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Analyste financier(ère)

Numéro de réference
GSS23J-071095-000110

Numéro du processus de sélection
23-GSS-ON-EA-CFOB-21425

Organization
Services partages Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
7

Classification
FI02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
608

Équité en matière d'emploi
490 (80.6%)

Exclu
79 (13%)

Projeté dans
529 (87%)

Soumissions des candidats (608)

Équité en matière d'emploi 80.6% 490

Éliminé 13% 79

Projeté 87% 529

Équité en matière d'emploi(490)

Femmes 44.9% 273

Minorité visible 60.9% 370

Autochtone 1.2% 7

Personnes handicapées 4.6% 28

Langue

Anglais 76.5% 465

Français 23.5% 143

Statut

Citoyens 66% 401

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste financier(ère)

Numéro de référence : GSS23J-071095-000110
Numéro du processus de sélection : 23-GSS-ON-EA-CFOB-21425
Services partagés Canada - Direction générale du Dirigeant principal des finances
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Winnipeg (Manitoba), Moncton (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse), Belleville (Ontario), Cornwall (Ontario), Kingston (Ontario), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Chicoutimi (Québec), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Québec (Québec), Rimouski (Québec), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
FI-02
74 597 $ à 101 196 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services partagés Canada

Consultez cette vidéo afin d’obtenir des conseils pour la présentation de votre demande : Déchiffrez le code sur le processus de sélection

Date limite : 15 mars 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

SPC s’engage à créer un milieu de travail respectueux des deux langues officielles du Canada. La dotation de postes bilingues, en ce qui a trait à la supervision et la prestation de services communs et centraux, est la norme dans les régions désignées bilingues aux fins de langues de travail. SPC doit s’assurer d’avoir une capacité bilingue suffisante pour mettre en œuvre son mandat, tout en respectant les droits linguistiques des personnes employées au sein du ministère et ceux des ministères clients partout à travers le pays. La formation linguistique est disponible aux personnes employées de SPC. Si vous souhaitez acquérir ou améliorer des compétences dans l’autre langue officielle, parlez-en à vos gestionnaires.

Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, tel qu’un examen ou une entrevue par exemple, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (telle qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou du temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les personnes ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants au 1-800-532-9397.

SVP, VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LA PRÉSENTE AFFICHE, puisqu'elle contient des renseignements importants relatifs au processus de demande d'emploi. Vous devez veiller à ce que votre demande contienne tous les renseignements essentiels pour permettre au comité de sélection de vous évaluer ; dans le cas contraire, votre candidature pourrait être rejetée. Les CV seront uniquement utilisés comme source complémentaire, et non aux fins d'évaluation.

Vous devez répondre à toutes les questions de présélection. Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt clairement démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications TOUT EN PRÉCISANT :
1. Le NOM DU MINISTÈRE OU l’ORGANISME au sein duquel l’expérience a été acquise.
2. Le titre du poste occupé, le GROUPE et le NIVEAU de ce poste, et la ou les périodes durant lesquelles vous avez accompli les fonctions de ce poste (DE ‘MOIS-ANNÉE’ À ‘MOIS-ANNÉE’); et,
3. Une DESCRIPTION DÉTAILLÉE des tâches et/ou des projets réalisés démontrant comment l’expérience a été acquise et en donnant des EXEMPLES CONCRETS.

Vous n'aurez pas d'occasion subséquente de fournir des renseignements supplémentaires.

Êtes-vous un membre civil ou une membre civile de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) présentement assigné(e) à Services partagés Canada (SPC)? Si tel est le cas, nous vous encourageons à poser votre candidature! Conformément au protocole d'entente avec la GRC, veuillez noter que les membres assignés à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui acceptent une nomination de ce processus n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire. Tous les autres membres qui présentent une demande, incluant ceux travaillant avec SPC dans le cadre d'une entente d'Échanges Canada, devront convertir à un statut de fonctionnaire lors de leur nomination. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour plus d’information.

SPC invite les anciens combattants et les anciennes combattantes et les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont admissibles, à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers le Canada et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des personnes embauchées aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciées et soutenues.

Milieu de travail

Services partagés Canada transforme la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l'information (TI). Le mandat du Ministère est de fournir aux organisations partenaires des services de courriel, de centres de données et de télécommunications, y compris des services de vidéoconférence et de réseau Wi-Fi.

À Services partagés Canada (SPC), nous favorisons un environnement de travail innovateur où les employés ont la possibilité de grandir, d'apprendre et de progresser dans leur carrière afin d'avoir une satisfaction professionnelle à long terme.

