Numéro de réference
GSS23J-019561-000857
Numéro du processus de sélection
23-GSS-ON-EA-CyberIT-22277
Organization
Services partages Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
IT03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
78
Équité en matière d'emploi
30
(38.5%)
Exclu
19
(24.4%)
Projeté dans
59
(75.6%)
Équité en matière d'emploi 38.5% 30
Éliminé 24.4% 19
Projeté 75.6% 59
Femmes 9% 7
Minorité visible 26.9% 21
Autochtone 6.4% 5
Personnes handicapées 6.4% 5
Anglais 57.7% 45
Français 42.3% 33
Citoyens 73.1% 57
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ce processus est annoncé pour attirer des professionnels de la cybersécurité pouvant diriger des personnes et des projets tout au long de l’évolution des fonctions de cybersécurité. Ce travail peut seulement être accompli au Canada.
Lorsque vous postulez dans le cadre de ce processus de sélection, votre candidature sera prise en considération pour de nombreuses disciplines liées à la cybersécurité au sein de l’organisation. Si vous travaillez actuellement dans le secteur privé ou public, il existe des outils utiles qui pourront vous aider. Vous pouvez les consulter en cliquant sur le lien suivant :https://www.canada.ca/fr/service-partagés/organisation/carrieres.html.
Donnez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à pourvoir, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle ou une incapacité qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et présenter votre demande. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format de l’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous risquez d’avoir besoin de mesures d’adaptation (tel qu’un format de test différent, une technologie adaptée ou du temps supplémentaire). Les mesures d’adaptation pour l’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans modifier les critères évalués, afin de permettre aux candidats qui ont des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d’emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL au 1-800-645-5605. Pour les personnes qui utilisent un TTY/ATS, le numéro d’INFOTEL est le 1-800-532-9397.
De plus, SPC est soucieux de créer un milieu de travail respectueux des deux langues officielles du Canada. La dotation des postes bilingues, en ce qui concerne la supervision et la prestation de services centraux et courants, est la norme dans les régions désignées bilingues aux fins de la langue de travail. SPC doit veiller à ce qu’il y ait une capacité bilingue suffisante pour mettre en œuvre son mandat tout en respectant les droits linguistiques de ses employés et ceux des ministères clients dans l’ensemble du pays. Une formation linguistique est offerte à tous les employés de SPC qui souhaiteraient acquérir ou améliorer des habiletés dans l’autre langue officielle aux fins de perfectionnement professionnel ou d’avancement de carrière.
Êtes-vous un membre civil de la GRC affecté à Services partagés Canada (SPC)? Nous vous invitons à postuler! Conformément au protocole d’entente conclu avec la GRC, notez que les membres affectés à SPC depuis le 1er décembre 2018 qui acceptent une nomination au terme de ce processus ne seront pas tenus de transformer leur statut à celui de fonctionnaire. Tous les autres membres qui posent leur candidature, y compris ceux qui travaillent à SPC dans le cadre d’une entente d’Échanges Canada, devront changer leur statut pour celui de fonctionnaire dès leur nomination. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à l’adresse indiquée dans la section Coordonnées ci-dessous pour obtenir plus d’informations.
SPC invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution au Canada et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où les employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
Le ministère : Services partagés Canada
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Services partagés Canada modernise la façon dont le gouvernement du Canada gère ses infrastructures de technologie de l’information (TI). Le Ministère est chargé de fournir des services de courriel, de centre de données et de télécommunications, notamment les vidéoconférences et le réseau Wi-Fi, aux organisations partenaires. À SPC, nous créons un environnement qui ne favorise pas simplement des emplois, mais plutôt des carrières enrichissantes à long terme. Au sein d’un milieu de travail collaboratif et axé sur le soutien, nous offrons des ententes de travail flexibles et nous encourageons un équilibre travail-vie personnelle. Nous favorisons un équilibre positif entre le travail et la vie privée et nous nous engageons à assurer le mieux-être des employés.
Ce processus peut être utilisé pour doter des postes similaires au sein de Services partagés Canada à divers endroits au Canada. D’autres ministères pourraient utiliser ce processus de dotation pour nommer un candidat à un poste semblable au sein de l’organisation.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
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ET1. Diplôme d’un programme d’études de deux ans décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente au poste à doter ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Remarques:
Les candidats qui ne possèdent pas le niveau d’études précité, mais qui, au 9 décembre 2021, occupaient un poste à durée indéterminée du groupe IT, sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité de par leurs études, leur formation et/ou leur expérience. On doit considérer qu’ils satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation en personnel au sein du groupe IT.
Les candidats qui ne possèdent pas le niveau d’études précité, mais qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste de durée indéterminée au sein du groupe CS, sont réputés satisfaire à la norme minimale de par leurs études, leur formation ou leur expérience. On doit considérer qu’ils satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation en personnel au sein du groupe IT.
