Numéro de réference
RSN23J-055095-000321
Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-LMS-575683
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
3
Classification
Ville
Kelowna
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Contexte : Le terrane de Yukon-Tanana, dans la Cordillère canadienne, comprend des roches de socle métasédimentaires et méta-ignées provenant d’une distension de l’ouest de la marge laurentienne au Dévonien tardif ainsi que des roches associées à des arcs qui se sont formées sur ces socles ou à proximité. Le terrane s’est accrété sur la marge laurentienne pendant le Permien et le Jurassique, lors d’une série d’événements tectoniques qui ont produit l’orogène du nord de la Cordillère. Le terrane de Yukon-Tanana a subi une déformation polyphasée et un métamorphisme régional pendant cet intervalle, mais la distribution, le moment et la signification tectonique de ces épisodes demeurent incertains.
Le grade métamorphique régional dans le terrane de Yukon-Tanana varie du schiste vert au faciès des éclogites, mais sa distribution n’est en grande partie pas documentée et l’âge de la déformation n’est déterminé que localement. On comprend mal l’emplacement et la nature des limites entre les domaines métamorphiques et structuraux contrastants et les modèles tectoniques de la région demeurent conjecturaux.
Objectif de la recherche : Le présent projet de maîtrise vise à documenter de façon exhaustive le caractère et l’âge du métamorphisme régional dans la partie sud-est du terrane de Yukon-Tanana, dans le sud du Yukon. Un autre objectif est de mieux comprendre l’architecture de la croûte terrestre de la région en intégrant les données métamorphiques (pression et température), structurales et géochronologiques contemporaines amaîtrise ux résultats de la nouvelle cartographie géologique. En collaboration avec un autre étudiant au doctorat et des partenaires de levé, ces travaux de recherche contribueront à comprendre l’évolution tectonique du terrane de Yukon-Tanana, une condition préalable essentielle à l’exploration de son potentiel minéral. On prévoit que, dans le cadre de ce travail, l’étudiant cernera également des questions axées sur les processus et élaborera des plans de recherche pour y répondre.
Méthodes : Des travaux détaillés seront effectués dans certaines régions du sud-est du terrane de Yukon-Tanana, en collaboration avec un programme de cartographie régionale.
Ce projet comprendra une combinaison de travaux sur le terrain effectués par hélicoptère, de pétrographie (en parallèle avec des analyses par microsonde électronique [EPMA] et microscope électronique à balayage [MEB]), de modélisation des équilibres de phases et de divers types de géochronologie et thermochronologie (U-Pb et 40Ar/39Ar).
Équipe de supervision :
Brendan Dyck, Ph. D. (superviseur – Université de la Colombie-Britannique, Okanagan)
David Moynihan, Ph. D. (co-superviseur – Commission géologique du Yukon)
Nathan Cleven, Ph. D. (co-superviseur – Commission géologique du Canada)
Formation : Le candidat participera à deux campagnes sur le terrain en région éloignée (2023 et 2024), où il recevra une formation pratique immersive dispensée par David Moynihan, Ph. D., et Nathan Cleven, Ph. D. (Commission géologique du Yukon et Commission géologique du Canada). Le candidat aura également de nombreuses occasions d’acquérir des compétences en analyses chimiques et microstructurales par MEB, EPMA et spectrométrie de masse à plasma inductif avec ablation par laser (LA-ICP-MS) dans les installations du FiLTER de l’Université de la Colombie-Britannique à Okanagan, ainsi qu’une expertise en modélisation des équilibres des phases et en géothermobarométrie.
L'intention est de doter un poste d'étudiant pour l'obtention d'un maîtrise en sciences à l'Université de la Colombie-Britannique, Okanagan.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
• Actuellement inscrit ou prêt à s’inscrire à l'Université de la Colombie-Britannique dans un programme de maîtrise avec une spécialisation pertinente pour les fonctions du poste.
• Obtention d'une baccalauréat ou d'un diplôme équivalent en sciences de la terre, en géologie ou dans un domaine pertinent.
Dans le cadre du recrutement d'étudiants dans la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par des études, une expérience professionnelle ou des activités bénévoles.
• Expérience de research/de travail sur le terrain liée aux sciences de la Terre.
• Expérience de la cartographie ou de la réalisation de recherches sur le terrain dans le domaine des terranes métamorphiques.
• Expérience de l'application sur le terrain de la géologie structurale.
• Familiarité avec les systèmes d'information géographique (SIG).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Capacité d’identifier des minéraux métamorphiques dans des affleurements et des lames minces.
• Capacité d’adaptation
• Sens de l’initiative
• Jugement
• Motivation
• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Ce facteur n'est pas utilisé à l'étape de la présélection. Le ministère d'embauche est responsable du processus d'habilitation de sécurité.
• Autorisation médicale préalable à la nomination conformément à la norme d'évaluation de la santé au travail du Conseil du Trésor pour le personnel scientifique - terrain.
• Volonté et capacité de voyager au besoin.
• Volonté et capacité physique d'effectuer des travaux géologiques sur le terrain dans des endroits éloignés où le terrain et les conditions environnementales sont difficiles.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
Pour plus d'informations sur le Programme d'affiliation à la recherche (PAR), veuillez consulter le site suivant
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/etudiants/programme-adjoints-recherche.html
Vous devez fournir la preuve de vos titres d'études. Des relevés de notes et une liste de cours peuvent être exigés.
La réussite d'une affectation dans le cadre du PAR et de votre programme d'études peut mener à un poste temporaire ou permanent dans la fonction publique fédérale pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.