Numéro de réference
SVC23J-023733-000189
Numéro du processus de sélection
2023-SVC-QUE-EA-572676
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
524
Classification
AR04, ENENG03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
394
Équité en matière d'emploi
250
(63.5%)
Exclu
131
(33.2%)
Projeté dans
263
(66.8%)
Équité en matière d'emploi 63.5% 250
Éliminé 33.2% 131
Projeté 66.8% 263
Femmes 30.5% 120
Minorité visible 43.4% 171
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.3% 13
Anglais 32% 126
Français 68% 268
Citoyens 68.8% 271
Résidents permanents 0% 0
Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée au lien suivant sous la rubrique « Personnes-ressources » pour en faire la demande : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/comment-faire-une-demande-de-mesures-dadaptation.html. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
- Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
- La consultation des évaluations de rendement des années passées ou/et des références pourrait être faite
- Une entrevue pourrait être faite.
- Un examen écrit pourrait être administré.
- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
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Ce processus est un « répertoire », ce qui permet de soumettre votre candidature sur une période allant jusqu’au 31 mars 2024. L’évaluation des candidatures sera faite en continu et par étape, en débutant par la validation des expériences et de la scolarité, permettant ainsi d’identifier quels candidats possèdent l’expérience dans chacune des spécialités recherchées. Au gré de nos besoins opérationnels dans l’un de ces champs d’expertise, les candidats ayant cette spécialisation seront contactés pour être formellement évalués. Les personnes qui posséderont les qualifications essentielles mentionnées précédemment seront intégrées au bassin de candidats potentiels.
Le dossier de tous les candidats sera évalué afin de valider l’expérience, sans égard à la date de soumission. Un candidat qui postulera dans les premières semaines de l’ouverture de ce répertoire n’aura pas priorité sur un candidat qui postulerait plus tard. SPAC se réserve le droit de toujours sélectionner le candidat le plus compétent présent dans le bassin, sans égard à la date de qualification.
Tous les candidats seront recontactés pour les informer de leur situation et de la suite des évènements, et ce à chaque étape du processus d’évaluation.
La gestion de projets vous intéresse? Vous voulez faire partie d’une équipe multidisciplinaire et dynamique? Joignez-vous à la Direction générale des biens immobiliers - Gestion de projets de SPAC - Région du Québec.
Les gestionnaires de projets de niveau 2 assurent la prestation de services de gestion de projets d’architecture ou de génie qui sont confiés au Ministère. À ce titre, ils concrétisent des ententes avec les clients sur les paramètres (portée, échéancier, budget) et réunissent les ressources nécessaires (experts internes et externes de toutes disciplines, consultants et entrepreneurs). Ils sont chargés de la planification, conception, réalisation, mise en service et évaluation de projets assignés dans le respect des règles de conformité et de qualité.
Les gestionnaires de projets contribuent à bâtir le Canada de demain. Ils œuvrent au développement et à la transformation des immeubles à bureaux, des infrastructures de services par exemple associés aux transports aéroportuaire ou maritime, aux pénitenciers, au contrôle des frontières, aux ouvrages du patrimoine et à la protection de l’environnement.
Nous sommes Un seul SPAC !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).
Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!
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Le ministère des Services publics et Approvisionnement Canada suivra les directives du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines concernant l'introduction d'un modèle de travail hybride commun à l'ensemble de la fonction publique fédérale. Ce modèle hybride commun fera en sorte que les fonctionnaires travailleront sur place au moins deux ou trois jours par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal. Vous pouvez consulter le lien suivant pour d’information : https://www.canada.ca/fr/gouvernement/fonctionpublique/dotation/modele-travail-hybride-commun-fonction-publique-federale.html.
En plus de nos bureaux régionaux, nous avons aussi accès au bureau de CotravailGC situé à Laval, ainsi qu’un espace de travail réservé à SPAC au Manège militaire à Québec. Pour plus d’information sur le CotravailGC, veuillez consulter la page suivante : https://www.canada.ca/fr/services-publics-approvisionnement/nouvelles/2019/06/cotravailgc-de-nouveaux-milieux-de-travail-de-remplacement-souples-pour-les-employes-du-gouvernement-du-canada.html.
L'intention de ce processus est de doter des postes vacants.
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être créé pour doter des postes identiques ou semblables de durée variées (déterminé, indéterminé), dont les exigences linguistiques varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les lieux de travail varient à Services publics et Approvisionnement Canada.
Ce répertoire sera utilisé au courant de l’année pour combler des postes dans divers champs de spécialisation.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
AR-04 :
Grade* en architecture d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu; OU
Grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en architecture de paysage.
EN-ENG 03:
Grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie civil, génie électrique, génie mécanique, génie de la construction ou dans un autre domaine, lié aux fonctions du poste.
Définition :
* Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
EXPÉRIENCES :
EXPÉRIENCE DE BASE OBLIGATOIRE :
Expérience récente* et appréciable** dans la gestion de projets immobiliers comportant au moins un (1) degré de complexité***, y compris des éléments tels que : échéanciers, budgets, exigences relatives à la portée, liens avec experts conseils multidisciplinaires, collaborateurs, et spécialistes internes.
EXPÉRIENCE RÉCENTE* ET APPRÉCIABLE** dans la réalisation de projets immobiliers de réparation ou de nouvelle construction d’infrastructures DANS MINIMALEMENT UNE (MAIS PEUT ÊTRE PLUSIEURS) DES EXPERTISES SUIVANTES :
1. Expérience en réalisation de projets de génie civil (par exemple : ponts, routes, réseaux d’aqueduc/sanitaire/pluvial, système d’assainissement des eaux).
2. Expérience en réalisation d’infrastructures maritimes (par exemple : quai, brise-lame, dragage, protection de berge).
3. Expérience en réalisation de projets d’immeubles (par exemple : enveloppe extérieure ou divers systèmes de bâtiment ou aménagement d’espaces à bureau).
4. Expérience en réalisation de projets en matière de conservation du patrimoine (par exemple : restauration de bâtiment classé/reconnu ou d’ouvrages d’arts).
5. Expérience en réalisation de projets d’installations sécurisées (par exemple : établissement de détention, poste frontalier).
6. Expérience en réalisation de projets d’installations aéroportuaires (par exemple : aérogare, entrepôt, piste d’atterrissage).
7. Expérience en réalisation de projets d’aménagement de site en milieu naturel ou urbain (par exemple : stationnement, infrastructures extensives, remise en état de site).
8. Expérience en réalisation de projets de construction ou d’ingénierie en milieu comportant un climat nordique.
9. Expérience en réalisation de projets nécessitant une collaboration avec des groupes autochtones.
Définitions :
* Par « récente », on entend une expérience acquise approximativement durant les trois (3) dernières années à partir de la date de réponse à cette annonce.
** Par « appréciable », on entend une expérience de travail complexe et variée normalement acquise sur une période d’environ sept (7) ans dans la gestion des différents aspects et étapes de réalisation d’un projet, de son approbation à son achèvement.
*** Par « comportant au moins un (1) degré de complexité », on entend par exemple : difficulté technique élevée, intervenant de haut niveau et intérêt des médias, exigences réglementaires strictes, défis sur le plan matériel.
Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCE :
Connaissance de la gestion de projets.
COMPÉTENCES :
Service à la clientèle – Niveau 1 : Fournir un service à la clientèle de grande qualité
Valeurs et éthique
Communication orale
Communication écrite
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).
Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Consentir et être en mesure à voyager par différents modes de transport selon les exigences des mandats.
• Consentir et être en mesure à effectuer des heures supplémentaires, selon les besoins.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.