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Psychologue (Services d'évaluation psychologique) et Spécialiste en évaluation

Numéro de réference
PSC23J-055996-000051

Numéro du processus de sélection
23-PSC-EA-578524

Organization
Commission de la fonction publique du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
108

Classification
PS02, PS03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
16

Équité en matière d'emploi
15 (93.8%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
15 (93.8%)

Soumissions des candidats (16)

Équité en matière d'emploi 93.8% 15

Éliminé 0% 0

Projeté 93.8% 15

Équité en matière d'emploi(15)

Femmes 75% 12

Minorité visible 56.3% 9

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 62.5% 10

Français 37.5% 6

Statut

Citoyens 93.8% 15

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Psychologue (Services d'évaluation psychologique) et Spécialiste en évaluation

Numéro de référence : PSC23J-055996-000051
Numéro du processus de sélection : 23-PSC-EA-578524
Commission de la fonction publique du Canada - Centre de psychologie du personnel
Vancouver (Colombie-Britannique), Halifax (Nouvelle-Écosse), Toronto (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec)
PS-02, PS-03
70 351 $ à 100 165 $ (En plus de votre salaire de base, vous avez droit de recevoir une indemnité provisoire. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l'appendice M du lien suivant : https://www.tbs-sct.gc.ca/agreements-conventions/view-visualiser-fra.aspx?id=19#tocxx312951)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commission de la fonction publique du Canada

Visualiser notre vidéo Introduction au Centre de psychologie du personnel http://www.youtube.com/watch?v=f9qXIeab1pc

Date limite : 28 août 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Veuillez noter que ce répertoire servira pour des nominations imminentes ou futures. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen. Lorsque vous postulez, votre demande d’emploi est automatiquement prise en compte pour des postes aux groupes et niveaux PS-02 et PS-03.

Afin de donner suite à votre demande, vous devez d’abord répondre aux études ainsi qu'aux critères d’expérience respectifs d’au moins un des deux groupes et niveaux.

Bien que les compétences requises soient les mêmes pour les deux niveaux, veuillez prendre note qu’un niveau de compétence plus élevé est requis pour le groupe et niveau PS-03.

Les membres du comité d’évaluation détermineront si vous vous qualifiez à l’un ou à l’autre groupe et niveau.

Si vous ne répondrez pas aux critères de présélection votre nom sera retiré du répertoire. À partir du moment où l'on vous informe que vous êtes éliminé, soit à l'étape de la présélection, soit à l'étape de l'évaluation, une année complète devra s'être écoulée avant de pouvoir présenter une nouvelle demande d'inscription au répertoire.

Tâches

Souhaitez-vous mettre à profit votre expertise et vos idées pour contribuer à l'évaluation, à la sélection ou au perfectionnement des futurs employés ou dirigeants de la fonction publique? Êtes-vous passionnés par l’évaluation en contexte de sélection du personnel? Vous désirez évoluer dans un milieu multidisciplinaire, diversifié et inclusif et valorisez le travail en équipe? Si vous répondez « oui » à ces questions, ne cherchez pas plus loin, nous avons peut-être un poste pour vous!

TÂCHES DES PSYCHOLOGUES (SERVICES D'ÉVALUATION PSYCHOLOGIQUE):

Par l’entremise d’entrevues et d’outils psychométriques, vous aurez à évaluer l’aptitude psychologique de candidats à des postes spécifiques. Nos services incluent des évaluations de l’aptitude psychologique en tant que condition d’emploi pour des postes à haut risque, tels que des postes liés à la sécurité publique, ainsi que des évaluations psychologiques d’adéquation en fonction des compétences requises pour le poste.

TÂCHES DES SPÉCIALISTES EN ÉVALUATION:

Le Centre de psychologie du personnel (CPP) offre aux ministères et organismes fédéraux toute une gamme de produits et services pour la sélection et le perfectionnement. Le CPP compte 3 divisions où les PS-02/PS-03 sont appelés à effectuer diverses tâches telles que celles décrites ci-dessous:

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
- Élaborer une gamme d'instruments d'évaluation normalisés pour la sélection et le perfectionnement des employés de la fonction publique fédérale.
- Mener des recherches appliquées au sujet de l’évaluation.
- Élaborer des profils de compétences et des instruments d'évaluation s’y rapportant.
- Appuyer l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité par l’élaboration et la publication de conseils professionnels sur les meilleures pratiques en matière d’évaluation du personnel.

