Numéro de réference
PPD23J-018323-000371
Numéro du processus de sélection
2023-PPD-EA-MB-143708
Organization
Service des poursuites penales du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
1
Classification
LP00
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Ce processus de recrutement se déroulera selon le calendrier suivant :
ÉTAPE 1 :
Soumettez votre candidature PAR COURRIEL à et . Votre demande doit comprendre votre curriculum vitae, votre plus récent relevé de notes officiel de la faculté de droit et une lettre de présentation indiquant que vous êtes légalement autorisé à travailler au Canada et les raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer votre stage au sein du Service des poursuites pénales du Canada. C'est l'occasion de mettre en valeur toute expérience de travail ou de bénévolat pertinente, tout engagement scolaire ou communautaire, ou toute réalisation académique, professionnelle ou personnelle.
ÉTAPE 2 :
Si votre candidature est retenue, nous communiquerons avec vous pour une entrevue entre 10 h 00 HAC et 14 h 00 HAC, le vendredi 26 mai 2023.
ÉTAPE 3 :
Les entrevues se dérouleront entre 8h00 HAC, le lundi 5 juin 2023 et 17h00 HAC, le mardi 13 juin 2023.
ÉTAPE 4 :
Les offres d'emploi seront sollicitées au plus tôt à 14h00 HAC, le mercredi 14 juin 2023.
MESURES D'ADAPTATION
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) s'engage à bâtir et à promouvoir une main-d'œuvre diversifiée, équitable et inclusive, représentative de la société canadienne où tous se sentent à leur place. Tous les candidats de la zone de sélection qui se croient qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres personnes racialisées et les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQIA+.
Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre candidature. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous auriez besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu’un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant toute phase du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander une mesure d’adaptation. La confidentialité de toutes les informations reçues concernant votre mesure d’adaptation sera assurée et votre droit à la vie privée sera protégé.
Au cours de votre stage, vous gérerez vos propres dossiers et votre propre registre, ce qui implique de communiquer avec les avocats de la défense et les tribunaux. Vous assisterez régulièrement aux audiences pour diverses questions, notamment les cautions, les condamnations, les audiences préliminaires et les procès. Vous aurez également l'occasion de rédiger des mémoires et des notes pour les avocats et d'observer les avocats à la Cour du Banc du Roi et à la Cour d'appel.
Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est une autorité nationale, indépendante et responsable en matière de poursuites, dont l'objectif principal est de poursuivre les infractions fédérales.
Le bureau régional du Manitoba est situé à Winnipeg, au 515-234 de la rue Donald. Le SPPC intente des poursuites pour des infractions de compétence fédérale dans l'ensemble du Manitoba. Les poursuites portent notamment sur les drogues, le crime organisé, la criminalité réglementaire et économique, et les affaires liées au terrorisme.
Rôles et responsabilités :
- Intenter des poursuites à l'égard des infractions créées par les lois fédérales.
- Fournit des conseils et une assistance juridiques aux organismes chargés de l'application de la loi.
Rôle du procureur :
Les procureurs jouent un rôle clé dans le système de justice pénale canadien. Ce rôle est de nature quasi-judiciaire et impose aux procureurs le devoir d'être objectifs, indépendants et impartiaux. Ils doivent veiller à ce que toutes les affaires méritant d'être poursuivies fassent l'objet d'un procès et soient traitées avec compétence, diligence et équité. Les procureurs doivent être intègres, au-dessus de tout soupçon, et doivent exercer le pouvoir discrétionnaire considérable qui leur est conféré de manière équitable, en toute bonne foi et sans tenir compte des implications politiques de leurs décisions. Bien qu'ils doivent être des avocats, leur rôle n'est pas de rechercher des condamnations à tout prix, mais de présenter au tribunal toutes les preuves disponibles, pertinentes et admissibles nécessaires pour permettre au tribunal de déterminer la culpabilité ou l'innocence de l'accusé.
L'intention de ce processus est de doter un (1) poste pour une période d'un (1) an à partir de juin 2024.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Pourquoi nous? Pourquoi vous? Veuillez nous dire pourquoi vous voulez faire votre stage au Service des poursuites pénales du Canada. C'est l'occasion de mettre en valeur toute expérience professionnelle ou bénévole pertinente, toute participation scolaire ou communautaire, ou toute réalisation académique, professionnelle ou personnelle." Vous devez envoyer votre dernier relevé de notes officiel de la faculté de droit par courriel à : et . Si nous ne recevons pas votre relevé de notes avant la date limite, votre candidature sera considérée comme incomplète et ne sera pas prise en compte."
Attestation professionnelle :
- Au moment de la nomination, posséder un baccalauréat ou un grade en droit, ou encore un diplôme ou un grade équivalent.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
- Connaissance générale du droit.
Compétences :
- Capacités et connaissances spécialisées (telles la compréhension de son rôle, les compétences et les connaissances juridiques)
- Professionnalisme (tels la conduite professionnelle, le courage professionnel, le souci du service à la clientèle et la capacité de s’auto-évaluer)
- Jugement (telles la prise de décision, la pensée critique et la faculté d’adaptation)
- Gestion de la pratique (telle la gestion de documents)
- Communications efficaces (tels de vive voix, par écrit et au moyen de l’écoute active)
- Relations interpersonnelles (tels l’établissement de relations et la gestion des émotions)
- Leadership (tels l’encadrement et le mentorat, l’exercice d’une influence sur les autres et le travail d’équipe)
Besoins organisationnels :
- L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
- Être en possession d’un permis de conduire valide. NOTA : la catégorie du permis doit, au minimum, autoriser le titulaire à conduire une automobile, fourgonnette ou camionnette, sur toutes les routes et les autoroutes, sans conducteur accompagnateur.
- La personne titulaire peut être appelé voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes.
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.