EXPÉRIENCES
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EX1. Expérience récente* et appréciable** en cybersécurité dans au moins un des domaines suivants :
1. Intervention en cas de cyberincidents
2. Surveillance proactive
3. Expérience de la détermination, de l’évaluation, du tri et du signalement de vulnérabilités en matière de sécurité
4. Informatique en nuage (Azure, AWS, etc.)
5. Gestion des dispositifs de sécurité
6. Analyse du renseignement sur les menaces
7. Protection des réseaux en utilisant la reconnaissance, la détection et l’analyse des tendances de la menace ainsi qu’en fournissant des mesures d’atténuation.
8. Essais de pénétration / Équipe rouge / Équipe bleue
9. Évaluation du risque
EX2. Expérience récente* et appréciable** à fournir des conseils ou des recommandations sur les questions, les politiques ou les normes en matière de GI-TI.
EP3. Expérience récente* et appréciable** de la gestion de personnes, d’équipes, d’initiatives ou de projets de TI.
Définitions :
On entend par « expérience récente* » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
On entend par « expérience appréciable** » une expérience riche et diversifiée généralement associée à l’exécution d’un vaste éventail d’activités complexes connexes pendant une période d’environ deux (2) ans. Par exemple, les candidats doivent avoir deux ans d’expérience au total s’ils utilisent une combinaison, mais pas nécessairement deux ans dans un seul domaine.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Dans le cadre de la Stratégie sur les langues officielles de SPC, les postes de supervision sont désignés CBC/CBC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Le lien suivant vous donnera des renseignements généraux sur la façon dont les compétences sont définies. Veuillez sélectionner l’échelon « superviseur » dans le menu déroulant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
COMPÉTENCES
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C1. Mobiliser les personnes.
C2. Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
C3. Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
C4. Obtenir des résultats.
C5. Communication – par écrit et de vive voix.
(Remarque à l’intention des candidats) Les qualifications constituant un atout pourraient ne pas avoir à être respectées et pourraient ne pas s’appliquer à tous les postes. Selon le poste à doter, une ou plusieurs des qualifications constituant un atout ci-dessous pourraient être utilisées pour assurer une meilleure correspondance entre les candidats et les exigences opérationnelles. Les candidats auront l’occasion de donner des précisions sur celles qu’ils possèdent s’ils sont sélectionnés pour avancer dans le processus. Pour l’instant, nous n’avez qu’à répondre oui ou non pour chacune des qualifications.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
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ETA1. Baccalauréat, maîtrise ou doctorat dans une discipline liée au domaine de la TI.
ATTESTATIONS PROFESSIONNELLES
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APA1. (BITI) Certification en Bibliothèque de l’infrastructure des technologies de l’information (v3).
APA2. (CISSP) Professionnel agréé en sécurité des systèmes d’information.
APA3. (CST) Terminer avec succès l’un des cours du Centre de la sécurité des télécommunications.
APA4. (CCSP) Professionnel agréé en sécurité des systèmes d’informatique en nuage ou (CCSK) Certificat de connaissance de la sécurité dans le nuage.
APA5. (OSCP/OSCE) Professionnel certifié de la sécurité offensive et/ou expert certifié de la sécurité offensive.
APA5. Certification PRINCE 2.
APA6. Certification PMP.
APA7. (CRTOP) Professionnel certifié des opérations de l’équipe rouge.
APA8. (CEH) Pirate éthique certifié.
APA9. (GIAC) Gestionnaire d’incidents certifié.
APA10. (CISM) Gestionnaire certifié en sécurité de l’information.
EXPÉRIENCE
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EXA1 : Expérience de la conception et de la mise en œuvre de stratégies de cybersécurité.
EXA2 : Expérience de travail ou de contribution à des opérations de cybersécurité et/ou expérience de travail dans un centre des opérations de cybersécurité.
EXA3 : Expérience de l’installation, de la configuration, de l’équilibrage, de la surveillance, de l’exploitation et du soutien des outils et des services de sécurité comme les pare-feu, le SDI/SPI (GIES) ou d’autres services de sécurité de la TI ou de cybersécurité connexes.
EXA4 : Expérience de l’évaluation ou du déploiement de contrôles de sécurité, comme des outils et des applications logicielles, dans le but de protéger l’infrastructure de GI-TI des incidents préjudiciables et des attaques malveillantes.
EXA5 : Expérience de la gestion de la surface d’attaque ou de la recherche des menaces.
EXA6 : Expérience de la gestion ou de l’encadrement d’employés. Parmi les activités, notons la direction, l’attribution de tâches, la supervision du travail et des équipes de projet composées de personnel technique dans la prestation des services de TI.
CONNAISSANCES
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COA1 : Connaissance des tendances actuelles ou des pratiques exemplaires de l’industrie qui ont des répercussions sur la gestion de la cybersécurité.
