Numéro de réference
SVC23J-022898-000174
Numéro du processus de sélection
2023-SVC-PAC-EA-575260
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
20
Classification
EG06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
13
Équité en matière d'emploi
9
(69.2%)
Exclu
5
(38.5%)
Projeté dans
8
(61.5%)
Équité en matière d'emploi 69.2% 9
Éliminé 38.5% 5
Projeté 61.5% 8
Femmes 0% 0
Minorité visible 53.8% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 61.5% 8
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Date de clôture prolongée
Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et aux expériences, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications (atouts). En répondant à ces questions, vous devez fournir des exemples détaillés et concrets qui illustrent clairement que vous répondez à l'exigence. Le comité de présélection ne peut formuler d’hypothèses sur votre expérience. Vous devez préciser la période pendant laquelle vous avez exercé chaque fonction, et à quel endroit vous avez acquis la qualification. Il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Votre curriculum vitae doit corroborer vos réponses aux questions de présélection. Si vous n'expliquez pas clairement en quoi vous répondez aux critères de sélection, votre candidature pourrait être rejetée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions.
Les réponses aux questions de présélection peuvent être utilisées pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Coordonnateur régionale, Sécurité des chantiers et l'entretien
Sous la direction du directeur régional, santé et sécurité, le titulaire du poste est responsable des activités au sein du programme de la santé et sécurité en matière de construction et d’entretien.
Il ou elle devra :
• fournir des conseils et de l’orientation concernant les aspects de SST des projets de construction et programmes d’entretien;
· examiner et vérifier les exigences en matière de santé et de sécurité qui doivent figurer dans les conditions contractuelles des documents d’appel d’offres;
· examiner les plans de sécurité particuliers du chantier pour les projets de construction développés par l’entrepreneur pour détecter l’intégralité des dangers et fournir des mesures pour les atténuer;
· assurer la liaison avec les administrations fédérales provinciales et territoriales responsables des travaux afin d’obtenir par écrit des interprétations exactes des lois fédérales, provinciales et territoriales en matière de sécurité sur les chantiers de construction;
· assurer une formation à l’appui du programme de sécurité en matière de construction et d’entretien;
· mener des inspections et/ou des audits sur les chantiers de construction pour s’assurer que les projets de construction et les sites de travaux d’entretien sont conformes aux exigences de santé et de sécurité;
· soutenir les gestionnaires de projet en détectant les dangers et les conditions de travail non sécuritaires, en recommandant des mesures de contrôle de la responsabilité, et en initiant l’arrêt du travail au besoin;
· travailler en hauteur, monter sur des échelles ou des échafaudages, travailler à proximité de l’eau ou sur l’eau, et dans d’autres zones de travail dangereuses avec un potentiel d’exposition à des espaces clos et au bruit, à la poussière, à la fumée, etc.;
· porter de l’équipement de protection individuelle en appliquant les pratiques exemplaires sur les chantiers;
· conseiller les architectes et ingénieurs sur les concepts de design liés à la sécurité et l’interprétation de la législation et des normes;
· mener des évaluations des dangers liés aux espaces clos, en conseillant les gestionnaires vis-à-vis des précautions et protocoles nécessaires;
· fournir des recommandations au sujet des politiques et des procédures ministérielles.
𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗨𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗦𝗣𝗔𝗖 !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
À SPAC, notre approche de l'inclusion est simple : nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne que nous servons, et nous nous efforçons de créer un environnement accueillant, respectueux et inclusif qui favorise la collaboration et l'innovation. Quand vous réussissez, nous réussissons tous.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter, au sein de Services publics et Approvisionnement Canada, des postes identiques ou similaires. Ces postes pourraient avoir diverses exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Éducation
Réussite d’un programme de certification postsecondaire en santé et sécurité au travail mettant l’accent sur la santé et la sécurité dans la construction, ou une combinaison d’études, de formation et d’expérience liées à la sécurité dans la construction ou l’entretien.
Expérience
- Expérience récente* de la surveillance de la conformité des chantiers de construction aux lois fédérales, provinciales ou territoriales sur la santé et la sécurité au travail.
- Expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils et d’avis à divers intervenants en ce qui a trait aux normes, aux lois ou règlements fédéraux ou provinciaux en matière de santé et de sécurité au travail.
*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des trois dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience vaste et approfondie associée à l’exécution d’une vaste gamme d’activités connexes qui constituaient les principales responsabilités professionnelles du candidat. Elle sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité du travail effectué.
- Expérience de la surveillance de projets de construction ou d’entretien polyvalents et du respect des dispositions provinciales en matière de santé et de sécurité au travail.
- Expérience des techniques d’évaluation du risque.
- Expérience de l’élaboration et de la présentation d’exposés, des séances de formation ou des séances d’information.
- Avoir satisfait aux exigences de formation pour l’obtention des titres de compétence suivants :
• Agent de santé et de sécurité en construction (CHSO)
• Superviseur de la sécurité de la construction (CSS)
-Attestation de Professionnel en sécurité agréé du Canada, ou l’admissibilité* à ce titre.
*L’admissibilité est reconnue par l’approbation par le comité d’évaluation des compétences pour passer l’examen écrit du PSAC.
-Expérience de travail en sécurité dans la construction ou l’entretien au sein de la fonction publique
- Expérience de la surveillance de projets de construction/d’entretien auxquels participent des travailleurs de divers métiers, notamment pour assurer la conformité aux dispositions fédérales qui régissent la santé et la sécurité au travail
- Expérience du travail dans des équipes de projets multidisciplinaires et création de partenariats (par exemple, établir des partenariats avec des organisations et/ou organismes de réglementation)
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
- Connaissance de la partie II du Code canadien du travail et des lois fédérales et provinciales sur la santé et la sécurité au travail ou la sécurité dans la construction, y compris les lois provinciales et territoriales.
- Connaissance des méthodes d’identification des dangers et d’évaluation des risques.
- Connaissance des dangers sur le chantier de construction, des causes des accidents et des mesures d’atténuation des risques.
Compétences
- Qualités avérées d’intégrité et de respect
- Capacité de réflexion approfondie
- Collaboration efficace avec les autres
- Service à la clientèle de niveau 1
- Esprit d’initiative et proactivité
- Fiabilité
Aptitudes
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de gérer simultanément de nombreuses priorités et de respecter des délais
- Capacité d’utiliser des logiciels de traitement de texte
- Capacité d’utiliser des logiciels de feuilles de calcul
- Capacité de cerner les problèmes et de donner des conseils ou des recommandations techniques
- Capacité d’analyser et d’interpréter des données
- Capacité d’élaborer et d’offrir des séances de formation ou de l’information sur la sécurité
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).
Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Consentir à voyager fréquemment, à l’occasion à court préavis et dans des régions éloignées, et être capable de le faire.
- Consentir à faire des heures supplémentaires, à l’occasion à court préavis, y compris le soir et les fins de semaine, et être capable de le faire.
- Posséder un permis de conduire de classe 5 en règle ou avoir la capacité de se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire, conformément à la politique du Conseil du Trésor.
- Consentir notamment à travailler en hauteur, à utiliser une échelle pour monter et descendre d’un lieu en hauteur, à travailler sur l’eau ou près de l’eau, à pénétrer dans des endroits dangereux, et être capable de le faire.
- Consentir à porter l’équipement de protection individuelle requis pour toute situation et être capable de le faire.
- Respecter le Code de conduite de SPAC.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.