Vous apprécierez:
• Une carrière au sein d'une équipe dynamique et dévouée
• Des possibilités d'avancement
• Un environnement de travail diversifié, respectueux et inclusif
• Un ensemble d'avantages sociaux comprenant un salaire compétitif, des prestations de santé et de soins dentaires, un régime de retraite et divers droits à des congés
• Un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, y des modalités de travail flexibles et hybride.

Intention du processus

Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera créé et pourra être utilisé pour pourvoir des postes semblables à SPC ayant divers profils linguistiques, diverses conditions d’emploi et/ou diverses durées au sein de Services partagés Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "IMPORTANT - Cette lettre d’accompagnement sera utilisée pour évaluer la COMMUNICATION EFFICACE par ÉCRIT ainsi que les compétences de RÉSOLUTION DE PROBLÈMES et de RELATIONS INTERPERSONNELLES EFFICACES en répondant à ce qui suit : En un maximum de 500 mots, comment réagiriez-vous dans une situation difficile, dans le cas d'un manque de productivité de la part d'un membre de l'équipe ? Que feriez-vous ?"

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation* en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière;
OU
L’admissibilité à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de Comptable professionnel agréé (CPA), de Comptable agréé (CA), de Comptable en management accrédité (CMA) ou de Comptable général accrédité (CGA).

*Lorsque le domaine ou diplôme d’étude n’est pas clairement en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie, la Direction générale du Dirigeant principal des Finances (DGDPF) à Services partagés Canada a déterminé que la spécialisation signifie:

Au niveau FI-02 et plus – cours universitaires:
• au moins 6 cours (ou 270 heures) dans les domaines suivants : comptabilité, finance OU économie;
OU
• au moins 8 cours (ou 360 heures) du tronc commun d’un baccalauréat en commerce ou administration des affaires.

Les candidats ayant des diplômes étrangers sont tenus de présenter une preuve d’équivalence canadienne.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
EXP1: Expérience récente** ET significative*** de travail dans au moins une (1) des activités financières suivantes :
• Opérations comptables
• Comptabilité ministérielle
• Opérations en Établissement des coûts
• Services de conseils financiers
• Politiques financières : interprétation et développement
• Systèmes financiers
• Contrôles internes
• Gestion des ressources, planification et rapports
• Gestion des recettes
• Gestion financière des projets : expérience en gestion de projets et/ou gestion du changement
• Planification des investissements
• Préparation, révision, mise au défi et analyse des Présentations au Conseil du Trésor, des Mémoires au Cabinet ou des documents de gouvernance
• Rapports financiers : préparation, analyse ou interprétation

Note: Si vous avez l’expérience dans plus qu’une (1) des activités financières ci-dessus, veuillez toutes les indiquer car elles pourront être utilisées à des fins de dotation (atouts).

EXP2: Expérience récente** et significative*** de la réalisation d’analyses ET de rapports financiers.

DÉFINITIONS:
**Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
*** Par expérience significative, on entend une expérience riche et approfondie habituellement acquise au sein du gouvernement du Canada ou du secteur privé dans le cadre de l’exercice de fonctions à temps plein pendant une période d’au moins dix-huit (18) mois cumulatifs.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Bilingue impératif – CBC/CBC
• Bilingue impératif - BBB/BBB
• Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES
C1: Adaptabilité
C2: Collaboration
C3: Communication efficace par écrit
C4: Communication efficace à l’oral
C5: Axé sur les résultats
C6: Résolution de problèmes
C7: Relations interpersonnelles efficaces
C8: Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
ÉDA1: Détention d’un titre comptable d’une association professionnelle reconnue (CPA, CA, CGA ou CMA).
ÉDA2: Certification en tant que vérificateur interne accrédité (CIA) ou Certified Information Systems Auditor (CISA).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES CONSTITUANT DES ATOUTS
EXA1: Expérience de l’utilisation de fonctions avancées d’Excel telles que les tableaux croisés dynamiques, la recherche verticale, les macros, etc.
EXA2: Expérience de la prestation de formation à l’intention des clients sur les systèmes financiers, les politiques OU les procédures.
EXA3: Expérience de la supervision des employés.
EXA4: Expérience à développer et entretenir des relations efficaces avec les clients et les parties prenantes (agences centrales, autres ministères fédéraux/organisations, etc.).

BESOINS OPÉRATIONNELS
• Consentement et capacité de travailler des heures supplémentaires, selon les besoins.
• Consentement à travailler à distance et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Autres cotes de sécurités pourraient être nécessaire dépendant sur le poste à combler (c.-à-d. Autorisation sécuritaire Secret).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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