. ex., professionnel en gestion de projet [PMP], professionnel en gestion de relations d’affaires [BRMP], attestation en gestion du changement, etc.) ou diplôme d’études supérieures pertinent d’un établissement d’enseignement postsecondaire dont le domaine d’études correspond aux fonctions du poste
• Doctorat en philosophie ou autre spécialisation pertinente

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience au sein d’un organisme de réglementation, d’une institution financière (une banque ou une société d’assurance) ou d’une association sectorielle connexe
• Expérience de la formulation de recommandations sur les stratégies de communication destinées aux parties prenantes et d’engagement de ces dernières à l’intention de gestionnaires et de personnes occupant un poste d’échelon supérieur
• Expérience dans la gestion de processus ou de projets relatifs aux données ou à la technologie

BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin.

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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