SERVICES D'ÉVALUATION ET DE COUNSELING
- Par l’entremise d'une gamme de méthodes et outils, évaluer les candidats et fournir de la rétroaction sur des compétences, attributs ou caractéristiques personnelles pour des postes variés de gestion.
- Fournir des services de soutien aux cadres et aspirants cadres de la fonction publique par l’entremise de services de counseling de carrière, en assurant une préparation à des entrevues ou un soutien pour résoudre des enjeux de leadership.
- Soutenir une approche inclusive de l’évaluation pour l’embauche en adaptant des évaluations et en offrant des conseils sur les meilleures pratiques pour évaluer et atténuer les biais associés à une variété de méthodes d’évaluation du personnel.

CONSULTATION ET SERVICES EN MATIÈRE D'EXAMENS
- Fournir des avis et conseils experts sur l'utilisation d'instruments et de pratiques d'évaluation solides, professionnels et inclusifs, par le biais d'activités de consultation et de sensibilisation.
- Procéder au contrôle de la qualité en ce qui a trait à la correction d'examens ainsi qu'à l'établissement et à la gestion d'un programme de certification servant à assurer une administration d'examens fiable.

Milieu de travail

À la Commission de la fonction publique (CFP), nous cultivons un milieu de travail sain, moderne, diversifié et inclusif. Saviez-vous que le magazine Forbes a classé la CFP parmi les meilleurs employeurs au Canada en 2022?

La CFP est une petite organisation dotée d'un vaste mandat : maintenir une fonction publique impartiale, représentative et fondée sur le mérite. Ce faisant, nous nous efforçons d'innover dans le système de dotation afin que tous les Canadiens puissent être mieux servis par leur gouvernement.

Vous aurez l’occasion de vous épanouir et de poursuivre votre perfectionnement professionnel dans un organisme où les langues officielles, la diversité et l’inclusion sont au centre de tout ce que nous faisons. Nous valorisons l’engagement des employés, l'avancement professionnel et l’innovation.

Le CPP encourage tous les employés à faire part de leurs idées. Avec nous, vous pourrez voir vos idées se développer du concept à la réalisation, aux côtés d’une équipe professionnelle qui vous appuiera.

Intention du processus

L’intention de ce répertoire est de doter divers postes à durée indéterminée au sein du CPP à la CFP.

Selon la disponibilité des espaces de travail et des postes à pourvoir, les fonctions du poste pourraient être exercées à partir de n'importe quel bureau de la CFP (Halifax, Montréal, Gatineau, Toronto ou Vancouver).

La CFP a commencé son plan de transition vers le travail hybride. Les employés sont présentement tenus de se présenter dans un bureau de la CFP au moins deux jours par semaine et auront la possibilité de faire du télétravail le reste de la semaine, sous réserve des exigences opérationnelles. Nous continuerons donc à redécouvrir la valeur des expériences partagées en personne qui sont essentielles aux organisations cohésives, collaboratives et hautement performantes. Notre travail en personne favorise la collaboration, l'esprit d'équipe, l'innovation et une culture d'appartenance. Il nous aide à instaurer la confiance et à apprendre les uns des autres.

Un bassin de candidats qualifiés sera créé et utilisé pour doter des postes similaires à différente durée des fonctions (indéterminée, terme, etc.) au sein de la CFP. Veuillez noter que les nominations à durée déterminée pourraient être prolongées ou peuvent mener à des nominations à durée indéterminée.

Veuillez noter que les personnes trouvées qualifiées au groupe et niveau PS-02 et ensuite nommées de façon indéterminée seront admissibles au Programme de formation professionnelle des PS (PFP PS) du Centre de psychologie du personnel. Le programme offre aux employés nommés au groupe et niveau PS-02 l'occasion d'acquérir les compétences requises pour accéder à un poste au prochain niveau (PS-03) à l'intérieur d'une période maximale de deux (2) ans. Afin d'obtenir une promotion au groupe et niveau PS-03, la personne devra démontrer qu'elle répond aux compétences et habiletés requises. Les personnes nommées initialement à des postes de durée déterminée pourraient aussi être prises en considération pour des postes de durée indéterminée au PFP PS.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
PS-02 et PS-03
Maîtrise ou doctorat d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en psychologie du personnel, en psychométrie, en psychologie industrielle, en psychologie clinique ou dans un autre domaine lié au poste, comme une maîtrise en mesure et évaluation ou en neuropsychologie (déjà obtenue OU sera obtenue dans les six mois suivant la date à laquelle la demande d’emploi est soumise).

Remarques importantes :
1. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
2. Les candidats inscrits dans un programme combiné MA-PhD en psychologie ou inscrits dans un programme de doctorat en psychologie, dans un établissement postsecondaire reconnu, pourraient être admissibles à postuler si leur université fournit une attestation que l’équivalence d’une maîtrise a été complétée.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif
Bilingue impératif BBB/BBB ou CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

EXPÉRIENCE:

PSYCHOLOGUE (SERVICES D'ÉVALUATION PSYCHOLOGIQUE)
PS-02
- Expérience à mener des évaluations psychologiques auprès d'adultes.
PS-03
- Expérience à diriger ou gérer des projets.
- Expérience appréciable* à mener des évaluations psychologiques auprès d'adultes.
*On entend par expérience appréciable, une expérience normalement acquise pendant une période minimale d'environ 12 à 18 mois basée sur la profondeur et l'étendue de l'expérience.

