Numéro de réference
DIS23J-023882-000013
Numéro du processus de sélection
23-DIS-NCR-EA-575277
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
IT02
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
411
Équité en matière d'emploi
261
(63.5%)
Exclu
83
(20.2%)
Projeté dans
328
(79.8%)
Équité en matière d'emploi 63.5% 261
Éliminé 20.2% 83
Projeté 79.8% 328
Femmes 24.1% 99
Minorité visible 47.2% 194
Autochtone 3.6% 15
Personnes handicapées 4.9% 20
Anglais 83.5% 343
Français 16.5% 68
Citoyens 60.1% 247
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Tel qu'annoncé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, les fonctionnaires de Services aux Autochtones Canada devront exercer leurs fonctions à partir d’un lieu de travail du gouvernement du Canada au moins 2 ou 3 jours par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal. La mise en œuvre progressive est en cours et sera complétée d’ici le 31 mars 2023.
Pour être prise en considération, votre candidature doit clairement indiquer le lieu, le moment (exprimé par des périodes de travail précises, par exemple : Services aux Autochtones Canada, de novembre 2018 à mai 2020) et comment vous rencontrer les qualifications. Sachez que « Veuillez-vous référer à mon CV » n’est pas considéré comme une réponse acceptable et peut entraîner l’élimination de votre participation au présent processus de sélection.
**Les questions de pré-sélection évalueront l'éducation et les expériences essentielles ainsi que la capacité à communiquer par écrit.
Nous recherchons des employés dynamiques, créatifs et motivés qui sont intéressés à rejoindre une grande équipe de professionnels et à travailler dans un environnement stimulant dans les domaines suivants à tire d’analyste de la technologie de l’information :
• Opérations d’infrastructure (OI) de la technologie de l’information (TI)
Déploiement et gestion des parties de l’infrastructure informatique, notamment :
Les réseaux
Les ordinateurs centraux
Les serveurs
Les dispositifs de stockage
Les services aux postes de travail
Soutien le service de dépannage d'assistance informatique, l'approvisionnement et la gestion des actifs informatiques et des services informatiques spécifiques aux clients tels que les services audiovisuels et de vidéoconférence et les services de téléphonie.
• Solutions logicielles (SL) de la technologie de l’information (TI)
Développement ou maintenance d’applications ministérielles personnalisées ou exclusives et les logiciels et matériels informatiques disponibles sur le marché (COTS).
Ils réalisent les activités suivantes pour assurer la livraison d’applications:
La conception et le développement de systèmes
L’analyse des systèmes et des activités
La programmation, la configuration, la mise à l’essai et la mise en œuvre
Analyse de données et rapports
Développement de formulaires
• Gestion de bases de données (GBD) de la technologie de l’information (TI)
Développement ou maintenance des modèles de données et des bases de données connexes et les tâches suivantes :
La conception de bases de données
La planification de la capacité des bases de données
La gestion du rendement et le réglage des bases de données
Assurer la sécurité et la récupération des données
La modélisation des données
Extraction, transformation et chargement des données
• Architecture intégrée (AI) de la technologie de l’information (TI)
Développement, gestion et communication du programme et de l’orientation de l’architecture de la technologie de l’information (TI) ministérielle. Recherche sur les technologies émergentes et appui à la définition de l’état futur de la TI qui est requis pour répondre aux exigences opérationnelles du ministère.
• Gestion de portefeuilles de projets (GPP) de la technologie de l’information (TI)
Provision de conseils spécialisés et de services de gestion pour les principaux projets et initiatives internes de la TI.
• Services consultatifs auprès des secteurs d’activité (SCSA) de la technologie de l’information (TI)
Provision de conseils en matière de TI spécialisés et d’une interface avec des clients ou des fournisseurs afin de veiller à ce que les ressources de la TI innovantes et fiables soient disponibles afin d'appuyer les objectifs opérationnels de l’organisation dans les secteurs fonctionnels suivants :
Analyse des activités de la TI
Gestion du portefeuille de clients
Gestion du portefeuille de projets
Gestion des relations avec les fournisseurs
• Planification et établissement de rapports en matière (PERM) de la technologie de l’information (TI)
Offre des conseils spécialisés sur la planification de la TI pour la création des produits livrables liés à la planification suivants:
Un plan stratégique de la TI aligné sur les objectifs des secteurs d’activité
Des politiques et des normes ministérielles liées à la TI
Des processus de gouvernance de la TI
• Sécurité (STI) de la technologie de l’information (TI)
Offre des conseils spécialisés sur la sécurité de la TI afin d’assurer la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des renseignements et des actifs du gouvernement tels que l’infrastructure de la TI, les applications opérationnelles et les données. Développe et met en œuvre:
Des applications internes de sécurité
Des stratégies et des politiques de sécurité;
Des processus de sécurité et des cadres de gestion des risques
Services aux Autochtones Canada (SAC) apporte une perspective diversifiée au travail et veille à ce que nous ayons un environnement où chacun peut donner le meilleur de lui-même au travail, prendre de meilleures décisions et concevoir de meilleurs programmes pour les personnes que nous servons.
Nous encourageons un leadership fort, centré sur les personnes, qui veille à ce que celles-ci se sentent accueillies, soutenues et en sécurité. Nous favorisons un environnement sain et inclusif en recherchant activement, en respectant et en reconnaissant la valeur de la diversité des perspectives, des idées, des expériences de vie, des compétences et des connaissances.