COA2 : Connaissance de la gestion efficace et efficiente de l’information en ce qui a trait à la cybersécurité.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Besoins organisationnelles
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- Afin de parvenir à une main-d’œuvre diversifiée, la sélection peut être limitée aux candidats qui se sont autodéclarés comme appartenant à un ou plusieurs des groupes d’équité en matière d’emploi suivants : les Autochtones, les membres de minorités visibles, les personnes en situation de handicap et/ou les femmes.
- SPC s’engage à fournir des occasions d’emploi partout au Canada dans la mesure du possible et à accroître sa présence régionale.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
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- Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
- Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
- Consentir à travailler sur demande 24 heures par jour, sept jours par semaine, et être en mesure de le faire.
- Consentir à travailler selon un horaire variable et être en mesure de le faire.
- Consentir à travailler sur place dans les zones d’accès réservé et être en mesure de le faire.
- Possibilité de travail hybride pour certains postes.
Remarque : Les exigences opérationnelles peuvent varier selon le poste à doter.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer votre appartenance à l’un des groupes désignés au moment de présenter votre candidature.
Renseignements sur l’équité en matière d'emploi
Renseignements supplémentaires sur l’autodéclaration
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Vous pouvez faire une autodéclaration si vous faites partie au moins de l’un des 4 groupes visés par l’équité en matière d’emploi : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres de minorités visibles, comme il est indiqué dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi.
Pourquoi s’autodéclarer :
• Cela permet aux membres des groupes d’équité en matière d’emploi d’avoir accès à des programmes, des mentorats et des réseaux adaptés.
• Cela favorise l’établissement d’un service public qui représente la diversité du Canada.
• Cela permet au service public de cibler et d’éliminer les obstacles à l’embauche de membres des groupes d’équité en matière d’emploi, en mesurant leur taux de réussite à chaque étape du processus d’embauche.
📢 Comment s’autodéclarer : si vous appartenez à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, vous pouvez vous autodéclarer lorsque vous postulez pour un emploi par le biais d’Emplois GC en remplissant la section de l’équité en matière d’emploi sous les exigences.
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QUAND VOUS PRÉSENTEZ VOTRE CANDIDATURE : concentrez-vous sur les questions de sélection et sur votre curriculum vitæ.
Vos réponses aux questions de sélection et votre curriculum vitæ sont les premiers éléments d’information que nous verrons à votre sujet. Assurez-vous de faire ressortir vos réalisations et de présenter clairement votre expérience et vos études.
↪ Soyez précis(e) lorsque vous abordez les postes que vous avez occupés ou les projets sur lesquels vous avez travaillé.
↪ Si vous avez assumé des fonctions qui ont un lien avec le poste convoité, n’hésitez pas à nous le mentionner!
↪ Votre évaluation commencera au moment où vous présenterez votre candidature.
▻ Pour être nommé à ce poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.
📢 Dans le questionnaire de présélection, les candidats doivent démontrer clairement en QUOI ils répondent aux critères énoncés en matière d’études et d’expériences dans les qualifications essentielles. Veuillez prendre note que le fait de mentionner que l’exigence est respectée ou d’énumérer les responsabilités assumées actuellement ou par le passé ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez donner des EXEMPLES CONCRETS qui illustrent clairement en quoi vous possédez les qualifications (de quelle façon vous les avez acquises, à quel moment et à quel endroit).
📢 Le curriculum vitæ peut servir de source secondaire pour valider les critères de mérite. Cependant, un énoncé tel que « veuillez-vous reporter à mon curriculum vitae ci-joint » n’est pas acceptable et peut entraîner le rejet de votre demande.
Les principales étapes de ce processus sont les suivantes :
1. La présentation de votre candidature.
2. La présélection des candidats en fonction des expériences essentielles et des études.
3. Les candidats retenus pour la suite du processus devront effectuer une auto-évaluation de leurs compétences et auront l’occasion de donner des précisions sur leurs qualifications constituant un atout.
3. Une invitation à une entrevue virtuelle sera envoyée aux candidats ayant réussi l’auto-évaluation pour évaluer certaines compétences essentielles (les candidats devront également présenter leur preuve de scolarité) et des stratégies de gestion des volumes (diverses) pourraient être utilisées au besoin.
4. Les candidats seront avisés de leur statut au cours du processus (qu’ils soient retenus ou non).
5. Si un gestionnaire responsable de l’embauche considère un candidat qualifié, ses références pourraient être vérifiées et harmonisées avec les exercices de validation.
6. Tous les postes exigent les résultats de l’évaluation de langue seconde au niveau CBC. Si les candidats n’ont pas d’évaluations en cours, nous prendrons les mesures nécessaires pour permettre aux candidats sélectionnés de poursuivre les diverses étapes du processus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.