Numéro de réference
RCM23J-019734-000193
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-WPG-D-115721
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
IT02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
41
Équité en matière d'emploi
20
(48.8%)
Exclu
30
(73.2%)
Projeté dans
11
(26.8%)
Équité en matière d'emploi 48.8% 20
Éliminé 73.2% 30
Projeté 26.8% 11
Femmes 12.2% 5
Minorité visible 41.5% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 87.8% 36
Français 12.2% 5
Citoyens 36.6% 15
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Modification de la date de clôture.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***************************
COMMENT RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, ainsi que les qualifications en matière d'expérience constituant un atout. Vos réponses à ces questions seront utilisées comme une source principale d'information et votre CV ne peut servir qu'à valider l'information recueillie. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée
• Fournissez tous vos réponses sous forme de phrase.
• Chaque réponse doit inclur des exemples concrets et spécifiques qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période (QUAND) et à laquelle l’exemple a eu lieu (OÙ), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait (QUOI), COMMENT vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Il ne suffit pas de simplement fournir une liste de vos responsabilités, ni d'indiquer 'voir le CV'.
***************************
UNE CARRIÈRE HORS DE L'ORDINAIRE!! La GRC vous propose une carrière exceptionnelle pour servir votre collectivité et votre pays. Aucune autre force policière n'offre une aussi grande variété et qualité de services que la GRC au Canada, en plus des possibilités d'avancement et de formation continue. À titre d'employeur de choix de plus de 26 000 hommes et femmes, la GRC promet une carrière sans pareil. Avec plus de 140 ans de traditions et de services à son actif, la GRC est le service de police national du Canada. Fière de ses traditions et sûre de pouvoir relever les défis des années à venir, la Gendarmerie s'engage à maintenir la paix, à assurer le respect de la loi et à offrir un service de qualité en partenariat avec les collectivités qu'elle sert.
Le processus vise à doter un (1) poste de durée indéterminée à Dauphin au Manitoba, et aussi pour établir un bassin de candidats qualifiés pour des postes à Winnipeg au Manitoba. Le bassin qualifié pourrait être utilisé pour combler d'autres postes tels que les intérims, affectations, mutations, déploiement ou postes à durée déterminée ou indéterminée.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information (TI), en gestion de l’information ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste à doter.
** Remarque
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit en raison de leurs études, leur formation et/ou leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci dessus, quand celle ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit en raison de leurs études, leur formation et/ou leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci dessus, quand celle ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes au sein du groupe IT.
3. À la discrétion du ou de la gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut servir d’équivalence au minimum d’études prescrit ci dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette équivalence, il l’est pour le seul poste visé, et une nouvelle évaluation devra être faite pour les autres postes à l’égard desquels cette équivalence a été précisée par le ou la gestionnaire.
Expérience de la réparation et de la maintenance d’équipement de radiocommunications vocales mobiles terrestres et de communications de données sans fil.
Expérience de l’utilisation d’équipement d’essai de communications électroniques et du recours à des procédures d’essai.
Expérience de la rédaction de rapports.
Expérience liée à l’architecture de systèmes informatiques, aux logiciels et aux pratiques opérationnelles en matière de traitement de données.
Expérience de la réparation et de la maintenance de réseaux modernes de radiocommunications mobiles terrestres.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de l’infrastructure et des plateformes de TI
Connaissance liée à la sécurité et à la protection des applications en matière de TI.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de procéder au dépannage de problèmes d’infrastructure de TI et de radio sans fil.
Entregent
Souplesse
Planification et organisation
Résolution de problèmes
Sens des responsabilités
Souci du service à la clientèle
Obtenir une cote de sécurité de niveau « Très secret » de la GRC.
Consentir à voyager à l’échelle du secteur de service (Manitoba) pendant de longues périodes, au besoin, parfois à court préavis et souvent à bord d’un petit avion dans des lieux éloignés, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler dans des endroits exposés aux intempéries et dans des lieux désagréables à l’occasion et être en mesure de le faire.
Consentir à grimper des échelles et à travailler en hauteur et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’appui des activités ou des systèmes opérationnels, parfois à court préavis, et être en mesure de le faire.
Consentir à soulever et à transporter des outils et de l’équipement lourds (p. ex. au moins 50 lb) et être en mesure de le faire.
Être titulaire d’un permis de conduire valide et le conserver.
Consentir à travailler dans des espaces clos et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les communications associées à ce processus se font par courriel. En tant que candidat, vous devez vous assurer de fournir des coordonnées exactes et d’envoyer un courriel à notre bureau en cas de mise à jour. Veuillez vous assurer de fournir une adresse électronique à laquelle vous avez accès à partir de votre domicile et qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus. Nous vous recommandons fortement de vérifier régulièrement vos messages, y compris votre dossier de pourriels.
Un exam peut être faite. Une entrevue peut être faite. Une verification de references peut être faite.
Toutes les communications relative à ce processus, y compris les courriels et les réponses aux questions de présélection, pourraient être utilises pour évaluer les qualifications, incluant la capacité de communiquer efficacement à l'écrit.
Les tests/entrevues auront lieu à des emplacements choisis par l'employeur et peuvent exiger que les candidats aient à se rendre à l'endroit des tests/entrevues. Les frais de déplacement associés seront absorbés par le candidat seul. Si vous êtes courrament un employé de la fonction publique du Canada, s-v-p nous faire parvenir par couriel votre niveau et durée d'emploi, ainsi que le Ministère pour lequel vous travaillez.
Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
Les candidats externes peuvent être admissibles à une compensation financière allant jusqu’à $5000 pour réinstallation à la suite d’une première nomination s’ils ne sont pas actuellement employés de la fonction publique.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.