Numéro de réference
PPD23J-018323-000370
Numéro du processus de sélection
2023-PPD-EA-143680
Organization
Service des poursuites penales du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
9
Classification
PM03
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
61
Équité en matière d'emploi
47
(77%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
60
(98.4%)
Équité en matière d'emploi 77% 47
Éliminé 0% 0
Projeté 98.4% 60
Femmes 50.8% 31
Minorité visible 31.1% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 75.4% 46
Résidents permanents 0% 0
Le système canadien de justice pénale et le travail auprès des victimes et témoins de crime vous intéressent? Vous avez envie d’aider ceux qui font face à ce système complexe, en leur fournissant de l’information et un soutien judiciaire continu, tout en préconisant une approche empathique et humaine? L’établissement de relations solides et d’un climat de confiance dans vos interactions quotidiennes est important pour vous?
À titre de Coordonnateur ou coordonnatrice témoin de la Couronne (CTC) au Service des poursuites pénales du Canada (SPPC), vous saurez miser sur les compétences et ressources qui vous permettront de contribuer à tracer un chemin plus accessible pour les personnes devant s’orienter dans un système de justice pénale complexe. Comme les CTC sont souvent appelés à intervenir auprès de ceux qui traversent les moments les plus difficiles de leur vie, ils doivent faire en sorte que les victimes de crime connaissent leurs droits et ont accès à des renseignements exacts et fiables.
Au SPPC, nous reconnaissons l’échec historique et persistant à protéger la vie, les valeurs et la culture des peuples autochtones du Canada. Les CTC doivent souvent affronter des réalités factuelles et continues, notamment la surreprésentation persistante des Autochtones au sein du système de justice pénale et les taux élevés de violence faite aux personnes autochtones, en particulier les femmes et les filles. Les CTC travaillent auprès de toutes les victimes de crime, en adoptant une approche axée sur la victime et dont l’objectif est d’atténuer les risques de préjudices inutiles, découlant de situations déjà marquantes et délicates.
Nous nous engageons à intégrer l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité dans le recrutement, car la fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne que nous servons. Le (SPPC) s'engage à bâtir et à promouvoir une main-d'œuvre diversifiée, équitable et inclusive, représentative de la société canadienne où tous se sentent à leur place. Tous les candidats de la zone de sélection qui se croient qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres personnes racialisées et les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQIA+.
Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre candidature. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous auriez besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu’un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant toute phase du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander une mesure d’adaptation. La confidentialité de toutes les informations reçues concernant votre mesure d’adaptation sera assurée et votre droit à la vie privée sera protégé.
Si vous n'êtes pas en mesure de soumettre votre demande de candidature avant la date de clôture, prière de communiquer avec Tania Desormeaux par courriel à .
Les coordonnateurs des témoins de la Couronne travaillent en étroite collaboration avec les procureurs de la Couronne, les victimes, les témoins et la collectivité pour établir un lien essentiel entre le système de justice pénale et les victimes d'actes criminels. Bien que petite, cette équipe de soutien est essentielle et offre des services aux victimes d'actes criminels et aux témoins des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon.
http://www.semainedesvictimes.gc.ca/experience-stories/essai-essay/nord-north.html
Vous aimez voyager ? Il y a 14 communautés, qui sont desservies par le SPPC. Les employés auront l'occasion d'explorer la splendeur et la beauté naturelle du Nord au cours de leurs déplacements pour la cour de circuit.
Autres avantages à travailler au Yukon:
1) Indemnité de service septentrional - en plus de votre salaire de base pour compenser le coût de la vie au Yukon.
2) L'aide pour la réinstallation.
3) Aide au titre des voyages pour vacances - payés en dehors du territoire une fois par an. Le montant alloué varie.
4) Possibilités de formation.
L'objectif de cette annonce est d'attirer, d'évaluer et de nommer des personnes au poste de coordinateur des témoins de la Couronne dans le bureau régional du Yukon. Ce processus servira à pourvoir les postes immédiats et futurs.
Postes actuels de coordonnateurs des témoins de la Couronne à pourvoir : deux (2)
SÉANCES D'INFORMATION VIRTUELLES - VENEZ RENCONTRER L'ÉQUIPE DU BUREAU RÉGIONAL DU YUKON !
Nous organiserons une série de séances d'information avec les employés de notre bureau régional. Les candidats auront l'occasion d'en apprendre davantage sur les rôles et les responsabilités de nos coordonnateurs des témoins de la Couronne (CWC), sur l'environnement de travail, ainsi que sur la culture et les expériences que le Yukon a à offrir.
Dès réception de votre candidature et une fois l'annonce clôturée, Natalie Crouch, conseillère en ressources humaines, vous communiquera par courriel les détails des séances d'information.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études :
- Un diplôme d’études secondaires ou un agencement d’études, de formation et/ou d’expérience.
Ces qualifications ne sont pas essentielles pour effectuer le travail, mais pourraient profiter à l'organisation ou pourraient accroître l’efficacité présente ou future.
Qualifications constituant un atout :
- Expérience de travail auprès de victimes d’actes criminels ou de personnes vulnérables, et de la prestation de soutien à de telles personnes.
- Expérience de travail dans les environnements du Nord.
- Expérience de travail dans un contexte interculturel, particulièrement dans les communautés autochtones.
Exigences opérationnelles :
- Être titulaire d’un permis de conduire valide. NOTA : la catégorie du permis doit, au minimum, autoriser le titulaire à conduire une automobile, fourgonnette ou camionnette, sur toutes les routes et les autoroutes, sans conducteur accompagnateur.
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, en fonction des besoins opérationnels.
- Capacité et volonté de voyager, ce qui peut comprendre des affectations sans préavis durant de longues périodes.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
- Réflexion approfondie.
- Planification et organisation.
- Travailler efficacement avec les autres.
- Faire preuve d’intégrité et de respect.
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
- Communication (de vive voix et par écrit).
- Empathie.
- Fiabilité.
Besoins organisationnels :
L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.