SPÉCIALISTE EN ÉVALUATION
PS-02
- Expérience dans un domaine de la psychologie pertinent aux activités* d'évaluation du personnel menées par le CPP.
*Voir les activités énumérées dans la section «Tâches des spécialistes en évaluation».
PS-03
- Expérience à diriger ou gérer des projets.
- Expérience appréciable** dans un domaine de la psychologie pertinent aux activités* d'évaluation du personnel menées par le CPP.
**On entend par expérience appréciable, une expérience normalement acquise pendant une période minimale d'environ 12 à 18 mois basée sur la profondeur et l'étendue de l'expérience.
*Voir les activités énumérées dans la section « Tâches des spécialistes en évaluation ».

CONNAISSANCES:
PS-02 et PS-03
- Connaissance d'une gamme de méthodes et d'instruments d'évaluation en psychologie du personnel, de leur élaboration et de leur utilisation.
- Connaissance des principes de mesure et des propriétés psychométriques des instruments d'évaluation.

COMPÉTENCES:
PS-02 et PS-03
- Réflexion approfondie
- Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
- Orientation vers le service
- Travailler efficacement avec les autres
- Souplesse du comportement

CAPACITÉS:
PS-02 et PS-03
- Capacité de communiquer efficacement oralement
- Capacité de communiquer efficacement par écrit (Le contenu de votre candidature sera une des sources d’information utilisée pour évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit. Nous ne poursuivrons pas l’évaluation des candidats qui n’auront pas démontré cette capacité lors de leur mise en candidature.)

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES:
PS-02 et PS-03
Maîtrise ou doctorat en psychologie d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec une des spécialisations suivantes : mesure et évaluation, statistiques, psychométrie, psychologie industrielle/ organisationnelle.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE:
PS-02 et PS-03
Membre ou admissibilité à devenir membre d'un corps professionnel provincial pour la pratique de la psychologie.

EXPÉRIENCE:
PS-02 et PS-03
- Expérience de l'élaboration de tests et/ou de la recherche psychométrique.

- Expérience de l'élaboration de mesures d'adaptation pour l'évaluation des personnes avec un handicap.

- Expérience à fournir des services d'évaluation ou de développement de carrière pour les adultes en milieu de travail.

- Expérience dans l’évaluation des personnes ayant un handicap, y compris fournir des formats de substitution à l’aide de technologies d’assistance, telles que les agrandisseurs/lecteurs d’écran, les logiciels de reconnaissance vocale, la technologie Braille, etc.

- Expérience dans la promotion d’initiatives ou de programmes de diversité et d’inclusion au sein d’une organisation ou d’une communauté.

- Expérience dans le développement ou la mise en oeuvre de produits ou de services d'évaluation numériques sur des systèmes de tests en ligne.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Certains postes requièrent une autorisation sécuritaire cote de fiabilité alors que d'autres nécessitent une autorisation sécuritaire secret.

La condition d'emploi suivante s'applique à certains postes:
Membre d'un corps professionnel provincial pour la pratique de la psychologie

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous vous invitons à indiquer dans votre candidature si vous êtes membre d'un groupe visé par l'équité en matière d'emploi.

Les candidats doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils répondent aux critères d'études et d'expérience énumérés comme qualifications essentielles et atouts dans l'énoncé des critères de mérite. Pour ce faire, le candidat doit fournir l'information dans sa réponse à la question de présélection pertinente, en utilisant des exemples concrets, dans la zone de texte prévue à cet effet. Le comité d'évaluation ne peut pas et ne fera pas de suppositions sur votre expérience. Notez qu'il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou passées. Les curriculums vitae peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans le questionnaire d'expérience. Si vous ne démontrez pas clairement dans votre demande d'emploi comment vous répondez aux exigences en matière d'études et d'expérience essentielles, votre candidature pourrait être rejetée. Si vous ne démontrez pas clairement comment vous répondez aux exigences constituant un atout, votre candidature pourrait ne pas être retenue si les atouts sont utilisés comme critères de sélection.

Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courriel. Il incombe au candidat de s'assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel).

Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la candidature jusqu'à la fin du processus, seront utilisées pour évaluer les candidats.

Une ou plusieurs qualifications constituant un atout peuvent être appliquées dans ce processus de sélection.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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