Ensemble, grâce à des objectifs clairs et partagés, à la collecte de données et au suivi de nos progrès, nous respectons notre engagement à favoriser un lieu de travail inclusif et à constituer une main-d'œuvre diversifiée.
L’intention immédiate de cet affichage est de combler dix (10) postes indéterminés avec des profils linguistiques et des lieux de postes variés.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé afin de doter des postes semblables dans ce groupe et niveau ayant diverses exigences linguistiques, diverses exigences de sécurité, diverses conditions d'emploi, pour divers lieux ainsi que diverses durées (intérimaire, affectation/détachement, mutation, période déterminée et/ou indéterminée) au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et de Services aux Autochtones Canada.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
* La préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de l’application, possède un diplôme d’études relié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE
E1. Expérience dans le diagnostic et le développement de solutions pour des enjeux ou besoins d'affaires liés aux GI/TI.
E2. Expérience de travail avec des clients ou du personnel technique sur des solutions de GI/TI.
E3. Expérience de la prestation de service relevant d’un environnement GI/TI dans au moins un (1) des domaines suivants :
o Opérations d’infrastructure de la TI (OI)
o Solutions logicielles de la TI (SL)
o Gestion de bases de données de la TI (GBD)
o Architecture intégrée de la TI (AI)
o Gestion de portefeuilles de projets de la TI (GPP)
o Services consultatifs auprès des secteurs d’activité de la TI (SCSA)
o Planification et établissement de rapports en matière de TI (PERM)
o Sécurité de la TI (STI)
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, français essentiel, bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
C1. Travailler efficacement avec les autres
C2. Faire preuve d'intégrité et de respect
C3. Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
C4. Réflexion approfondie
C5. Communication orale
C6. Communication écrite
ATOUT ÉDUCATION
AEd1. Un baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en génie, en technologie de l’information, en développement de logiciels ou tout autre domaine lié aux TI.
AEd2. Certifications de l’industrie pertinentes (y compris, mais sans s'y limiter, PMP, Microsoft, Oracle).
AEd3. Certificat de base (« fondation ») de la Bibliothèque de l’infrastructure des technologies de l’information (ITIL).
ATOUT EXPERIENCE
AE1. Expérience dans le développement ou la maintenance de systèmes utilisant : C#, VB .NET, Java, Python, HTML langage de requête structuré(SQL) ou langage procédural/Langage de requête structuré (PL/SQL).
AE2. Expérience de l’utilisation d’outils de Langage de modélisation unifié (UML).
AE3. Expérience de l’application Dynamics 365 ou Microsoft Power Platform.
AE4. Expérience de le développement d'applications.
AE5. Expérience de le développement et administration de la base de données.
AE6. Expérience dans les technologies du nuage.
AE7. Expérience de l’analytique de données.
AE8. Expérience de l’analyse d’affaires.
AE9. Expérience de la gestion de projet.
AE10. Expérience du support informatique et gestion des services.
AE11. Expérience de la configuration, déploiement et gestion d’environnements de bureau Windows.
AE12. Expérience de la coordination et la gestion des activités de gestion de portefeuille d'applications (GPA).
AE13. Expérience dans les solutions de gestion des relations avec la clientèle (CRM).
AE14. Expérience de la gestion de l’information.
AE15. Expérience de la réseaux et pare-feu.
AE16. Expérience dans le développement d'artefacts d'architecture d'entreprise (vision, architecture de référence, feuille de route, cadre, normes, directives, etc.).
AE17. Expérience dans les services géomatique.
AE18. Expérience de la science des données.
AE19. Expérience dans la prestation de services audiovisuels et de vidéoconférence.
AE20. Expérience dans la prestation de services de téléphonie tels que les technologies cellulaires, satellite, Centrex, VOIP ou Soft Phone.
AE21. Expérience dans le provisionnement de dispositifs de biens informatiques, l'approvisionnement en biens informatiques ou la gestion de l'inventaire des biens informatiques.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence peut être accordée aux candidats, qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (auto-déclaration).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volonté de voyager occasionnellement.
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires.
Cote de sécurité: Fiabilité / Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS POUR L'APPLICATION
______________________________________________________________________
1. Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles mentionnées dans l'énoncé des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat pourrait être nommé à un poste même s'il ne possède aucune des qualifications constituant un atout ou ne répond pas à toutes les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères car, cela peut être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer.
2. En fonction du nombre de candidats, des besoins et/ou des projets, les dispositions qui suivent pourraient être utilisées lors de l'évaluation et/ou de la sélection des candidats dans le cadre du processus de sélection: approche descendante, notes de passage, sélection des atouts, besoin organisationnels et / ou exigences opérationnels.
3. Le comité de sélection peut exiger une preuve d'études pour vérifier que votre demande fait l'objet d'un contrôle approprié. Veuillez-vous assurer d'avoir une preuve d'études sous forme de diplôme ou de relevé de notes officiel facilement accessible au moment de la demande afin de la fournir sur demande. Les candidats possédant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus d'informations, veuillez contacter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca/.
4. Plusieurs méthodes d'évaluation seront utilisées pour évaluer les candidats potentiels (par exemple; examen standardisé, examen écrit, entrevue, vérification des références, etc.).
5. Aucun accusé de réception des candidatures sera envoyé.
6. Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix, à l'exception de l'évaluation de leur capacité linguistique.
7. Toutes les communications liées au processus, y compris la correspondance par courrier électronique et les conversations téléphoniques, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications des candidats.
8. Les candidats doivent fournir deux (2) références de superviseurs, dont l'une doit être votre superviseur actuel.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.